Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 13:46

Le Chardonnay

ChardonnayLe chardonnay est un cépage blanc français, originaire de Bourgogne, qui aurait pour berceau le village de Chardonnay dans le Haut Mâconnais. Fort des qualités qu'il a montrées en Bourgogne, il est devenu un cépage international ayant conquis de très nombreux pays producteurs de vin. Il a un potentiel qualitatif élevé, permettant de donner des vins secs, effervescents ou même liquoreux. La teneur en sucre peut atteindre un niveau élevé en conservant un bon équilibre sucre acidité ; cette caractéristique permet de donner des vins équilibrés, amples, puissants, aux arômes puissants et complexes. Les flaveurs généralement citées vont des fruits frais (banane, cassis, poire, mangue) aux fruits secs (amande, noisette) agrumes (citron, fleur d'oranger) aux épices (poivre, vanille, cannelle) aux arômes floraux (acacia, rose, lilas, lys, ou miel) ou beurre frai et cuir.                                                    

 

Domaine Michel MAGNIEN - Morey-Saint-Denis, côte de Nuits                                       

C’est encore une histoire de famille qui régit ce joli domaine de Morey-Saint-Denis. Michel MAGNIEN, le chef de culture, a confié à son fils, Frédéric, la cinquième génération, la vinification des vins qui partaient autrefois à la coopérative du village. Autant dire que depuis que le domaine a pris en main ses destinées (en 1994), les vins sont montés en gamme. En particulier depuis qu’il est entré dans une démarche bio avec de petits rendements. Treize hectares et 20 appellations sont aujourd’hui mises en bouteilles avec quelques belles signatures : Clos de la Roche, Clos Saint-Denis, Charmes-Chambertin mais aussi des Gevrey, des Morey, des Chambolle.

Michel et Frédéric insistent pour développer une philosophie de terroir et travailler des vins qui durent le plus longtemps possible dans le temps. « Ce ne sont pas des vins à la mode, annonce le vinificateur. Mais ce n’est pas grave, mes clients apprécient, et c’est le principal ». Toujours à la recherche de nouvelles appellations pour étoffer sa gamme, Michel a fait l’acquisition d’1,8 hectare en Côte de Nuits, Marsannay (blanc et rouge) et Fixin.

    

 Meursault

Robe jaune clair, reflets verts, brillante et lumineuse

Nez jeune, beurré, brioche puis pamplemousse

Bouche avec beaucoup de gras, acidité et fraîcheur, bonne longueur, bel équilibre, joli boisé d’élevage, déjà agréable à boire mais pouvant attendre pour un beau potentiel d’évolution.

Note : 13,5/20

 

Domaine Bruno CLAIR - Savigny Les Beaune, côte de Beaune

Bruno Clair lança son domaine en 1979. Ce dernier était constitué de quelques parcelles de Marsannay, Fixin, Morey-Saint-Denis et Savigny les Beaune. Au cours des quinze années suivantes, il a étendu son domaine aux Premiers et Grand Crus, et ce dans toute la Côte d'Or. Viticulture en lutte raisonnée et brillante vinification placent les vins de Bruno Clair au plus haut niveau. Aujourd’hui, il est à la tête de l'un des plus beaux patrimoines viticoles bourguignons : Clos Saint Jacques, les Cazetiers, Clos de Bèze  Tous ces noms mythiques ne sont que quelques unes des perles du domaine. Avec son fidèle collaborateur et associé Philippe Brun, Bruno Clair élabore des bourgognes classiques, délicieux jeunes, remarquables au vieillissement. Ce domaine fait partie de ceux que nous avons eu le plaisir de visiter pendant notre séjour en Bourgogne. L’accueil, la dégustation, les explications, tout fut fait avec gentillesse et convivialité. Le vin dégusté fait partie des acquisitions faites au domaine. Le Chambolle-Musigny, La Dominode et le Morey Saint-Denis rouge devraient faire l’objet d’une prochaine dégustation.

 

Morey Saint-Denis « En la Rue de Vergy »

Robe jaune clair, légers reflets verts dorés

Nez puissant, boisé, abricot, brioche, beurré

Bouche puissante, boisé présent, acidité et minéralité, finale sur les agrumes, pamplemousse et mandarine, vif, à attendre.

Note : 14+/20

 

Domaine LONG DEPAQUIT -  Chablis

Cette très belle propriété en plein cœur de Chablis appartient à la Maison Albert BICHOT de Beaune. De saines pratiques culturales donnent ici des vins aux arômes très naturels, francs et purs. Le sublime terroir de la Moutonne, grand cru en monopole, justifie à lui seul de s’intéresser de près à ce domaine. Nous avons été merveilleusement reçus au Domaine lors de notre escapade bourguignonne et pu apprécier la qualité de l’ensemble de la production, dont le fameux « Moutonne ». L’occasion était trop belle de faire l’acquisition de quelques flacons, à laisser vieillir tranquillement en cave.

 

Chablis 1er cru « Les Vaillons »

Robe blanc jaune claire reflets verts

Nez minéral, puis floral

Bouche bel équilibre, souple, belle longueur, acidité marquée mais avec beaucoup de fraîcheur citronnée, finale très agréable.

Note : 14/20

 

Domaine Michel MOREY-COFFINET - Chassagne-Montrachet

Le Domaine MOREY-COFFINET a été fondé grâce au jumelage des vignes de Marc MOREY et Fernand COFFINET. La superficie total du domaine est aujourd’hui de 9 hectares dont 5 plantés en Chardonnay qui produisent des grands vins blancs en Bâtard Montrachet, Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet dont les 1ers crus « En Remilly », «  La Romanée », «  les Caillerets », etc. Le reste de la surface est planté en pinot noir et produit des vins rouges très fruités. Encore une visite qui resta dans nos souvenirs, la bouteille dégustée faisant elle aussi partie des flacons achetés pendant ce séjour

  

Chassagne-Montrachet 1er cru « En Remilly »

Robe blanc jaune claire reflets verts

Nez brioche, beurré, minéral, superbe, expressif et finesse

Bouche superbe, équilibrée, minéralité, acidité et fraîcheur, brioche et boisé d’élevage en finale, puis légèrement agrumes.

Note : 17/20 (mon préféré)

  

Domaine GUFFENS-HEYNEN - Mâconnais

En 1976, Maine et Jean-Marie GUFFENS-HEYNEN quittent leur Flandre natale pour la Bourgogne. Ce couple de jeunes étudiants se donne une année pour apprendre le français et découvrir le vin.
Dès leur arrivée en France, Jean-Marie entreprend des études de viticulture au lycée agricole de Davayé et Maine travaille chez les vignerons du village. Puis ils deviennent régisseurs d’un petit domaine dans le Mâconnais. Ils apprennent à travailler la vigne et Jean-Marie à vinifier le vin.

 Guffens-heynen.jpg

En 1979, ils font l’acquisition de quelques parcelles de vigne sur les hauteurs de Pierreclos.  Enthousiastes mais novices ils compensent leur manque d’expérience par une approche quasi instinctive de la vigne et du vin.

En effet, si  rien dans leur formation initiale ne les prédisposait au travail de la terre ; les  Beaux-Arts pour Maine, théâtre et architecture pour Jean-Marie, leur sensibilité et leur créativité alliées à une passion véritable pour le vin font peu à peu d’eux des vignerons au talent reconnu.
Aujourd’hui, le Domaine est réputé dans le monde entier tant pour la qualité de ses vins que pour la personnalité atypique de ses propriétaires.

 

Macon-Pierreclos « Tris des Hauts de Chavigne »

Robe blanc jaune claire reflets verts

Nez abricot, brioche, agrumes, finesse

Bouche agrumes, citron, mais bel équilibre, minéralité et fraîcheur, superbe

Note : 15,5/20 (le préféré des dégustateurs)

Partager cet article

Repost 0
Published by lescompagnonsdelagrappeausoleil.over-blog.com - dans Dégustations 2010
commenter cet article

commentaires

Thierry Brund 12/08/2011 05:07


J'ai bu dimanche avec des amis, pour le leur faire découvrir, un En la rue de Vergy blanc 2007.
Je lui ai trouvé, comme d'habitude, beaucoup d'élégance et d'équilibre en bouche après avoir adoré le nez délicat mais complexe; ils ont partagé mon avis et ils ont beaucoup aimé ce vin charmant
.
Th.B


Jean-Pierre Renard. 05/07/2011 19:10


Domaine Guffens-Heynen, Mâcon-Pierreclos, "Tris des Hauts de Chavigne" 2007
Robe, bel or clair, avec une certaine densité.
Nez, assez ouvert, sur des notes citronnées avec de la fraîcheur.
Bouche, attaque ample, sur une matière à la texture serrée mais sans lourdeur, avec de la mâche et un gras tendre, bonne acidité qui se fait discrète et laisse l'expression du fruit dominer en
bouche.
Beau vin très bien fait et qui, sans être très complexe, est doté d'une matière assez dense et charnue mais qui laisse la bouche nette et fraîche, avec comme une sensation de pureté.
16,5/20
Jean-Pierre


Mathieu Priam 23/05/2011 18:03


Morey Saint Denis blanc 2007
Nez complexe anisé et citronné avec en second plan des notes de fruits comme l'amande et la noisette.
La bouche offre un beau volume avec beaucoup de puissance.
Finale sur le minéral et le citron, légèrement marquée par le bois à l'ouverture mais plus aucune trace avec l'aération et le temps.
J'ai eu beaucoup de plaisir avec ce Morey blanc mais dans un registre différent du Pernand-Vergelesses 2007 que j'ai également eu l'occasion de goûter.
MP


Julien Oulion 20/04/2011 16:32


Oups,
j'ai oublié de préciser qu'il sagit du Morey Saint Denis "En la Rue de Vergy" 2007.
désolé pour cette petite étourderie. Promis, je n'avais rien bu avant.
cdt
Julien


Bacchus & Dionysos 20/04/2011 19:57



Pas de problème julien, cela peut nous arriver aussi, mais surtout merci pour tes commentaires qui sont dans la droite ligne des formidables sensations que ce vin nous avait laissées.


cdt.


Bacchus & Dionysos



Julien Oulion 20/04/2011 16:18


bonjour
Quel plaisir et quelle belle bouteille.
Je remercie trés fortement le caviste chez qui j´ai acheté cette bouteille et qui m´a conseillé d´aérer le vin bien avant.
A l´ouverture, c´est fruité et difficile á garder en bouche, je le carafe et le sert 4 heures plus tard. Et la je comprends mieux ces recommandations sur cette bouteille.
Le vin s´est complétement ouvert. Le bourgogne blanc tel que je les aime, avec du gras, des arômes de brioche et d'agrumes et une belle longueur.
Un vrai plaisir pour accompagner les langoustes pêchées en mer des Caraïbes.
Julien


Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche