Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 12:21

Appellation-Margaux.jpgLe Margaux est un vin rouge produit dans le vignoble de Bordeaux. Il bénéficie d'une AOC depuis 1954. C'est la plus étendue des AOC communales ou locales du vignoble du Médoc. On dit des vins de margaux qu'ils sont les plus féminins des AOC médocaines.

 

Appartenant au vignoble du médoc, il partage son histoire avec les autres AOC de ce vignoble. Les caractéristiques de ce terroir sont reconnues le 10 août 1954 par l'octroi d'une Appellation d'origine contrôlée.

Le vignoble margalais s'étend à environ vingt-cinq kilomètres au nord de Bordeaux, sur la rive gauche de la Gironde. Il est situé sur les communes d’Arsac, de Cantenac, de Labarde, de Margaux et de Soussans.

Le terrain est constitué d'un sous-sol calcaire.

Cette formation datant du cénozoïque a par la suite été recouverte de sédiments détritiques. Ils forment des croupes de graves, vastes collines aux sommets arrondis à faible altitude : 15 mètres.

Elles sont séparées par de petits ruisseaux de drainage. Au centre de l'appellation, un plateau de graves blanches de six kilomètres sur deux produits la majorité des grands crus classés. Dans la périphérie, les croupes de graves séparées par des fossés de drainage sont autant d'îlots de vignes.

 

L'appellation bénéficie du même climat que tout le vignoble du Médoc. Le climat local est toutefois influencé par la proximité de la Garonne. Son influence est modératrice des températures.

 

Les cépages recommandés pour l'appellation sont le cabernet franc, cabernet sauvignon, le merlot, le carménère, le côt et le petit verdot. Aucune règle de proportion n'est imposée, mais dans les faits, le cabernet sauvignon domine, parfois égalé par le merlot, les autres cépages n'étant que marginaux. (55 % cabernet et 40 % merlot au château Brane-Cantenac ou à part égale au château Palmer.

 

Château KIRWAN

Le château KIRWAN est un domaine viticole de 35 hectares situé à Cantenac. Il est classé troisième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.

La fondation du domaine date du 17ème siècle par la famille de la Salle. En 1710, Renand de la Salle vend le domaine à Sir Collingwood. Une de ses filles épouse quelques années plus tard un irlandais installé dans la région, Mark Kirwan, qui devient propriétaire du domaine et le développe dans la deuxième moitié du 18ème. Mark Kirwan réunit les domaines de Lassalle et de Ganet pour former le périmètre, 35 ha inchangé depuis 1810, de l'actuel domaine. 

À sa mort en 1815, l'exploitation reste dans la famille, jusqu'en 1858, date du rachat du vignoble par Camille Godard. En 1882, Godard lègue le domaine à la ville de Bordeaux qui s'en défait en 1904, le vendant au négociant en vin Schÿler. Dès lors le domaine reste dans la famille Schÿler qui après des années difficiles entre 1918 et 1945, le restructure et lui donne de l'ampleur au début des années 1950. Depuis 1995, c'est Nathalie Schÿler qui gère le domaine.

 

Sur un terroir de graves, l'encépagement est composé à 40% de cabernet sauvignon, 30% de merlot, 20% de cabernet franc et 10% de petit verdot. L'âge moyen des vignes est de 27 ans. Les vignes sont replantées tous les 40-50 ans. Kirwan produit un second vin Les Charmes de Kirwan provenant généralement de vignes plus jeunes.

 

Château LASCOMBES

Le château Lascombes, est un domaine viticole de 84 hectares situé à Margaux. Il est classé deuxième Grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.

Le plus ancien propriétaire connu est le chevalier Antoine de Lascombes. Le château a gardé le nom de Lascombes jusqu'à nos jours et a nommé son second vin « Chevalier de Lascombes ». En 1952, les parts sont cédées à Alexis Lichine qui relancera le château et s'en occupera entre 1952 et 1971, date à laquelle le château Lascombes est vendu au groupe anglais Bass-Charrington, déjà propriétaire de la fameuse maison de négoce Lichine & Cie.

Chateau-lascombes-2.jpgEn avril 2001, le groupe américain Colony Capital et ses associés investisseurs prennent possession du château Lascombes. La nouvelle équipe met aussitôt tout en œuvre pour améliorer la qualité de ce second cru tout en respectant la tradition issue d'une histoire et d'un passé glorieux.

 

L'encépagement actuel se compose de 50% de merlot, 45% de cabernet sauvignon et de 5% de petit verdot. Château Lascombes est un vin de longue garde, concentré, puissant, tannique, avec l’élégance et la finesse des grands Margaux

 

Les vins dégustés

 

            Les Charmes de Kirwan 1996

Robe rouge grenat foncée, peu marquée par l’âge

Nez finesse, sous bois, fumé, champignons puis végétal

Bouche agréable, tannins et matière fondus, bonne longueur, finale boisée et légèrement acidulée.

Note : 12,5/20

 

            Les Charmes de Kirwan 2002

Robe rouge foncée, dense

Nez jeune, beurre frais, lacté puis légèrement chocolat

Bouche plus jeune, tannins et matière présents, belle longueur, finale boisée, à boire mais pouvant attendre.

Note : 13,5/20

 

            Château Kirwan 2002

Robe rouge violacée, foncée, dense et profond

Nez beurre frais, brioché, pain grillé

Bouche puissance et finesse, très belle longueur, matière et tannins présents, finale sur le fruit, à attendre.

Note : 14+/20

 

            Château Lascombes 1983

Robe rouge grenat,  tuilée orangée, marquée par l’évolution

Nez café torréfaction, grillé puis animal, musc

Bouche marquée par l’âge, évolution, café, torréfié, matière et tannins totalement fondus, à boire, apogée.

Note : 14/20

 

            Château Lascombes 1985

Robe rouge grenat,  tuilée orangée

Nez grillé, animal, musc

Bouche superbe, plus de puissance et équilibre, belle longueur, finale torréfiée et épicée.

Note : 16,5/20

Partager cet article

Repost 0
Published by lescompagnonsdelagrappeausoleil.over-blog.com - dans Dégustations 2009
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche