Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2014 6 05 /04 /avril /2014 22:30

Robe limpide et brillante aux reflets verts pâles.

 

Le nez est plutôt expressif. Il offre des arômes d'agrumes, de groseille, de buis et de fleurs.

 

L'attaque en bouche est fine, nerveuse, la finale savoureuse avec une jolie persistance des arômes et un beau final sur les agrumes qui lui apporte une jolie fraicheur.

 

Voilà un vin bien fait qui se laisse boire sans complication, agréable aussi bien à l’apéritif que pour accompagner des fruits de mer ou un poisson, et bien sûr avec un fromage de chèvre.

 Menetou-Salon---Comte-Lafond----2012.JPG

Depuis le XVIIIème siècle, la famille des Comtes Lafond possède le vignoble le plus important en taille et le plus réputé de Pouilly-Fumé.

Le Château Ladoucette appartient aujourd’hui à l’arrière-petit-fils des Comtes Lafond, le baron Patrick de Ladoucette.

 

Il se consacre au vin depuis l’âge de 20 ans et règne aujourd’hui sur plusieurs appellations de la Loire.

Le domaine de Ladoucette se situe dans la Nièvre du côté de Pouilly sur Loire dans le terroir de prédilection du sauvignon. On y perpétue un travail de qualité dans la tradition de 200 ans de culture de la vigne.

 

Le Menetou-salon est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit autour de Menetou-Salon, au nord-est de Bourges. La superficie de production représente 450 hectares avec comme cépage le Sauvignon  (vin blanc) et le Pinot noir (vins rouge et rosé).

Vignobles-de-Berry.png 

Menetou-Salon est un vignoble très ancien si l'on croit les vieux écrits et documents concernant la seigneurie et châtellenie de Menetou-Salon. On retrouve encore des actes de l'an 1063, 1097 et 1100, par lesquels le Seigneur de Menetou fait don à différents ordres religieux de la région, et plus particulièrement à la célèbre Abbaye de Saint-Sulpice-lès-Bourges, de vignes sises au clos de Davet.

 

En 1190, Hugues de Vèvre, Seigneur de Menetou-Salon, donne lui aussi des terres et des vignes à l'Abbaye de Loroy. Enfin, les vieux écrits relatent que le vin du vignoble de Menetou-Salon fut un des plus beaux ornements de la table seigneuriale du grand argentier Jacques Cœur, qui acquit la seigneurie de Menetou en 1450.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Vins - visite et découverte
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche