Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2010 6 04 /12 /décembre /2010 11:46

Chateau-Beychevelle.jpgLe Saint Julien est un vin rouge d'une des appellations communales du Médoc. La qualité de son terroir a été reconnue par l'octroi d'une appellation d'origine contrôlée.

La culture de la vigne à Saint-Julien-Beychevelle et la mise en valeur de son terroir partage une histoire commune avec l'ensemble des AOC du Médoc.

 

Les vins sont produits essentiellement sur la commune de Saint-Julien-Beychevelle, mais quelques parcelles sont également réparties sur Cussac-Fort-Médoc et Saint Laurent Médoc.Saint-Julien-Beychevelle est situé entre Margaux et Pauillac, sur la rive gauche de l'estuaire de la Gironde.

 

Le vignoble est établi sur une roche sédimentaire. Homogène en surface avec une mer de galets, le sous-sol révèle au contraire une complexité qui fait la variété des vins de Saint Julien. Les cépages utilisés dans cette appellation sont identiques à ceux trouvés partout dans le Médoc : cabernet sauvignon dominant, cabernet franc, merlot, malbec, petit verdot et carménère.

 

Le rendement maximum autorisé à l’hectare est de 45 hl/ha, pour une densité de plantation de 6500 à   10 000 pieds/ha. L’appellation est traditionnellement, mais ce point est sujet à controverse, divisée en deux : les vins du sud, plus souples et féminins, proche des Margaux ; et les vins du nord, plus puissants et charpentés (les Léoville par exemple), proche des Pauillac.

 

CHATEAU TALBOT

Le château Talbot est un domaine viticole de 102 hectares d'un seul tenant, il est classé quatrième grand cru.

Le domaine doit son nom à un chef anglais, du milieu du 15ème siècle, connu sous le nom de Connétable John Talbot. Le domaine a été acquis en 1917, comme le château Lafaurie-Peyraguey et le château Gruaud-Larose, par Désiré Cordier, un des plus importants marchands de vin de la place de Bordeaux, qui donna de l'ampleur à la renommée de Talbot pendant les presque 80 ans où il fut à la tête du domaine. Ses petites-filles perpétuent aujourd'hui la tradition.

 

Le domaine est situé au nord de celui du château Gruaud-Larose, et s'étend sur un sol de graves médocaines du quaternaire. Il est planté à 66% de cabernet sauvignon, 26% merlot, 5% petit verdot et 3% cabernet franc. La densité de plantation des pieds de vigne est assez faible pour le Bordelais avec seulement 7 700 pieds par hectare (contre en général une moyenne de 9 000 pieds par hectare).            

 L'âge moyen des vignes pour le premier cru est de 35 ans.

 

Le vin est élevé traditionnellement dans des barriques à 50-60% de bois neuf pendant 18 à 24 mois.

Talbot produit un second vin rouge appelé Connétable de Talbot qui est produit à partir des vignes plus jeunes, et est élevé en fûts moins longtemps. Le domaine produit également un vin blanc sur 5 hectares, appelé Château Talbot - Caillou blanc, fait à partir de 80% de sauvignon et 20% de sémillon.

 

CHATEAU BEYCHEVELLE

Le château Beychevelle, est un domaine viticole de 250 ha dont 90 ha de vignes, situé à Saint-Julien-Beychevelle. Il est classé quatrième grand cru. L'actuel propriétaire du château est le groupe Azur GMF.

Le domaine est sur des sols de graves garonnaises profondes. Les vignes d'une moyenne d'âge de 25 ans sont plantées à une très forte densité de 10 000 pieds/ha. L'encépagement est à 62% cabernet sauvignon, 31% merlot, 5% cabernet franc, et 2% petit verdot.

Château Beychevelle est un Saint Julien classique : la rondeur, la richesse d'arômes, et la puissance. L'harmonie classique des plus grands Médoc, qui mérite bien plus que le quatrième cru du classement de 1855. Beychevelle produit également un second vin appelé Amiral de Beychevelle.

 

Les vins dégustés

 

Les Fiefs de Lagrange 2001

Robe rouge foncée noire dense et profonde

Nez expressif, sur le frit, légèrement boisé d’élevage puis végétal, café et cacao

Bouche avec beaucoup de matière et corps, du boisé, longueur moyenne.

Note : 13,5/20

 

La Croix de Beaucaillou 2001

Robe rouge grenat, bordures tuilées orangées

Nez bois, xérès, âgé

Bouche finesse, tannins et matière fondus, à boire.

Note : 12/20

 

Château Talbot 2001

Robe rouge foncée, violacée, dense et profond

Nez torréfaction, café, minéral, pierre, cacao

Bouche équilibrée avec belle élégance, très belle longueur, matière et tannins fondus mais présents, finesse, bien.

Note : 15/20

 Chateau-Talbot-2000.jpg

Château Talbot 2000

Robe rouge violacée, foncée, dense et profond

Nez fermé, calcaire, minéral

Bouche, belle longueur, beaucoup de matière et corps mais équilibré, à attendre.

Note : 14,5/20

 

Château Beychevelle 2001

Robe rouge grenat,  violacée, foncée et dense.

Nez expressif, sous bois, champignons, musc, pain grille, puissant

Bouche superbe, belle longueur, beaucoup de matière et corps mais équilibré, finale boisée et fumée.

Note : 17/20

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Dégustations 2009
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche