A partir de la récolte 2012, l'étiquette d'une bouteille de vin indiquera s’il contient des traces de lait ou d’œuf. Cette mesure s’inscrit dans le projet de réglementation européenne, soumis à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
La poudre d’œuf et la poudre de lait, potentiellement allergènes, sont parfois utilisées pour la clarification ou le collage, procédé qui permet d'évacuer les particules encore en suspension dans le vin.
Afin de prévenir d'éventuels risques d'allergies, le projet de réglementation européenne prévoit de contraindre les viticulteurs européens à préciser, sur les étiquettes de leurs bouteilles, si le vin contient des traces d’œuf ou de lait.
À l'instar des bouteilles de vins américains ou australiens sur lesquelles figure déjà cette mention. Le but est de «mieux informer les consommateurs européens des risques allergènes potentiels», explique un responsable de la Commission Européenne.
Ce projet s'appliquerait aux vins issus de raisins récoltés à partir de la vendange 2012 et étiquetés après le 30 juin 2012. Les substances concernées sont le lait, la caséine de lait, l’albumine d’œuf, l’œuf ou encore la protéine d’œuf.
Ces nouvelles règles répondent à des recommandations de l’Agence européenne de sécurité alimentaire et de l’Organisation internationale du vin.
Le projet de réglementation européenne qui en découle est actuellement discuté à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et sera peut-être voté par les Etats membres de l’Union Européenne en juin prochain.
(Source AFP)