L'origine du château La Lagune remonte sans doute au début du XVIIIe siècle et sa notoriété a été reconnue très rapidement puisqu'en 1855 le domaine était classé troisième Cru.
De nombreux propriétaires se succèdent jusqu'à la fin de la guerre.
Georges Brunet en fait l'acquisition et commence dès 1958 la restauration du domaine, il reconstruit des bâtiments et reconstitue une partie des vignes.
C'est René Chayoux qui poursuivra la restauration et triplera la surface des vignes. Le château La Lagune est devenu aujourd'hui une des belles propriétés du Médoc et ses vins bénéficient d'une bonne réputation.
Château La Lagune se trouve être en réalité une magnifique chartreuse jonché sur un terroir réputé du Haut-Médoc. Cette chartreuse est l'œuvre de Victor Louis à qui l'on doit également le splendide grand théâtre de Bordeaux. Déjà investie dans le bordelais, la famille Frey a acquis ce troisième cru classé en 2000.
Propriétaire ou actionnaire de maisons de renom telles que Paul Jaboulet Aîné et Billecart-Salmon, la famille Frey souhaitait acquérir un cru classé capable de rivaliser avec les plus grands.
Depuis 2004, Caroline Frey est à la tête de la propriété où elle a su imprimer son style en très peu de temps. Directeur technique du Château depuis plus de trente ans, Patrick Moulin travaille en étroite collaboration avec le major de la promotion 2003 de la Faculté d’œnologie de Bordeaux.
En 2004, Château La Lagune a pris le virage de l’agriculture raisonnée et biologique. Enfin c’est en 2008 que le domaine a franchi un pas supplémentaire en commençant à tester la biodynamie.
Les vins de Château La Lagune sont réputés pour leur puissance en petit verdot. Ce cépage confère à ces vins leur force et leurs notes épicées. Château La Lagune propose un second vin dénommé Moulin de la Lagune ainsi qu’un troisième vin baptisé Mademoiselle L.
« Entre l’océan et l’estuaire : La terre du milieu »
Médoc signifie « le pays du milieu ».
Il est en effet situé sur le 45ème parallèle, encadré par l’océan Atlantique à l’ouest dont il est protégé par une immense forêt, et l’estuaire de la Gironde à l’est. Cette situation lui confère un climat idéalement tempéré.
Le Médoc, jouit également d’un terroir unique où le savoir-faire des hommes a permis aux cépages traditionnels (Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Petit Verdot) d’exprimer toute leur qualité empreinte d’élégance et de subtilité.
C’est aussi grâce à un sol prédominant de graves (mélange de sable et de graviers) ou d’argilo-calcaire particulièrement propice à la production de raisins de grande qualité.
Les vins dégustés :
2006 :
Robe rouge rubis violacée, foncée et dense.
Nez expressif, complexe sur des arômes de truffe, champignons, boisé, fruits mûrs, se développe avec l'aération.
Bouche sur des tannins serrés, corps et matière très présents, un peu court. Bois de l'élevage pas fondu. Un vin jeune à attendre avec sa finale torréfiée.
Note 13+/20
1998 :
Robe rouge grenat orangée marquée par l'évolution.
Nez sur la finesse, champignons, sous-bois, bois précieux, havane, pierre à fusil.
Bouche finesse et équilibre, tannins et corps fondus mais présents, bonne longueur, finale torréfiée, fraîcheur. Très bien.
Note 15+/20
1995 :
Robe rouge grenat orangé mais foncée et dense.
Nez réglisse, moka, truffe, bois précieux.
Bouche finesse et équilibre, proche du 98, avec là aussi matière et corps fondus mais présents, belle longueur, persistance fruitée, confiture de mûres, finale présente de la puissance. Très bien avec du potentiel.
Note 16+/20
1993 :
Robe rouge grenat orangée, légèrement trouble, marquée par l'âge.
Nez métallique, fermé, iodé, pas expressif mais avec l'aération.
Bouche agréable mais un peu diluée, manque de puissance car tannins totalement fondus, la faiblesse du millésime se fait sentir. A boire.
Note 13/20
1988 :
Robe rouge grenat orangée en bordures mais dense.
Nez de réduction à l'ouverture presque oxydatif puis se développe avec l'aération : champignons, sous-bois, torréfaction, grillé, de mieux en mieux.
Bouche idem au nez au début puis prend une autre dimension, équilibrée et finesse, belle longueur, torréfaction en finale. Très agréable avec le repas (gigot d'agneau et pommes sautées). Bien à boire pouvant attendre.
Note 15/20