Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 12:04

Mas de Daumas Blanc 2001Couleur jaune or vieil or, ambrée la robe est très marquée par le temps et fait penser à un liquoreux.

Le nez est sur des aromes de fruits confits, abricot en premier et pêche, puis arrive des odeurs de miel, légère pointe de xérès. L’impression de « liquoreux sec » nous poursuit.

 

En bouche, alors que l’on s’attend à un vin lourd, on a une agréable sensation de fraîcheur grâce à la minéralité et l’acidité. Bien sûr, l’ensemble est sur le gras, le boisé fumé et le miel mais tout cela donne un ensemble de belle tenue et agréable à boire.

Au final, une belle surprise.

 

Je vais finir par croire à cette notion de vin qui se « ferme » et qu’il faut savoir attendre pour qu’il s’ouvre de nouveau et nous dévoile ce qu’il a de meilleur.

Ce Mas de Daumas Gassac goûté en mai 2008 ne m’avait franchement pas convaincu, je le trouvais à l’époque acide, dépassé, lourd et sans intérêt. Oublié en cave pendant près de trois ans et voilà que je découvre un vin du tout autre calibre.

 

Il paraît que l’histoire se répète toujours ; la première fois en tragédie, la seconde en comédie. Mais pour moi, cette deuxième fois sera aussi dramatique car c’était ma dernière bouteille !!

 

Le Mas de Daumas Gassac  (http://www.daumas-gassac.com/) est sans doute un des vins les plus connus de la région, principalement du fait de la personnalité hors norme de son fondateur, Aimé Guibert, qui a un des personnages haut en couleurs du film de Jonathan Nossiter, Mondovino.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Vins - visite et découverte
commenter cet article

commentaires

Alex MONTROSE 13/05/2011 19:36


Bonsoir,
Je viens d'ouvrir un blanc 2008 aprés un carafage d'une heure je trouve ce vin excellent.
J'espère pouvoir garder quelques bouteilles en cave pour voir son évolution.
A+


Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche