Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2012 1 02 /07 /juillet /2012 11:22

Le vignoble de Pessac Léognan est une Appellation d'origine contrôlée créée en septembre 1987 regroupant les vins de Pessac Léognan au sein du territoire des Graves de Bordeaux.

Domaine-de-Chevalier.jpg

Le château Haut-Brion, seul premier cru classé de 1855 non issu du Médoc, est aujourd’hui le chef de file des 68 châteaux et domaines.

 

Du fait de sa situation autour de la ville de Bordeaux, le vignoble de l’appellation fut très diminué au cours des cent dernières années par une urbanisation qui l’oblige à une lutte de tous les jours pour préserver ses terroirs de haute valeur viticole. L’AOC Pessac Léognan a depuis quinze ans, grâce au dynamisme de ses producteurs, étendu sa surface cultivée de 500 hectares en 1975 à 1600 hectares aujourd’hui.

 

Sévèrement sélectionnée, sa production annuelle s’élève à 65 000 hl, soit près de 9 millions de bouteilles (80% de rouges et 20% de blancs secs), exportés à 75%.

 

La qualité des vins blancs et rouges est favorisée par un sol dont les qualités géologiques extrêmement rares sont dues aux mouvements de la Garonne il y a des dizaines de milliers d'années. Enfin, un microclimat parfait bien les conditions de production de ce grand terroir.

L'appellation s'étend sur 10 communes.

 

Le millésime 2001

Un millésime exceptionnel pour les liquoreux.

Pour les rouges et les blancs secs, le millésime est de bonne qualité, probablement meilleur qu'en 1988 et 1995.

Un hiver trop doux suivi d'un mois de juillet bien trop pluvieux, engendre un millésime tardif. Les vendanges ont eu lieu jusqu'à la mi-octobre pour les rouges, et tous les raisins n'ont pas mûri.

2001 est un millésime classique, plus tannique qu'en 2000 et de longue garde. L'hétérogénéité est plus grande aussi, il faut être sélectif. Les blancs secs sont superbes.

La majorité d'entre eux allient acidité, richesse et maturité du fruit.

Dans les rouges, les Saint-Emilion sont exceptionnels, peut-être meilleurs qu'en 2000. Pessac-Léognan se distingue par un équilibre parfait.

Dans le Médoc, le cabernet-sauvignon n'atteint pas toujours sa maturité optimale. On note de très belles réussites à Saint-Estèphe et Pauillac, plus de sélectivité s'impose à Margaux. Riches, complexes et équilibrés, les Sauternes sont sublimes, probablement l'un des plus grands millésimes depuis plus les 100 dernières années.

 

Domaine de Chevalier

Le Domaine de Chevalier est un domaine viticole, de 80 ha d'un seul tenant. Il est classé grand cru dans le classement des vins de Graves.

Le vignoble de 39,5 ha (35 ha rouge, et 4,5 ha blanc) est sur un sol de sables noirs et de fines graves blanches sur sous-sol à bases d'Alios. L'encépagement des vins rouges est composé à 65 % de cabernet-sauvignon, 30 % de merlot, 2,5 % cabernet franc, et 2,5 % de petit verdot.

 

Celui des vins blancs est à 70 % de sauvignon et 30 % de sémillon. L'âge moyen des vignes est de 25 ans et elles sont plantées à une très forte densité allant de 10000 pieds/ha.

Les vins de Chevalier sont des vins tanniques, parfois un peu durs qui demandent du temps pour s'ouvrir et donner leur plein potentiel. Ce sont des vins de très longue garde.

Le domaine de Chevalier produit un second vin l'Esprit de Chevalier.

 

Château Carbonnieux

Le château Carbonnieux est un domaine viticole situé de 90 hectares. Il est classé grand cru dans le classement des vins de Graves.

Le passé viticole du château et de son vignoble remonte au 13ème siècle, à cette époque, les moines Bénédictins de l'abbaye Sainte-Croix de Bordeaux tiraient un revenu de cette exploitation en produisant du vin. Le nom de la propriété viendrait d'un certain Ramon Carbonnieu, le premier ayant défriché les terres.

Plusieurs autres propriétaires se succédèrent ensuite, jusqu'en 1956 où la famille Perrin acheta le domaine.

Chateau-Carbonnieux.jpg

Sur les 50 hectares dédiés aux cépages rouges, le cabernet sauvignon (60 %) exprime les terroirs de graves profondes et massives, tandis que le merlot (30 %) se répartit entre les graves fines et les sols argileux.

Le cabernet franc (7 %) est consacré aux sols argilo-calcaires recouverts de graves fines tout comme le petit verdot et la carmenère (3 %).

 

Pour ce qui concerne les 42 hectares plantés en cépages blancs, le sauvignon (65 %) domine sur les sols de graves profondes, et se trouve aussi présent sur les graves fines comme sur les sols argilo-calcaires.

Le sémillon (35 %) est restreint uniquement aux sols argilo-calcaires. Le choix de ces implantations est important dans l'obtention des meilleurs arômes pour le vin.

 

La moyenne d'âge du vignoble de blanc est de 30 ans, celle du vignoble de rouge est de 27 ans.

Le château Carbonnieux produit également deux seconds vins qui sont le Château Tour Léognan (en rouge et blanc) et La croix de Carbonnieux (en rouge et blanc ainsi que rosé certaines années).

 

Château Latour-Martillac

Classé dès 1953, ce cru doit son nom à la Tour ornant sa cour d'honneur, vestige d'un fortin bâti au12ème siècle par les ancêtres de Montesquieu.

Il attira l'attention d'Edouard Kressmann dès la fondation de sa firme en 1871.

 

Jean Kressmann, gérant du domaine dès 1940 pour le compte de son père, en hérite en 1955. Il l'a progressivement conduit à ses dimensions actuelles avec ses deux plus jeunes fils, Tristan et Loïc.

Aujourd'hui, après une rénovation profonde des chais en 1989, Tristan (administration générale) et Loïc (direction technique) poursuivent le travail familial.

 

Château Malartic-Lagravière

Château Malartic-Lagravière fait partie des six crus de Graves classé, à la fois, en rouge et en blanc. C'est en l'honneur du Comte de Malartic, Amiral de France et ancien propriétaire, que Malartic-Lagravière tire son nom.

 

La surface dévolue au rouge est de 46 ha et de 7 ha pour le blanc. L'encépagement de Château Malartic-Lagravière rouge est de 45% Merlot, 45% Cabernet-Sauvignon, 8% Cabernet-Franc et 2% Petit-Verdot.

Le blanc est quant à lui réparti entre Sauvignon à 80% et Sémillon à 20%.

 

Les vignes sont taillées en Guyot double. Leur âge moyen est de 25 ans et elles sont plantées à une densité élevée de 10'000 pieds par hectare.

Le mode de culture est raisonné avec des travaux classiques de labours mécaniques dans les vignes.

 

Les vins dégustés :

Château Latour-Martillac

Robe rouge pourpre, foncée et dense presque noire, peur marquée par l’évolution.

Nez puissant de fruits noirs mûrs (cassis, groseille), de sous-bois, de champignons et de bois noble d’ l’élevage.

Belle bouche à l’attaque agréable grâce à des tannins et une matière présents mais fondus. Une belle longueur avec une finale acidulée. Un beau vin déjà agréable à boire mais pouvant attendre.

Note : 13,5/20

 

Château Carbonnieux

Robe rouge grenat, orangée et plus marquée par l’âge.

Nez sur des arômes grillé, café, torréfaction, bois noble, havane. Plus fin moins puissant que le 1er.

Bouche souple et équilibrée avec une grande finesse des tannins et de la matière qui est velouté. Un vin droit avec de la minéralité en finale et une persistance boisée. Bien, à attendre.

Note 14,5/20

 

Château Malartic-Lagravière

Robe rouge pourpre, noir foncé et dense, à peine marquée par l’âge.

Nez riche et complexe sur le sous-bois, les champignons, le cèdre, le havane, la torréfaction. La bouche est superbe entre puissance maitrisée et grande finesse, le touché est soyeux avec des tannins veloutés et une matière fondue mais présente. Cela donne un vin équilibré, d’une très belle longueur avec une finale boisé et une belle persistance fruitée. Superbe déjà aujourd’hui et possédant un grand potentiel.

Note : 17/20

 

Domaine de Chevalier

Robe rouge pourpre, noir foncé, orangée en bordures.

Nez complexe de sous-bois, champignons, havane et torréfaction qui rappelle celui du 3ème avec moins de puissance et plus de finesse.

Belle bouche à l’attaque agréable grâce à des tannins et une matière présents mais fondus. Une belle longueur avec une finale acidulée. Un beau vin déjà agréable à boire mais pouvant attendre.

Note : 15,5/20 

 

Une douceur pour la fin :

Château Filhot 2001

Le Château Filhot fut créé en 1709 par Romain de Filhot, conseiller au Parlement de Bordeaux. Il a été transmis jusqu'au propriétaire actuel : le Comte Henri de Vaucelles.
Les 62 ha plantés en vignes et le parc du Château Filhot se situent sur le versant Sud de la colline de Sauternes. Célèbre pour son vin, Filhot est aussi reconnu pour son vaste parc à l'anglaise réalisé par le jardinier paysagiste Fisher en 1845.

Chateau-Filhot.jpg

 

Robe jaune or à doré, voire vieil or

Nez de miel d’acacias, cire, fruits confits, pêche, expressif.

Bouche agréable entre sucre et acidité pour un bel équilibre. Aucune lourdeur mais une belle longueur et une finale sur le fruité et le confit. Un très beau sauternes mais qu’il faudra attendre des dizaines d’années car quel potentiel !!

Un mariage très réussi avec une tarte aux abricots.

Note : 16/20

Pessac-Léognan 2001

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Dégustations 2012
commenter cet article

commentaires

kola 08/07/2012 16:09

AH ! le Pessac Léognan !! une aventure merveilleuse pour moi, j'aime et même beaucoup, je ne connais pas toutes les productions mais j'ai un faible voire même une grande faiblesse pour le Château
Carbonnieux... je découvre par contre ton coup de coeur.. à suivre et à découvrir... merci à toi, belle journée, bises
Jacqueline

Bacchus & Dionysos 09/07/2012 18:04



Bonsoir Jacqueline,
Ce fut une très belle dégustation avec un grand Malartic Lagravière qui a enchanté tous les Compagnons.
Le travail entrepris depuis quelques années paye...
Je vais acheter des millésimes plus jeunes pour voir
Belle soirée et bises



martine 06/07/2012 14:02

Je ne pourrai pas parler des vins puisque je ne les connais pas trop. je déguste simplement mais je reste une novice. J'ai simplement la chance de déguster des Haut-Brion lorsque je suis en
Métropole car un de nos amis d’enfance y travaille. Et j'avoue que j'y prends gout (avec modération bien sur). Bonne journée.

Bacchus & Dionysos 06/07/2012 18:36



Et bien, Haut-Brion, on ne se refuse rien, dis donc!!
Fais moi signe la prochaine fois, si je suis en Métropole, je viendrais bien déguster une bouteille avec vous!!
Bonne fin de semaine.



Manuel G. 03/07/2012 22:45

Domaine de Chevalier 2001 rouge
Carafée 2 heures.
La robe est rouge sombre, dense, le disque légèrement bruni. Le vin est à maturité, les tanins sont fondus, des arômes tertiaires sont apparus mais le fruit est encore bien présent.
Au nez, on sent le cassis, la cerise, la viande fumée, le sous-bois.
En bouche, il a de la matière, de la puissance, de la rusticité et une bonne longueur en bouche.
Un très bon vin avec un léger manque de complexité mais qui a fait un bel accord avec un parmentier de canard.
Je vais garder les 2 autres quelques années de plus quand même.
Bonne soirée.

Bacchus & Dionysos 04/07/2012 19:59



Bonsoir,
J'espère que l'on aura une aussi belle bouteille ce soir lors de la dégust.
Nos commentaires dès demain.
Bob



EmilieRD 03/07/2012 14:32

Bon mardi!

Bacchus & Dionysos 03/07/2012 18:10



Merci.
A toi aussi



FLaure 03/07/2012 09:51

La belle demeure me convient.
Belle journée, FLaure

Bacchus & Dionysos 03/07/2012 18:11



Je te comprends. Et les vins sont à la hauteur du lieu..
Bonne soirée. Bob



lacuisinedefrancis 03/07/2012 09:17

tu nous fais voyager en permanence tous ces coteau un régal bravo et merci

Bacchus & Dionysos 03/07/2012 18:11



Toujours un plaisir.



fraizy 03/07/2012 08:33

C'est un très bon vin. Mon papa m'en ramene souvent quand il y va. Bonne journée.

Bacchus & Dionysos 03/07/2012 18:17



Bien de la choance.
Belle soirée



kekeli 03/07/2012 06:21

espérons qu'il ne grêlera pas chez eux, ce serait dommage !

Bacchus & Dionysos 03/07/2012 18:20



Oui, espérons surtout que le vignoble français a bien été touché cette année.



Caro 03/07/2012 00:02

Un petit message pour te souhaiter une bonne soirée! Merci pour ton article qui m'a fait découvrir ce vignoble

Bacchus & Dionysos 03/07/2012 18:21



Toujours un plaisir de partager.
Bonne soirée et à bientôt



melayers evelyne 02/07/2012 21:15

olala sa c'est une sacré demeure et au millieu de ces cépages c'est magnifique bisou

Bacchus & Dionysos 03/07/2012 18:27



Y en a qui ont de la chance!! Et en plus, ils font des grands vins.
Bises



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche