750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 16:15

Les viticulteurs de Chablis, dans l'Yonne, qui menaçaient depuis un an de faire scission, ont finalement choisi de rester au sein de l'interprofession de Bourgogne (BIVB), après avoir obtenu la plupart de leurs revendications.

Lors d'un vote organisé mercredi soir, sur les 327 votants, 272 se sont prononcés pour le maintien au sein du BIVB, 47 contre et 8 ont voté blanc, a indiqué la Fédération de défense de l'appellation Chablis.
Chablis 1
"Je suis plutôt satisfait que la majorité des viticulteurs de Chablis aient choisi de rester au sein du BIVB. C'était dans notre intérêt de préserver l'unité de la Bourgogne", a déclaré Frédéric Gueguen, co-président de l'appellation. "Nos concurrents sont néo-zélandais ou chiliens, pas au sein de la Bourgogne", a-t-il ajouté.

En juillet 2011, se plaignant d'un "manque de représentativité" et souhaitant "davantage d'autonomie financière" au sein de l'interprofession de Bourgogne (BIVB), les viticulteurs de Chablis avaient menacé de faire scission, alors que l'Etat plaidait dans le sens opposé.

 

Selon M. Gueguen, l'appellation Chablis a obtenu "la pérennisation du retour de 50% de nos cotisations", qui avait un temps était remise en cause, selon lui, et "la prise en charge d'une partie des salaires et de l'entretien du bâtiment de la délégation ainsi que deux postes au comité permanent".

 

Le vignoble de Chablis bénéficie d'un statut particulier car il gère directement 50% de ses cotisations avec un personnel dédié.

D'après M. Gueguen, les viticulteurs de Chablis (Yonne) participent à hauteur de 27% au budget du BIVB, qui s'élève à près de 9 millions d'euros, et disaient "ne pas se retrouver dans la communication globale de la Bourgogne, souvent axée sur Beaune et la Côte-d'Or".

En privé, certains viticulteurs bourguignons parlent de "gesticulations" et "d'exigences trop élevées" de la part du vignoble de Chablis.

Le vignoble de Chablis représente 5.200 hectares, 700 adhérents et 40 millions de bouteilles.

(Source AFP)

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
je ne connais pas mes j'ai des amie qui connaise bien cette région qui est magnifique et réputée pour son vin bonne journée biz
Répondre
B
<br /> <br /> Tes amis ont raison. J'esprèe que tu auras la chance de découvrir la région et ses vins, cela vaut le détour!!<br /> Bonne soirée et bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je suis à côté, je ne savais pas. Moi, le Chablis, je le savoure! !!!! Bon week-end, bisous, Patricia
Répondre
B
<br /> <br /> Comme quoi!! Moi aussi c'est un vin que j'aime beaucoup.<br /> Bon WE et bises.<br /> Bob<br /> <br /> <br /> <br />
H
Un article très intéressant, comme toujours !<br /> Bonne fin de journée.
Répondre
B
<br /> <br /> Merci. Je te souhaite une agréable soirée<br /> <br /> <br /> <br />
G
je passe te souhaiter un agreable fin d'apres midi!:))
Répondre
B
<br /> <br /> Passe une belle soirée!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
Bon jeudi!
Répondre
B
<br /> <br /> A toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
K
ton article est très intéressant !!
Répondre
B
<br /> <br /> Merci. Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
L
un petit coucou! comment vas tu??? ici il a fait bien chaud aujourd'hui, super!! maintenant on va regarder le match!! bonne soirée
Répondre
B
<br /> <br /> Merci. Je vais bien. Ici aussi, on a droit à de belles journées ensoleillées et chaudes. Bonne soirée. Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche