750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 14:10

Capsules-a-vis.JPGLes passionnés de vin accepteront-ils de ne plus déboucher les bouteilles d’un geste magistral mais en tournant un bouchon à vis ?

Sur les 17 milliards de bouteilles de vin de 75 cl produites chaque année dans le monde, près de 2 milliards ont été «encapsulées» en 2008, contre 300 millions en 2003 !

 

Plus de 90 % des vins néo-zélandais et 60 % des australiens sont fermés par des capsules à vis. Dans les pays viticoles du nouveau monde la capsule à vis est plus répandue que dans les pays traditionnels où le bouchon demeure la référence. L’enjeu principal de la capsule à vis est parvenir à éliminer le goût de bouchon tout en assurant une bonne conservation du vin et une parfaite régularité des bouteilles.

 

Goûtez le vin pas le bouchon

Le goût de bouchon est un phénomène qui a pu engendrer bien des déceptions, comme une bouteille réservée pour un événement familial ou pour fêter un succès sentait le bouchon et était bonne à jeter. Les producteurs de vin constatent que ce phénomène est récurrent et touche des lots entiers de bouteilles.

Ce phénomène s’est accentué lors de la croissance du bouchon en liège, qui en plus de fournir le marché des vins européens a du également faire face à la demande des vins du nouveau monde. Les fabricants de bouchon ont du traiter les bouchons et privilégier la production à la qualité. Selon les spécialistes 3 à 7 % des bouteilles sont ainsi dépréciées. Dire oui à la capsule à vis, c’est dire non au goût de bouchon.  

Un débouchage facile

Techniquement le bouchage à vis est plus simple, les consommateurs qui l’essayent l’adoptent! Un simple tour de main suffit pour ouvrir la bouteille, sans instrument à chercher, sans effort, sans débris de bouchon tombant dans la bouteille. Un débouchage et un rebouchage faciles même si la bouteille n’est pas terminée. La capsule à vis est certes un pas à franchir mais reste séduisante de par sa praticité!

Quels pourraient donc être les défauts des capsules à vis ?

Des tests effectués lors de l’International Wine Challenge (IWC) de Londres en 2007 ont mis en évidence un problème de sulfuration, qui donnerait au vin des arômes de caoutchouc brûlé, d’allumettes brûlées. Ce phénomène se serait avéré sur plus de 2% des centaines de bouteilles fermées avec la capsule à vis.

La capsule à vis nécessite des bouteilles à pas de vis et des chaînes d’embouteillage adaptées.

Tant que le système ne sera pas généralisé, un surcoût de 15 à 20% subsiste en comparaison des systèmes traditionnels. Ceci disparaîtra pour le vin comme cela a disparu pour les liqueurs, les whiskies, les grands alcools, ce qui n’a rien a voir avec le but essentiel d’un bon bouchage qui est de préserver la qualité du vin.

La capsule est une excellente solution pour les vins blancs, mais son avantage reste à prouver pour les vins rouges de garde, où les polémiques persistent toujours. D’autant que les producteurs de liège tentent de mettre au point de nouvelles techniques pour parvenir à limiter l’oxydation du vin et le goût de bouchon.

(Source www.winefair.com)

Quelques avis intéressants sur la question : www.baumard.fr/webbaumard/sujet_fiche.php?IDC=47

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche