Il y a un peu plus d’un an, le mercredi 2 mars 2011 exactement (voir ici la dégustation) nous allions à la rencontre des vins du Madiran et du cépage Tannat au travers des fabuleux Montus et La Tyre d’Alain Brumont.
Certains ont encore en mémoire ou sur le palais, la délicatesse et la grandeur de ces vins, alors pour Christian qui en 2011 n’avait pu être des nôtres et aussi pour tous les autres, je vous propose une verticale du Château Bouscassé vieilles vignes, le domaine emblématique de la famille Brumont.
J’ai vu sur le blog de « La Popotte à Lolo » une super recette d’un cake au magret fumé et au foie gras qui se marierait à merveille avec le Château Bouscassé.
Si vous n’avez pas encore vu cette recette je vous conseille d’aller la découvrir rapidement car même sans Madiran, ce cake est bien savoureux.
Le Madiran
L’appellation Madiran est à cheval sur 3 départements : Pyrénées (65), Gers (32), Pyrénées-Atlantiques (64) et deux régions administratives (Aquitaine et Midi-Pyrénées).
D’une superficie de 1. 300 ha, elle produit 70 000 hl.
3 coopératives représentent 50% de la production et 55 producteurs indépendants produisent les 50% restants.
L’encépagement est composé de tannat à 60 %, de cabernet franc à 31 %, de cabernet sauvignon à 8 % et de fer servadou (dit pinenc) à - de 1 %.
Caractéristiques
Corsés et charpentés, les vins rouges ont des arômes de fruits mûrs. Les tanins bien présents et la richesse en alcool emplissent la bouche et lui donnent un relief exceptionnel.
Après 2 ou 3 ans passés en bouteilles, les tanins se glissent dans le velours de la structure et ses arômes deviennent plus épicés avec des notes de torréfaction et de fruits noirs (prunes et mûre de roncier).
Enfin, des notes de réglisse et de menthol léger s’y mêlent élégamment. Grâce à leur structure riche, ces vins ont une grande capacité de garde.
En vieillissant, les tanins vont s’arrondir et les arômes vont évoluer sans se dénaturer. Ces vins accompagnent parfaitement les plats du Sud-Ouest tels que garbure, confit, fromage de brebis des Pyrénées.
Ils s’adaptent également à l’agneau, le boeuf, le canard ou le porc en fonction de la complexité de la recette et du millésime du vin.
Château Bouscassé
Situé sur la commune de Maumusson, Château Bouscassé est le domaine familial. En 1978, Alain Brumont reprend la succession de son père. Le vignoble compte alors 17 hectares.
Le terroir assis sur des sols argilo-calcaires sur veine de grebb, donne des vins puissants, amples, équilibrés et riches.
Composé à 65 % de tannat complété par des cabernets, c’est un madiran remarquablement fruité aux arômes intenses de fruits rouges mûrs.
Les vins dégustés :
2006
Robe rouge violacée, foncée et dense presque noire.
Nez de fruits noirs mûrs (groseille, cassis), fumé, boisé, havane, puissant et expressif.
Bouche agréable mais puissante, l’attaque est sur le fruit comme pour le nez avec du boisé. Une belle longueur et une finale fruitée. Ce 2006 doit être attendu encore plusieurs années car il est vraiment trop jeune.
95% de Tannat et 5% de Cabernet Franc – 14,5°
Note 13,5/20
2004
Robe rouge violacée, foncée et dense presque noire.
Nez de sous-bois, humus, champignons, fruits, minéral, beaucoup de finesse, déjà de l’évolution.
Bouche souple, finesse, équilibrée, agréable, belle longueur, tanins et matière fondus mais présents, de la minéralité. Un vin déjà fort agréable à boire mais pouvant encore évoluer favorablement.
Note 14,5/20
2000
Robe rouge grenat tuilée mais toujours foncée et dense.
Nez de Bordeaux avec des arômes de café, caramel, chocolat, torréfaction, fumé, havane, grillé, superbe.
Avec un tel nez, on attendait beaucoup de la bouche mais nous fûmes déçus car si elle présente un bel équilibre avec une attaque agréable, une longueur correcte, des tannins et matière fondus, dès le milieu de bouche le vin commence à s’effondrer et la finale sur les fruits à l’eau de vie donnent l’impression de vin qui décline. Peut-être une oxydation excessive !!
Note : 13/20 (surtout pour le nez)
1998
Robe rouge grenat tuilée mais toujours foncée et dense.
Nez fermé à l’ouverture, peu expressif puis arrivent des notes de sous-bois, de champignons, de boisé et torréfaction.
Bouché très agréable, de la finesse, un bel équilibre de l’ensemble, de la longueur, et comme il y a encore de la matière et une belle finale fruité, ce vin pourra encore évoluer favorablement.
Note : 15,5/20
1994
Robe grenat tuilée, orangée, enfin marquée par l’âge.
Nez de poivre blanc, épices, rose fanée, havane, tabac bond, toute la palette d’un vin qui a son âge. Superbe.
Bouche du même acabit entre équilibre et finesse, tout est fondu mais présent, de la longueur, la finale est sur la rose fanée et le fruité. A boire car à son apogée.
Note : 16/5/20