Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2014 4 17 /04 /avril /2014 14:12

On s’y attendait depuis quelque temps, mais l’officialisation de la nouvelle a créé l’événement dans le monde du vin. Le groupe LVMH de Bernard Arnaud vient de racheter un des plus prestigieux domaines de Bourgogne, le domaine des Lambrays.

 

Si pendant longtemps les grandes fortunes ont concentré leurs vues et ambition sur le vignoble bordelais, depuis peu, c’est la Bourgogne qui devient une terre d’élection pour ces grands entrepreneurs. François Feuillet, le patron de Trigano a sans doute été un des premiers à investir ici, dès 1991.

 

L’arrivée de François Pinault à Vosne-Romanée en 2006 en rachetant le domaine Engel (rebaptisé domaine d’Eugénie) a donné un véritable retentissement à ce nouveau phénomène.

Clos-des-Lambrays.JPG

Cette acquisition de Bernard Arnault via LVMH braque de façon encore plus forte les projecteurs sur ce phénomène. Car en dehors de la transaction elle-même, forcément très chère, pour les 8,84 hectares que compte le Clos, ce sont les conséquences de cet achat spectaculaire qui vont alimenter les discussions dans les chaumières des amateurs de ce fabuleux Morey-Saint-Denis.

 

Quid du prix de la bouteille de Clos des Lambrays?

 

Aujourd’hui proche de la barre des 100 euros, parfois même un peu plus, il risque forcément de grimper très vite. D’une part pour amortir l’achat du domaine, mais surtout parce qu’aux yeux des spécialistes, il y a un véritable différentiel entre la qualité et la notoriété du vin et son prix.

 

Contrairement aux quelques achats chinois dans le Bordelais (et encore plus rares acquisitions en Bourgogne), cette transaction aura sans doute bien plus d’influence sur le marché. Et malheureusement surtout pour les passionnés des vins de Bourgogne qui vont voir le Clos des Lambrays s’éloigner un peu plus des cordons de leur bourse.

 

Et oui, c'est toujours les mêmes qui trinquent!!

Pour avoir eu la chance de visiter ce magnifique Domaine et surtout d'avoir goûté, sur plusieurs millésimes, le Clos des Lambrays, je suis aujourd'hui bien "chagrin" et plus que jamais, je vais prendre bien soins des rares flacons qui me restent en cave.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Connaissance du vin
commenter cet article

commentaires

Jean-Claude 23/04/2014 18:35

Bonsoir,
Il n’est pas surprenant que certains groupes du luxe viennent faire leur marché en Bourgogne.
Quand aux prix il y a déjà quelques lunes, que certains domaines ont bien augmentés leur prix, avec toujours une bonne raison.

Bacchus & Dionysos 23/04/2014 19:24



Bonsoir,
Merci pour ce pertinent avis.



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche