Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 16:02

Avec l'aide de son complice, l'œnologue Philippe Brun, Bruno Clair a ressuscité cette belle propriété de 18 hectares résultant de l'éclatement de l'ancien domaine Clair-Daü.

On y produit, avec la même ferveur et le même souci du détail, du Marsannay rosé, rouge ou blanc à des prix très raisonnables, tout comme quelques-unes des cuvées les plus prestigieuses des deux côtes.

Le style du domaine, tout en équilibre et en élégance naturelle, sert à juste titre de modèle à nombre de vignerons de la nouvelle génération.

Bien qu'ils ne soient pas les plus noirs et les plus charpentés, les Gevrey-Chambertin Clos Saint-Jacques, Cazetiers ou Fontenys, le prestigieux chambertin Clos de Bèze ou le merveilleux Savigny-lès-Beaune La Dominode sont destinés à un long vieillissement (de 8 à 20 ans) qui en épanouira la race.

Le domaine réussit tout aussi bien les blancs, dont un rare Morey-Saint-Denis et un corton-charlemagne austère et minéral à souhait.

 Bruno-Clair.JPG

Le millésime 1999

Grâce à une période de maturation exceptionnellement chaude et ensoleillée, les raisins blancs et rouges ont donné naissance à des vins prometteurs, tantôt très fruités et séduisants, tantôt bien structurés et charnus.

Les conditions climatiques idéales ont donné de très beaux raisins d'une parfaite qualité. Dans l'ensemble, la maturité a atteint un seuil optimal avec des richesses en sucre élevées, particulièrement pour les raisins récoltés le plus tôt, et avec une acidité moyenne très satisfaisante. Les vins du millésime 1999 se distinguent par leur pureté et leur bel équilibre.

Les vins rouges présentent une très belle robe. Ils ont un caractère affirmé s'exprimant par un fruité savoureux. Ils sont charnus avec des tanins fins. Les vins blancs sont flatteurs. Ils se caractérisent par leur équilibre et leur fraîcheur mise en relief par une bonne acidité.

 

Les vins qui seront dégustées :

Le Domaine Bruno Clair dispose d’un riche patrimoine de vignes et possède quelques vignes sur le premier cru Les Véroilles à Chambolle-Musigny. Elles sont âgées d’une vingtaine d’années et situées juste en dessous du grand cru Bonnes-Mares. En cave, le travail effectué est le même que pour le Gevrey-Chambertin, avec un égrappage partiel, une vinification traditionnelle à la bourguignonne et un élevage d’environ dix-huit mois.

 

La cuvée Savigny-lès-Beaune premier cru est issue des jeunes vignes du climat La Dominode, plantées en 1983, à la différence du reste du premier cru, où les vignes sont centenaires. Bruno Clair décide donc de les récolter et de les vinifier séparément pour en faire deux cuvées bien distinctes. Ce premier cru est vinifié puis élevé de la même manière, en fûts bourguignons, sans trop de bois neuf, pendant environ seize mois.

 

Parmi les belles parcelles de village, Bruno Clair possède quelques rangs de vignes sur le climat En la Rue de Vergy, à Morey-Saint-Denis, qui est idéalement situé, proche du grand cru Bonnes-Mares. Ici la vigne est directement en contact avec la roche mère calcaire. Les raisins, partiellement égrappés suivent des fermentations naturelles. Le vin est ensuite entonné en fûts, avec une part modérée de bois neuf, pour un élevage d’environ seize à vingt-deux mois.  

Le Domaine Bruno Clair possède une toute petite parcelle du premier cru Petite-Chapelle sur Gevrey-Chambertin, situé en deuxième partie de coteau en dessous du grand cru Chapelle-Chambertin. Les sols y sont très argileux. Après la vinification, le vin est entonné en fûts bourguignons, avec une proportion modérée de bois neuf, pour un élevage d’une vingtaine de mois.

Savigny Les Beaune «La Dominode» 1er cru 1999

Robe rouge grenat tuilée en bordures. Dense et profonde.

Nez fermé puis des notes de fruité, de minéral et de grillé (fumée).

Bouche superbe avec de l’équilibre, belle matière, de la fraicheur et une acidité maitrisée. Bonne longueur et finale fruitée et grillée. Un très beau vin à boire et à attendre.

Note : 15,5/20

 

Chambolle-Musigny «Les Veroilles» 1999

Robe rouge grenat tuilée à orangée, marquée par l’âge.

Nez de café grillé, chocolat, rosé fanée, cerise à l’eau de vie, expressif et fin. Superbe.

La bouche est à l’identique du nez sur la finesse et la grande classe. Tout est en place et équilibre avec une très belle longueur et un finale superbe et persistante. Un très grand vin.

Note : 17/20

 

Morey-Saint-Denis «En La Rue de Vergy» 1999

Robe rouge grenat, dense et profonde, avec quelques notes d’évolution en bordures.

Nez de fruits noirs, griottes, poivre, fumé. Un beau nez expressif.

Bouche puissante mais équilibrée, belle longueur, finale fruitée avec acidité et fraicheur. Un vin à attendre.

Note 15+/20

 

Gevrey-Chambertin «Petite Chapelle» 1er cru 1999

Robe rouge grenat dense et profonde. Aucune trace d’évolution.

Nez animal, musc, torréfaction, xérès, puissant.

Bouche dans le même registre que le nez avec de la puissance et de l’équilibre. Une très belle longueur et une finale sur le fruit alors que la persistance et la rétro-olfaction sont sur la torréfaction et le xérès. Superbe. A boire mais avec du potentiel de garde.

Note : 17+/20

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Dégustations 2012
commenter cet article

commentaires

Alex M. 14/05/2012 19:39

Gevrey Chambertin 1er Cru Petite Chapelle 1999
Je ne pouvais resté sur une bouteille bouchonnée, j'ai donc décidé d'en ouvrir une 2ème.
La bouteille fut éventée plus de 6h et ce ne fut pas de trop.
La robe est très colorée, brillante.
Le nez est déjà enchanteur, le fruit explose, çà pinote, avec au rayon des notes de cerises, de mûres et de petits fruits noirs. Un modèle du genre.
En bouche, le vin se fait encore très jeune, quelle matière! Il enveloppe le palais avec de discrètes notes de framboises. Les tannins sont moelleux, et la finale, d'une grande longueur, est de
qualité.
Un excellent vin, qui peut sans nul doute vieillir encore quelques années, il n'en sera que meilleur.
Bonne soirée

Tiuscha 08/05/2012 09:40

un domaine à retenir pour qui est fan de ces appellations de Bourgogne comme nous :) Merci !
NB tu devrais être intéressé davantage par le blog vin (Côtes-du-Rhône news) au vu de tes derniers articles : http://cote-du-rhone-news.over-blog.com/

Bacchus & Dionysos 09/05/2012 18:58



Merci pour l'info, j'y vais de ce pas!! Bonne soirée



Jeau-Paul D 02/05/2012 19:21

Je suis passé au domaine juste avant Pâques, pour une très belle dégustation avec Philippe Brun. De manière générale, de très beaux vins. C'était pour moi une découverte du domaine.
Dans ce que j'ai préféré :

Marsannay les Grasses Têtes 2010 : beau volume, belle matière. Je l'ai préféré au Longeroies.

Savigny les Beaune 1er Cru La Dominode 2010 : très beau vin, issu de vignes centenaires (en grande majorité). Je ne savais pas qu'il était possible de produire un aussi beau vin sur Savigny. C'est
construit pour une garde de 10 ans.

Vosne Romanée Champs Perdrix 2010 : Très beau village, très pinot, mais avec cette petite pointe terreuse qui pour moi signe les vins de Vosne.

Gevrey- Chambertin 1er Cru Petite Chapelle 2010 : là aussi belle matière, beaucoup d'élégance et d'équilibre

Gevrey- Chambertin 1er Cru Clos Saint Jacques 2010 : le plus beau Gevrey à mon goût, alliant matière et équilibre, plus en puissance que le Petite Chapelle.

Chambertin Clos de Bèze 2010 : On change immédiatement de catégorie. Plus de matière, de longueur. Un vin plus fermé aussi à ce stade, mais sans agressivité. Très bien.

Bonnes Mares 2010 : là aussi un très beau vin en devenir, plus large en bouche que le clos de Bèze.
Bonne dégustation ce soir. Je pense que vous allez vous régaler!!
Amitiés.

Bacchus & Dionysos 03/05/2012 19:08



Merci, ce fut superbe!! Voir nos commentaires et notes



Alexandre H. 02/05/2012 19:11

Bonsoir,
j'ai visité le Domaine cette semaine après une prise de rendez vous par email.

Acceuil très cordial, dégustation des 2011 sur fût et de quelques 2010 (en cours de mise). Superbe impression sur les Marsannay notament Les longeroies en 2011.

Les 2010 seront disponibles en septembre 2012 et il est possible, voir recommandé de les réserver.

Il reste des 2007, 2008 et 2009, j'ai particulièrement aimé le Vosne Romanée Les Champs Predrix 2007.
Cdt
Alexandre

Bacchus & Dionysos 03/05/2012 19:07



Merci pour ton témoignage



afaurore 30/04/2012 23:49

bon début de semaine

Bacchus & Dionysos 01/05/2012 07:08



Merci. Bon 1er mai!!



signe-deco.over-blog.com 30/04/2012 16:10

Merci pour cet article, c'est toujours un plaisir de te lire. Bon 1er mai

Bacchus & Dionysos 01/05/2012 07:09



Merci et toujours un plaisir de partager. Bonne semaine



kola 30/04/2012 12:13

Bonjour Bob,
Un excellent article pour de grands et prestigieux bourgognes, je ne connais pas Bruno Clair étrangement, mais les cépages et nominations que tu cites oui, bien sûr, entre le Marsannay rosé,
exceptionnel et assez rare, qui est un véritable nectar et qui, dommage, n'est pas très connu... quant aux autres vins, il ne s'agit que du meilleur ! Un Morey-Saint-Denis blanc que j'aimerais bien
déguster ne serait-ce que pour la rareté du fait... quant à rapprocher le rouge du Bonnes-Mares... heu ??? suis pas complètement d'accord mais je répète que ne connaissant pas B. Clair, je me
trompe peut-être...
Un tout grand merci pour ce fabuleux article, superbe !!
Belle journée à toi, bises
Jacqueline

Bacchus & Dionysos 01/05/2012 07:17



Bonjour Jacqueline,
merci pour tes impressions toujours aussi pertinentes. je pense que l'on va avoir une très belle dégust ce mercredi.
J'ai eu la chance de visiter ce domaine lors d'une escapade en Bourgogne. Ce fut un grand moment.
Avec le Club, nous avons dégusté le Morey blanc qui est remarquable.
Bon mardi. Bises. Bob



Valérie ( Franche-Comté ) 30/04/2012 09:20

De quoi accompagné de bons repas
Je te souhaite un agréable lundi
Valérie.

Bacchus & Dionysos 01/05/2012 07:17



Merci. je te souhaite une belle semaine. Bob



RudVal 30/04/2012 00:53

ZUUUUUUUUUUUUTTTTT...(pour rester poli !)
Je ne peux pas ce jour là m'incruster dans cette déguste, dont l’excellente présentation fait frétiller mes papilles !
Amusez vous bien !
J'attends les commentaires.

Bacchus & Dionysos 01/05/2012 07:18



Tu vas nous manquer!! Dommage



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche