Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 16:30

P5180344Le vignoble de Chablis occupe les coteaux qui bordent la vallée du Serein.
C'est une région vallonnée dont les sommets sont très souvent boisés. La production du vignoble de Chablis s'étend sur une vingtaine de communes. 

Le sol caillouteux, argilo-calcaire, appartient géologiquement au jurassique et le kimméridgien est l'étage le plus représenté.

Les étés sont chauds, hivers longs et rigoureux. Les niveaux d'ensoleillement et de pluviométrie varient considérablement d'une année sur l'autre, rendant extrêmement vulnérable la qualité comme la quantité de chaque millésime. Autre contrainte, les gelées de printemps, qui ont longtemps pesé comme une menace redoutée sur les récoltes.

De mars à mai les jeunes rameaux sont particulièrement vulnérables et l'histoire du Chablis est ponctuée de millésimes désastreux.

Depuis les années 1960, différents procédés de lutte ont été mis en place (chaufferettes et aspersions). Onéreuses et contraignantes, ces techniques sont aujourd'hui efficaces et contribuent à stabiliser les niveaux de production et à protéger les vignerons des aléas du climat.

C'est une terre de prédilection pour le chardonnay seul cépage autorisé à produire tous les vins blancs du vignoble de Chablis.

La notoriété de ce vignoble est très importante et Chablis est depuis de nombreuses années le synonyme de grand vin blanc sec, partout dans le monde.

 

Le Chardonnay

Le chardonnay est un cépage blanc français, originaire de Bourgogne, qui aurait pour berceau le village de Chardonnay dans le Haut Mâconnais. Fort des qualités qu'il a montrées en Bourgogne, il est devenu un cépage international ayant conquis de très nombreux pays producteurs de vin. Il a un potentiel qualitatif élevé, permettant de donner des vins secs, effervescents ou même liquoreux. La teneur en sucre peut atteindre un niveau élevé en conservant un bon équilibre sucre acidité ; cette caractéristique permet de donner des vins équilibrés, amples, puissants, aux arômes puissants et complexes. Les flaveurs généralement citées vont des fruits frais (banane, cassis, poire, mangue) aux fruits secs (amande, noisette) agrumes (citron, fleur d'oranger) aux épices (poivre, vanille, cannelle) aux arômes floraux (acacia, rose, lilas, lys, ou miel) ou beurre frais et cuir.

                                                   

Domaines DAUVISSAT et RAVENEAU : Le chablis magnifié

 

Les pères étaient perfectionnistes, les fils le restent. Et c'est de famille puisque Vincent Dauvissat et Jean Marie Raveneau sont cousins. Hasard ? Sûrement pas.

 

Les deux cousins sont des hommes modestes et humbles, ce qui leur a permis de progresser attentivement en améliorant chaque détail de façon presque scientifique : essais en matière de viticulture, d'élevage sur une partie de la parcelle en comparant à chaque fois le résultat avec le reste de la parcelle cultivé et élevé comme cela se faisait jusque lors.

 Chablis-Dauvissat.jpg

Ces deux là ne veulent pas plus de vignes, parce qu'ils ne laisseraient personne s'en occuper à leur place. Ce sont des vignerons artistes, des ouvriers magnifiques de la vigne, devenus malgré eux des domaines cultes, des mythes de la Bourgogne.

Ils vendent à des prix comme les autres. Ce ne sont pas eux "qui prennent l'oseille", mais une partie de ceux qui sont clients depuis plusieurs dizaines d'années, disposant d'une allocation. Ceux qui revendent leurs nectars à prix d'or justifient ils vraiment la fidélité de ces deux familles? Rien n'est moins sûr.

 

Le domaine René et Vincent Dauvissat (ne pas confondre avec Jean Dauvissat) possède 11.7 hectares dont des premiers crus Vaillons, Séchet et Forest complétés par deux grands crus, les Preuses et les Clos. Tous les vins passent en fûts anciens régulièrement renouvelés, jamais neufs.

Le domaine Raveneau commence à faire de la grande qualité depuis 1948. Il comprend 7.5 hectares dont six premiers crus et trois grands crus. Lui élève en fûts neufs, mais de façon mesurée.

 

Les vins dégustés

 

            Chablis William FEVRE 2003

Robe blanc or reflets verts, légère évolution

Nez beurré, pain grillé, très chardonnay

Bouche souple, agréable, équilibrée, finale toastée, beurré, acidité et minéralité.

Note : 13/20

 

            Chablis 1er cru « Vaillons V.V. » Domaine LAROCHE 2004

Robe blanc clair, brillante et lumineuse

Nez boisé fin, beurre frais, légèrement lacté, finesse

Bouche sur l’acidité et la minéralité mais équilibrée, finale citronnée, plus jeune moins de gras.

Note : 13,5/20

 

            Chablis 1er cru « Séchet »  René & Vincent DAUVISSAT 2004

Robe blanc clair, brillante et lumineuse

Nez bois précieux, cèdre, finesse

Bouche superbe, finesse, équilibre, agrumes, belle longueur, mais pas une grande persistance.

Note : 14/20

 

            Chablis 1er cru « La Forest »  René & Vincent DAUVISSAT 2004

Robe blanc clair, reflets verts, brillante et lumineuse

Nez plus fermé, moins expressif, puis toaste et boisé fin

Bouche beaucoup de gras et élégance, de la finesse, belle longueur, finale sur la minéralité et l’acidité avec une belle persistance citronnée.

Note : 15/20

 

            Chablis 1er cru « Montée de Tonnerre » Jean-Marie RAVENEAU 2006

Robe blanc clair, reflets verts, brillante et lumineuse

Nez fruité, finesse, bois précieux, beurré, pain grillé

Bouche superbe, finesse et équilibre entre acidité, minéralité et fraîcheur, très belle longueur et persistance sur le bois noble. A attendre.

Note : 17/20

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lescompagnonsdelagrappeausoleil.over-blog.com - dans Dégustations 2009
commenter cet article

commentaires

Bernard POLLETTI 03/05/2011 16:50


Chablis 1er cru « Montée de Tonnerre » 2006 de François Raveneau.
Robe d'un juane pâle, très brillante.
le vin est ouvert et présente de beaux arômes d’agrumes et de fleurs blanches.
L’attaque est vive et tendue. Puis il s’épanouît et devient gourmand avec le saumon (cuit à l'unilatéral).
La carafe est inutile, il faut juste prendre son temps pour le déguster.
BP


Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche