Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2014 2 16 /12 /décembre /2014 08:58

Oh, le joli mois de décembre que voila. Ce sera Noël avant l’heure pour les Compagnons de la Grappe au Soleil qui l’ont bien mérité et aussi pour se remettre d’une année 2014 qui n’aura pas été "tendre" avec le monde viticole.

 

Cette dégustation « spéciale » devrait laisser de beaux souvenirs sur nos papilles et nos yeux émerveillés, comme de grands enfants ouvrants leurs cadeaux, se souviendront longtemps des merveilleux flacons dégustés.

 

Les vins dégustés

 

Blanc de Lynch-Bages 2007 

Le château Lynch-Bages doit son nom au domaine de Bages (hameau habité, alors par de très nombreux vignerons) et à Monsieur Lynch, d’origine irlandaise, qui l’acheta en 1749. Implanté sur une large croupe de graves profondes du " plateau de Bages ", ce beau domaine est resté pratiquement inchangé depuis le XVIe siècle.

C'est sous l'influence du propriétaire actuel, Jean-Michel Cazes, que Lynch-Bages a gagné le caractère éminemment généreux et profond qu'on lui connaît aujourd'hui.

 

Né en 1990, « Blanc de Lynch-Bages » est le fruit de l'assemblage des trois cépages blancs traditionnels de l'appellation Bordeaux, plantés sur quelque huit parcelles du terroir historique de Lynch-Bages.

 

Sancerre Sauvage 2007 - Domaine Pascal Jolivet

Ce Sancerre blanc provient d’une vieille vigne du village de Champtin cultivée en agriculture biologique.

La Maison Pascal Jolivet fondée en 1987 est une des plus jeunes et dynamiques maisons dans la Vallée de la Loire. Spécialiste dans les vins du Sancerre et de Pouilly Fumé, elle est reconnue et placée en excellente position sur la carte des restaurants étoilés Michelin ainsi que sur les meilleures tables du monde entier.

Aujourd’hui le Domaine Pascal Jolivet s’étend sur 65 Hectares, 42 à Sancerre, 8 à Pouilly-Fumé et 15 en Touraine.

Mercredi-17-dec.JPG 

Pavillon Rouge de Château Margaux 2001

Si la plupart des seconds vins bordelais sont des créations de ces 30 ou 40 dernières années, celui du château Margaux est apparu au 19ème siècle et il s'appelle Pavillon Rouge depuis 1908.

 

Alors qu'il n'était plus produit au milieu du siècle précédent, André Mentzelopoulos l'a remis au goût du jour en 1977. Le terroir est le même que pour le premier vin – une butte de graves aux conditions idéales et sublimée par le travail humain depuis des siècles – mais la différence s'opère lors de l'assemblage des différents lots, après une vinification commune dans des cuves de bois.

 

Les jeunes vignes qui manquent de complexité et de profondeur ainsi que les lots moins qualitatifs sont écartés du grand vin pour entrer dans le Pavillon Rouge qui n'est pas un vin au rabais mais une approche, un précurseur de son ainé, qui voit le jour après 15 à 20 mois d'élevage.

 

Clos de La Roche Grand Cru 2001 – Domaine Vincent Girardin

En Côte de Nuits, Morey-Saint-Denis est l’un des villages les mieux pourvus en Grands Crus. Le Clos de Tart demeuré en monopole a été fondé en 1141 par les cisterciennes de Tart.

Le Clos Saint-Denis apparaît au XIème siècle. Il est né des chanoines de Vergy. Le Clos de la Roche et le Clos des Lambrays en quasi-monopole sont issus de fondations historiques et de remembrements de plusieurs Climats.

 

À ce jour, le domaine s'étend sur 20 hectares dans le vignoble de Bourgogne. Le Domaine Vincent Girardin est composé de 42 parcelles réparties sur 8 communes.

L'ensemble des Grands Vins Girardin, Premiers Crus et Grands Crus, sont issus de vignes
cultivées selon les préceptes de la biodynamie.

 

Pinot Gris VT 1998 – Domaine Hugel & Fils

Les Vendanges Tardives proviennent des cépages Gewurztraminer,
Pinot gris, Riesling ou Muscat, récoltés en surmaturité, généralement plusieurs semaines après le début officiel des vendanges. À l’identité du cépage et à son caractère aromatique s’ajoute la puissance due au phénomène de concentration et au développement de la pourriture noble (Botrytis Cinerea).

 

Domaine familial établi à Riquewihr depuis 1639 dirigée par la 12ème génération, ils sont spécialisés dans les Vendanges Tardives et la Sélection de Grains Nobles produits à partir des raisins cultivés sur un domaine de 29 hectares.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Dégustations 2014
commenter cet article

commentaires

François 17/12/2014 04:06

Bonsoir,
Si je peux me permettre, je vous conseille une tarte à la rhubarbe avec le Pinot Gis VT. Je me souviens d'une très belle association avec un 1990, c'était simplement magnifique.
Bon mercredi

Bacchus & Dionysos 30/12/2014 21:54



Bonsoir,
Nous avons suivi ton conseil et on s'est régalé.
Merci.
De belle fêtes de fin d'année.



Fabymary POPPINS 16/12/2014 20:34

Ce seront de beaux moments et tu as bien raison, des bisous et à en 2015

Bacchus & Dionysos 30/12/2014 21:54



Ce fut superbe.
Bisous.



Julien O. 16/12/2014 16:49

Bonjour,
Voici mes souvenirs du Clos la Roche 2001 de V. Girardin bu en 2011.
La robe était relativement claire pour un grand cru de la Côte de Nuits, mais à peine évoluée pour ses 10 ans.
Le nez montre une élégance folle où floral et fruité se disputent la première place.
La bouche est de grande classe, avec un beau fruité, une superbe finesse, une finale aux beaux amers qui s'arrondissent sur la terrine de porc aux herbes fines.Un grand vin .
Bonne dégustation.
Amitiés.

Bacchus & Dionysos 30/12/2014 21:55



Merci Julien.
Nous avons beaucoup aimé ce très grand Bourgogne.
Bonnes fêtes de fin d'année.



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche