Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2010 2 05 /10 /octobre /2010 16:00

Chateau-Haut-Brion.jpgLe vignoble de Pessac Léognan est une appellation d'origine contrôlée créée en septembre 1987 regroupant les vins de Pessac Léognan au sein du territoire des Graves de Bordeaux.

 

Le château Haut-Brion, seul premier cru classé de 1855 non issu du Médoc, est aujourd’hui le chef de file des 68 châteaux et domaines.

  

Du fait de sa situation autour de la ville de Bordeaux, le vignoble de l’appellation fut très diminué au cours des cent dernières années par une urbanisation qui l’oblige à une lutte de tous les jours pour préserver ses terroirs de haute valeur viticole. L’AOC Pessac Léognan a depuis quinze ans, grâce au dynamisme de ses producteurs, étendu sa surface cultivée de 500 hectares en 1975 à 1600 hectares aujourd’hui.

  

Sévèrement sélectionnée, sa production annuelle s’élève à 65 000 hl, soit près de 9 millions de bouteilles (80% de rouges et 20% de blancs secs), exportés à 75%.

  

La qualité des vins blancs et rouges est favorisée par un sol dont les qualités géologiques extrêmement rares sont dues aux mouvements de la Garonne il y a des dizaines de milliers d'années. Enfin, un microclimat parfait bien les conditions de production de ce grand terroir.

L'appellation s'étend sur 10 communes.

 

Château HAUT-BRION

Le Château Haut-Brion est le domaine viticole le plus réputé du vignoble des Graves. Il est situé dans l'AOC Pessac Léognan, sur la commune de Pessac, dans l'agglomération de Bordeaux. Il produit l'un des vins de Bordeaux les plus prestigieux, qui porte ce même nom.

Le Château Haut-Brion est un « Premier Grand Cru classé » selon le classement de 1855 des vins de Bordeaux. Il partage cette rare distinction avec le Château Margaux, le Château Latour, le Château Mouton Rothschild et le Château Lafite Rothschild. En outre, Le Château Haut-Brion est également classé comme Cru Classé des Graves dans la classification de 1959.

Le terroir de Haut-Brion, formé par deux croupes de grosses graves qui n'ont pas leur équivalent dans les environs, s'élève de 12 à 15 mètres au-dessus des fonds des cours d'eau voisins : le Peugue au nord et le ruisseau d'Ars au sud. Sur ce terroir, l'encépagement est constitué à 55% de cabernet sauvignon, 25% de merlot, 20% de cabernet franc, avec des vignes d'une moyenne d'âge de 30 ans.

 

Château LA MISSION HAUT-BRION

Le château la Mission Haut-Brion, est un domaine viticole situé à Talence en Gironde. Situé en AOC Pessac Léognan, il est classé grand cru dans le classement des vins de Graves.

Mission, comme on l'appelle communément à Bordeaux, doit son nom à une congrégation religieuse fondée au XVIIe siècle. Les vignobles Clarence Dillon, propriétaire de Haut Brion, ont racheté cet illustre vignoble en 1983. Bien qu'ils soient voisins, ces deux crus ont des styles totalement différents.

Cépages : 48%de Cabernet Sauvignon - 45%de Merlot - 7% de Cabernet Franc - Age moyen : 23 ans

 

La Mission Haut-Brion a l'image d'un vin puissant, concentré, incroyablement onctueux dans sa jeunesse et marqué par les notes fumées typiques des pessac. Progressivement, la richesse fine et soyeuse apparaît, sans faire disparaître la douce amertume d'un tannin très fondu. Ce cru classé produit incontestablement l'un des meilleurs vins du monde qui en vieillissant se montre toujours généreux dans l'expression.

