750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 15:24

Les résultats des efforts et de l'innovation de trois générations de la famille Perrin sont évidents quand on a le plaisir de goûter un Château de Beaucastel à son apogée. Si un mot peut décrire les vins rouges de Beaucastel, c’est « pureté », parce qu'ils sont l'expression exacte de la terre et des raisins dont ils sont issus.

Dans ce cas le vignoble de 70 hectares est un mélange de chacun des 13 cépages autorisés. Le sol est constitué d’une couverture poreuse et aérée de diluvium alpin (galets), sur une base de pierre à chaux marine du miocène, qui existe partout sur le domaine.

 

Les vignes ont en moyenne 50 ans et les rendements ne sont jamais supérieurs à 30 hectolitres par hectares, et souvent beaucoup moins. C'est un vignoble vibrant et sain grâce aux années de cultures organiques.

 

Vinification

Vendange manuelle, tri de la vendange à l'arrivée à la cave.
Chauffage de la vendange en grains entiers à 80°C, refroidissement à 20°C, macération classique en cuves carrelées de grès émaillé pendant 12 jours. Tirage du jus de goutte, pressurage dans pressoir pneumatique.
Verticale de Beaucastel
Le vin rouge de Beaucastel est structuré, intense, grâce en partie à la grande proportion de Mourvèdre (30%) présente dans la cuvée finale.
Le Grenache (30%) contribue à la sensation de chaleur, de fruits mûrs et à la sensation de moelleux en bouche. Syrah (10%), Muscardin (5%), et Vaccarése (5%) apportent couleur, arômes épicés et accroissent le potentiel de vieillissement des vin.
5% de Cinsault sont ajoutés pour apporter du moelleux et son bouquet spécial. Le reste est composé de petites quantités des 7 autres cépages autorisés à châteauneuf-du-pape.
(Appellation Châteauneuf-du-pape : dégustation du mercredi 5 mars 2008)

C'est ce qui augmente le niveau de complexité aromatique, qui fait du Château de Beaucastel un vin si extraordinaire. Une fois que la méthode de chauffage a été appliquée, le vin rouge de Beaucastel subit une vinification traditionnelle. La plupart des cépages sont vinifiés séparément jusqu'à la fin de la fermentation malolactique, puis assemblés après dégustation.

Le jeune vin est élevé en foudres de chêne de 40 hectolitres pendant à peu près un an. Le collage est fait au blanc d'œuf avant la mise en bouteille. (http://www.beaucastel.com/)

Les vins dégustés

Château Beaucastel 2006

Robe rouge grenat violacée, foncée et dense

Nez de fruits noirs murs, groseille, puissance et finesse, l’alcool (14,5°)

Bouche jeune sur la concentration, des fruits très murs, du bois et la confirmation de la présence alcooleuse, de la chaleur mais aussi du corps et de la matière, finale et persistance sur le cacao, chocolat amer. Attendre.

Note : 15,5/20

 

Château Beaucastel 2003

Robe rouge grenat pourpre, foncée et dense

Nez plus végétal et minéral, pierre à fusils et cailloux, puis les fruits noirs murs reviennent, moins d’alcool (13,5°) malgré le millésime.

Bouche soyeuse et souple, un ensemble très bien en place avec de la concentration, de l’équilibre. La finale est sur des arômes empyreumatiques, fumé. Agréable à boire, il donne l’impression d’avoir moins de potentiel de garde.

Note : 15,5/20

 

Château Beaucastel 1999

Robe rouge grenat noire, foncée et dense mais bordures orangées

Nez café, chocolat, caramel, torréfaction

Bouche superbe de finesse et élégance, la grande classe pour son équilibre entre matière, corps et alcool, très belle longueur et finale sur le cacao et le café. A boire et à attendre.

Note : 18/20

 

Château Beaucastel 1995

Robe rouge grenat noire, foncée et dense mais bordures orangées

Nez animal, musc, champignons, truffe, sous bois, puissant puis une note lactée

Bouche dans le même registre que le 99, superbe, de la finesse, des arômes de torréfaction, café grillé, fumé, complexe, la finale est sur la fraîcheur et la minéralité, la longueur et la persistance sont monstrueuses. Un très grand vin.

Note : 19/20 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Beaucastel 1999<br /> Robe rubis sombre.<br /> Un nez puissant d'encaustique, de fruit noir, d'épice.C'est nuancé et racé.<br /> La bouche commence par une attaque suave qui provoque l'excitation des papilles.<br /> Le milieu de bouche est pulpeux avec un goût. C'est charnu avec une douceur gourmande.<br /> Le tanin est fin soyeux. On balance entre deux mondes la force virile et la finesse.<br /> La finale est longue et aromatique.<br /> Troisième bouteille et toujours autant de plaisir.<br /> Plus je le déguste et plus j'apprécie ce domaine qui n'a pas d'équivalent dans son style. Pour ma part je considère qu'il s'agit là d'un des plus gra<br /> nds C9P que j'ai eu l'occasion de déguster.<br /> On est clairement dans un autre monde qu'on est libre d'aimer ou pas.<br /> Dans tous les cas on ne m'enlèvera pas de l'esprit que le 99 est bien supérieur au 98 et 95.<br /> BP<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Château de Beaucastel 1995<br /> Avec un carafage de 2 heures<br /> La robe est légèrement évoluée. De fines notes viandés et des figues bien mures (d'ailleurs c'est également un trait commun à toutes les bouteilles, en fonction de leur évolution).<br /> Le vin est encore très jeune, affichant un beau potentiel, qu'il est nécessaire d'attendre encore quelques années pour que l'ensemble s'harmonise, aujourd'hui c'est bon, mais pas grand, encore un<br /> peu stricte et rigide dans la conception. Oublier en cave assurément.<br /> Charles<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Beaucastel 1999<br /> Bu avec Bruno, un superbe Beaucastel que je pense plus démonstratif que le 95, forte intensité arômatique avec une fraîcheur en bouche qui donne l'impression de venir de l'intérieur du vin.<br /> A chaque fois que je bois un Beaucastel, je ne connais pas de vin plus changeant dans le verre que celui-là. Je ne sais pas si le terroir est grand ou pas, mais dans le verre, on a un vin<br /> hyper-intéressant à suivre.<br /> Cdt<br /> Guillaume C<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Beaucastel rouge 1999<br /> Très beau vin, plus ouvert qu'il y'a un an. Le nez est magnifique sur des notes de figues, de truffe. En bouche un vin trés soyeux et élégant sans la moindre lourdeur ni sensation alcooleuse. On<br /> retrouve les mêmes notes que celles évoquées au nez complétées par quelques fruits noirs sur un très bel équilibre. La longueur est saisissante.<br /> Je n'ai pas pris de note lors de la dégustation, mais si je devais résumer en quelques mots, je dirais : Une belle puissance aromatique sur une trame profonde, élégante et veloutée.<br /> Eric<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> une très belle surprise pour nous aussi lors de cette dégustation et une grande bouteille à attendre.<br /> <br /> <br /> Cdt<br /> <br /> <br /> Bacchus et Dionysos<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche