Appellation Village du vignoble de la Côte de Nuits, en Côte-d’Or, Chambolle-Musigny comporte 24 climats classés en Premier Cru.
Commune de production : Chambolle-Musigny.
La commune de Chambolle-Musigny produit également deux grands crus, MUSIGNY et BONNES MARES.
Les appellations CHAMBOLLE-MUSIGNY et CHAMBOLLE-MUSIGNY Premier cru peuvent être suivies ou non du nom de leur climat d’origine.
Vins rouges exclusivement, cépage Pinot Noir.
Le Pinot Noir
Le pinot noir est connu de très longue date en Bourgogne, comme le montre, par exemple, la variabilité génétique de ce cépage. Il pourrait provenir de vignes sauvages sélectionnées et cultivées au moment de l'arrivée des Romains. À ce titre, il pourrait être l'allobrogica, cépage romain antique. Au Moyen-Age, son histoire se confond avec celle des monastèrres qui contribuèrent à la renommée du vignoble bourguignon. Chaque village conserve jalousement sa variété de pinot, créant au fil des mutations une grande variété de familles. La diffusion de ce cépage dans les régions d'influence germanique (Allemagne, Suisse, Autriche, Alsace) date de cette époque. Son introduction dans les nouveaux pays viticoles (Australie, Etats-unis) est liée à l'émigration germanique dans ces pays.
Situation
Ce petit village de la Côte de Nuits n’a guère voulu s’étendre tant sa terre y est précieuse. Tout juste a-on laissé croître un tilleul Sully de 5 mètres de circonférence ! Ancienne dépendance de l’abbaye de Cîteaux, Chambolle-Musigny compte deux superbes grands crus : Bonnes Mares, formant le trait d’union avec Morey-Saint-Denis, et Musigny, en haut du Clos de Vougeot.
Il s’enrichit également d’un prestigieux premier cru : Les Amoureuses, parmi les belles cuvées du village. L’appellation d’origine contrôlée date de septembre 1936 : l’une des toutes premières en France.
Terroirs
Entre 250 et 300 mètres d’altitude, face au levant, le coteau est proche de la roche mère au sol peu épais. De nombreuses fissures dans le calcaire dur permettent aux racines de chercher leur bonheur loin dans le sous-sol jurassique. Des blocs et graviers assurent un bon drainage au bas de la combe.
Les climats classés en premier cru
Les Véroilles, Les Sentiers, Les Baudes, Les Noirots, Les Lavrottes, Les Fuées, Aux Beaux Bruns, Aux Echanges, Les Charmes, Les Plantes, Aux Combottes, Derrière la Grange, Les Gruenchers, Les Groseilles, Les Combottes, Les Feusselottes, Les Chatelots, Les Cras, Les Carrières, Les Chabiots, Les Amoureuses, Les Borniques, Les Hauts Doix, La Combe d’Orveau.
Caractéristiques des vins
Le Chambolle-Musigny est un vin rouge présenté souvent comme le plus « féminin » de la Côte de Nuits. L’intensité et la finesse s’y expriment en effet avec une élégante subtilité. Au regard, un rubis vif, auréolé de reflets brillants et lumineux. Il peut s’assombrir un peu, gardant tout son éclat. La violette, les petits fruits rouges (fraise, framboise) composent son bouquet d’une typicité marquée. Plus âgé, il évolue vers le fruit mûr épicé, le pruneau, ouverts la truffe, le sous-bois et l’animal. Riche, bouqueté et complexe, il tapisse le palais de soie et de dentelle. Sa délicatesse charnue ne l’empêche pas de conserver une structure solide et durable. Assez moelleux, peu portés sur l’acidité, ses tanins restent caressants.
Conseil du sommelier
Son profil associant puissance et féminité, on lui donnera des viandes goûteuses et sophistiquées comme le gibier à plumes, en sauce par exemple, un chapon de Bresse ou un agneau longtemps rôti. Idem avec le veau rôti, dont la fibre subtile sera délicatement enrobée par les tanins soyeux mais denses
des Chambolle et notamment, des premiers crus. Pour les fromages, préférez ceux à saveur douce tels que le brillat-savarin, le reblochon, le Cîteaux, le vacherin, le brie de Meaux ou le chaource. Les fromages à croûte lavée l'apprécient aussi, grâce à sa grande complexité aromatique.
Température de service : 12 à 14 °C en vin jeune, 14 à 16 °C en vin plus mûr.
Les vins dégustés
Chambolle-Musigny 2005 Jean-Jacques CONFURON
Robe rouge rubis, clair et brillant
Nez de fruits rouges, cerise, bois de l’élevage, fume puis cuir
Bouche agréable, souple, finesse, bonne longueur, fruitée en finale avec de l’alcool
Note : 13+/20
Chambolle-Musigny 2006 Michel GROS
Robe rouge rubis, clair et brillant
Nez fruits rouges très murs, bois précieux
Bouche finesse, moelleux, belle longueur, finale fruitée, à boire.
Note : 14/20
Chambolle-Musigny 2006 Comte Georges de VOGUE
Robe rouge foncée, plus dense
Nez finesse, classe, élégance et fruité, bois précieux
Bouche superbe, élégance, finesse, très belle longueur, finale sur le fruit et le bois.
Note : 15+/20 (le préféré des dégustateurs)
Chambolle-Musigny 1er cru « Les Charmes » 2007 Olivier GUYOT
Robe rouge foncée, dense
Nez fruits noirs, groseille, cassis, très puissant et expressif
Bouche agréable mais jeune avec acidité et minéralité, mais déjà de la finesse et belle finale fruitée et boisée, à attendre car beau potentiel.
Note : 14/20
Chambolle-Musigny 1er cru « Les Sentiers » 2003 Michel MAGNIEN
Robe rouge dense, noir foncé
Nez puissant, animal, sous bois, musc, atypique mais agréable
Bouche expressive, puissance et équilibre, boisé, café grille, belle longueur, atypique
Note : 13,5/20
commenter cet article …