Le Margaux est un vin rouge produit dans le vignoble de Bordeaux. Il bénéficie d'une AOC depuis 1954. C'est la plus étendue des AOC communales ou locales du vignoble du Médoc. On dit des vins de margaux qu'ils sont les plus féminins des AOC médocaines.
Appartenant au vignoble du médoc, il partage son histoire avec les autres AOC de ce vignoble. Les caractéristiques de ce terroir sont reconnues le 10 août 1954 par l'octroi d'une Appellation d'origine contrôlée.
Le vignoble margalais s'étend à environ vingt-cinq kilomètres au nord de Bordeaux, sur la rive gauche de la Gironde. Il est situé sur les communes d’Arsac, de Cantenac, de Labarde, de Margaux et de Soussans.
Le terrain est constitué d'un sous-sol calcaire.
Cette formation datant du cénozoïque a par la suite été recouverte de sédiments détritiques. Ils forment des croupes de graves, vastes collines aux sommets arrondis à faible altitude : 15 mètres.
Elles sont séparées par de petits ruisseaux de drainage. Au centre de l'appellation, un plateau de graves blanches de six kilomètres sur deux produits la majorité des grands crus classés. Dans la périphérie, les croupes de graves séparées par des fossés de drainage sont autant d'îlots de vignes.
L'appellation bénéficie du même climat que tout le vignoble du Médoc. Le climat local est toutefois influencé par la proximité de la Garonne. Son influence est modératrice des températures.
Les cépages recommandés pour l'appellation sont le cabernet franc, cabernet sauvignon, le merlot, le carménère, le côt et le petit verdot. Aucune règle de proportion n'est imposée, mais dans les faits, le cabernet sauvignon domine, parfois égalé par le merlot, les autres cépages n'étant que marginaux. (55 % cabernet et 40 % merlot au château Brane-Cantenac ou à part égale au château Palmer.
Château KIRWAN
Le château KIRWAN est un domaine viticole de 35 hectares situé à Cantenac. Il est classé troisième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.
La fondation du domaine date du 17ème siècle par la famille de la Salle. En 1710, Renand de la Salle vend le domaine à Sir Collingwood. Une de ses filles épouse quelques années plus tard un irlandais installé dans la région, Mark Kirwan, qui devient propriétaire du domaine et le développe dans la deuxième moitié du 18ème. Mark Kirwan réunit les domaines de Lassalle et de Ganet pour former le périmètre, 35 ha inchangé depuis 1810, de l'actuel domaine.
À sa mort en 1815, l'exploitation reste dans la famille, jusqu'en 1858, date du rachat du vignoble par Camille Godard. En 1882, Godard lègue le domaine à la ville de Bordeaux qui s'en défait en 1904, le vendant au négociant en vin Schÿler. Dès lors le domaine reste dans la famille Schÿler qui après des années difficiles entre 1918 et 1945, le restructure et lui donne de l'ampleur au début des années 1950. Depuis 1995, c'est Nathalie Schÿler qui gère le domaine.
Sur un terroir de graves, l'encépagement est composé à 40% de cabernet sauvignon, 30% de merlot, 20% de cabernet franc et 10% de petit verdot. L'âge moyen des vignes est de 27 ans. Les vignes sont replantées tous les 40-50 ans. Kirwan produit un second vin Les Charmes de Kirwan provenant généralement de vignes plus jeunes.
Château LASCOMBES
Le château Lascombes, est un domaine viticole de 84 hectares situé à Margaux. Il est classé deuxième Grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.
Le plus ancien propriétaire connu est le chevalier Antoine de Lascombes. Le château a gardé le nom de Lascombes jusqu'à nos jours et a nommé son second vin « Chevalier de Lascombes ». En 1952, les parts sont cédées à Alexis Lichine qui relancera le château et s'en occupera entre 1952 et 1971, date à laquelle le château Lascombes est vendu au groupe anglais Bass-Charrington, déjà propriétaire de la fameuse maison de négoce Lichine & Cie.
En avril 2001, le groupe américain Colony Capital et ses associés investisseurs prennent possession du château Lascombes. La nouvelle équipe met aussitôt tout en œuvre pour améliorer la qualité de ce second cru tout en respectant la tradition issue d'une histoire et d'un passé glorieux.
L'encépagement actuel se compose de 50% de merlot, 45% de cabernet sauvignon et de 5% de petit verdot. Château Lascombes est un vin de longue garde, concentré, puissant, tannique, avec l’élégance et la finesse des grands Margaux
Les vins dégustés
Les Charmes de Kirwan 1996
Robe rouge grenat foncée, peu marquée par l’âge
Nez finesse, sous bois, fumé, champignons puis végétal
Bouche agréable, tannins et matière fondus, bonne longueur, finale boisée et légèrement acidulée.
Note : 12,5/20
Les Charmes de Kirwan 2002
Robe rouge foncée, dense
Nez jeune, beurre frais, lacté puis légèrement chocolat
Bouche plus jeune, tannins et matière présents, belle longueur, finale boisée, à boire mais pouvant attendre.
Note : 13,5/20
Château Kirwan 2002
Robe rouge violacée, foncée, dense et profond
Nez beurre frais, brioché, pain grillé
Bouche puissance et finesse, très belle longueur, matière et tannins présents, finale sur le fruit, à attendre.
Note : 14+/20
Château Lascombes 1983
Robe rouge grenat, tuilée orangée, marquée par l’évolution
Nez café torréfaction, grillé puis animal, musc
Bouche marquée par l’âge, évolution, café, torréfié, matière et tannins totalement fondus, à boire, apogée.
Note : 14/20
Château Lascombes 1985
Robe rouge grenat, tuilée orangée
Nez grillé, animal, musc
Bouche superbe, plus de puissance et équilibre, belle longueur, finale torréfiée et épicée.
Note : 16,5/20
commenter cet article …