La Chapelle de la Mission

Il est issu des mêmes vignes, il est élevé de la même manière et avec autant de soin. C’est en réalité un modèle réduit de ce dernier. On s’attache à lui conférer la même harmonie, les mêmes arômes. A partir du millésime 2006, l’assemblage de la Chapelle de la Mission Haut Brion a bénéficié de l’apport des raisins produits sur les anciennes parcelles de Château La Tour Haut Brion.

Château Latour Haut-Brion

A partir du millésime 2006, le Château La Tour Haut-Brion cru classé de Pessac Léognan n'existe plus, les 6 hectares de vignes sont désormais intégrés dans la superficie du Château La Mission Haut-Brion qui passe donc de 20 à 26 hectares. Cette incorporation a donc permis en 2006 de produire un très bon Chapelle de la Mission Haut-Brion qui a bénéficié de très bon lots jusqu'a lors servant a élaborer le Château La Tour Haut-Brion.

 

Le millésime 1989 à Bordeaux : Année historiquement précoce. Toute la période végétative fut particulièrement chaude, ensoleillée et sèche. Les conditions furent donc idéales pour le débourrement, la floraison, la véraison, la maturation, la récolte. Année exceptionnelle, vin exceptionnel.

 

 Le millésime 1996 à Bordeaux : Ce qui caractérise le plus le climat de l'année 1996 est sa grande régularité. Il n'y a pas eu de période chaude très longue à part quelques jours en juillet et les pluies sont venues tardivement en d'août. Beau temps la première moitié de septembre, beaucoup de pluie dans la seconde. En résumé, un été moyen parsemé de quelques belles périodes.

 

Les vins dégustés

 

           Château Latour Haut-Brion 1999

Robe rouge grenat foncée, peu marquée par l’âge

Nez fruits noirs confits, pruneaux, pierre, minéral (graves).

Bouche sur les fruits surmuris, légèrement sucrée, acidulée, matière et tannins fondus, longueur moyenne mais belle persistance sur le fruité.

Note : 13,5/20

 

            La Chapelle de la Mission 1996

Robe rouge grenat, tuilée orangée, marquée par l’évolution

Nez fumé, torréfaction, sous bois, fruits noirs puis animal.

Bouche soyeuse, bel équilibre, finesse, belle longueur, finale sur le fruit, très bien, apogée.

Note : 14,5/20

 

           Château La Mission Haut-Brion 1991

               Robe rouge grenat, tuilée

Nez fumé, torréfaction, café grillé puis animal.

Bouche finesse, très belle longueur, matière et tannins fondus, rond, grande classe, à boire.

Note : 16,5/20

 

           Château La Mission Haut-Brion 1989

Robe rouge grenat, violacée,  tuilée et légèrement marquée par l’évolution

Nez sous bois, champignons, truffe.

Bouche superbe, belle longueur, puissance et équilibre, finesse, rien à dire de plus, à déguster en silence.

Note : 19+/20

 

            Château Haut-Brion 1996

Robe rouge grenat,  violacée, foncée et dense.

Nez animal, ferme, sous bois, champignons

Bouche superbe, équilibrée, plus de matière et tannins, belle longueur, finale torréfiée et épicée, mais à attendre.

Note 18,5/20

 

Cette dégustation pour clôturer l’année et fêter dignement les intronisations de Patrick H. et Philippe V. aux Compagnons de la Grappe au Soleil restera comme l’un des très grands moments de l’histoire de notre club. Que dire, qu’en c’est grand, c’est grand. Un souvenir impérissable.

 

Une douceur pour la fin.

 

Château Sigalas Rabaud 1986

Robe jaune or orangée

Nez superbe de fruits confits abricot, pêche, miel.

Bouche fabuleuse, d’équilibre et de finesse entre le sucre et l’acidité, belle longueur, de la fraîcheur, du gras, une finale sur les fruits confits et une persistance diabolique.

Note : 17+/20

Avec le clafoutis aux pêches, c’était l’accord parfait, à se damner !! (Salut Hugues).

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dyonisos - dans Dégustations 2007
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche