L’appellation Madiran est à cheval sur 3 départements : Pyrénées (65), Gers (32), Pyrénées-Atlantiques (64) et deux régions administratives (Aquitaine et Midi-Pyrénées).
D’une superficie de 1. 300 ha, elle produit 70 000 hl.
3 coopératives représentent 50% de la production et 55 producteurs indépendants produisent les 50% restants.
L’encépagement est composé de tannat à 60 %, de cabernet franc à 31 %, de cabernet sauvignon à 8 % et de fer servadou (dit pinenc) à - de 1 %.
Caractéristiques
Corsés et charpentés, les vins rouges ont des arômes de fruits mûrs. Les tanins bien présents et la richesse en alcool emplissent la bouche et lui donnent un relief exceptionnel.
Après 2 ou 3 ans passés en bouteilles, les tanins se glissent dans le velours de la structure et ses arômes deviennent plus épicés avec des notes de torréfaction et de fruits noirs (prunes et mûre de roncier).
Enfin, des notes de réglisse et de menthol léger s’y mêlent élégamment. Grâce à leur structure riche, ces vins ont une grande capacité de garde.
En vieillissant, les tanins vont s’arrondir et les arômes vont évoluer sans se dénaturer. Ces vins accompagnent parfaitement les plats du Sud-Ouest tels que garbure, confit, fromage de brebis des Pyrénées.
Ils s’adaptent également à l’agneau, le boeuf, le canard ou le porc en fonction de la complexité de la recette et du millésime du vin.
Alain Brumont (http://www.brumont.fr/)
En 1980, Alain Brumont acquiert Château Montus. Sur ce terroir de gros galets roulés, situé dans les meilleurs crus de Madiran, il replante du tannat, vénéré au 18ème siècle, quand plus personne ne croit à ce cépage jugé trop rustique dû à des rendements trop élevés où le cépage, dilué, ne donne qu'astringence et amertume.
20 ans plus tard, il est devenu propriétaire de la quasi-totalité des grands terroirs de l'appellation. Par un travail acharné et une forte conviction, il est parvenu à prouver au monde que l'on pouvait produire de grands vins à Madiran pouvant égaler les plus grands Bordeaux.
Château Montus, un assemblage de 80 % de tannat et de 20 % de Cabernet sauvignon.
Château Bouscassé
Situé sur la commune de Maumusson, Château Bouscassé est le domaine familial. En 1978, Alain Brumont reprend la succession de son père. Le vignoble compte alors 17 hectares.
Le terroir assis sur des sols argilo-calcaires sur veine de grebb, donne des vins puissants, amples, équilibrés et riches. Composé à 65 % de tannat complété par des cabernets, c’est un madiran remarquablement fruité aux arômes intenses de fruits rouges mûrs.
La Tyre
Toujours à la recherche des meilleurs terroirs, Alain Brumont remarque, en 1990, une grande pente de 12 ha, totalement en friche, située à 260 mètres d'altitude sur le plus haut coteau de l'appellation Madiran.
« J'ai tout de suite pressenti que sur ce terroir, dont la vigne avait disparu depuis près d'un siècle, on pouvait faire un grand vin », explique Alain Brumont qui acquiert aussitôt la parcelle et la plante en 100 % tannat à une densité de 5700 pieds par hectare. Cette parcelle s'appelle La Tyre, du nom d'un lieu dit de la commune.
Il attendra ensuite que les vignes atteignent 10 ans d'âge avant de les récolter. La première cuvée a vu le jour en 2000 et sort uniquement lors des grandes années.
Les vins dégustés :
Château Montus 2001
Robe rouge pourpre violacée dense, foncé, pas marquée par l’âge
Nez puissant de fruits noirs très mûrs, sous bois, champignons, groseille, fumé.
Bouche sur la torréfaction et l‘empyreumatique, café grillé, puissance, longueur moyenne mais belle persistance sur les fruits noirs, cassis, et l‘acidulé, de l‘alcool et de la chaleur mais le tout est bien intégré.
Note : 14/20
Château Montus 2000
Robe rouge grenat, tuilée, évolution en bordures.
Nez bouchon, poussière (odeurs pas constatée à l’ouverture en sentant le bouchon).
Bouche idem, dommage, car on présageait une belle bouteille.
Note : 0/20
Château Montus 1999
Robe rouge grenat, tuilée, évolution en bordures.
Nez superbe, torréfaction, café et pain grillés, cacao, poivre, complexe et puissant
Bouche équilibrée, tannins et matière présents, belle concentration et longueur, finale sur les fruits murs et le sous bois, déjà très bien à boire mais pouvant encore évoluer.
Note : 15,5/20
La Tyre 2001
Robe rouge pourpre violacée, dense et profonde, pas de marques d’évolution
Nez très expressif, finesse, havane, bois précieux, chocolat, épices, fumé, superbe.
Bouche avec beaucoup d’élégance et classe, à l‘identique du nez, sur des arômes torréfiés (café et chocolat) et un joli boisé, bonne longueur, finale sur le boisé et le cassis. Un grand vin.
Note 18,5/20
Château Montus 2003
Robe rouge pourpre violacée dense, foncé, pas marquée par l’âge
Nez puissant de fruits noirs très mûrs, très légèrement boisé
Bouche sur la puissance et les fruits noirs (cassis), bonne longueur et belle persistance sur les fruits, de l‘alcool et de la chaleur mais le tout est bien intégré. Un vin à attendre car dans la même ligne que le 99.
Cette bouteille a été dégustée avec le repas (Confit de canard et pommes sautées).
Note : 15/20