Le vignoble de Provence s'étend du sud d'Avignon jusqu'à Nice, sur la majeure partie de la Provence. Ce vignoble est marqué par une très grande hétérogénéité de situation tant pédo-géologique que climatique avec bien évidemment une dominance du climat méditerranéen strict mais également de zones plus froides où l'influence du vent est déterminante.
Au sein de ce vignoble ont été reconnues les Appellations d'Origine Contrôlées suivantes : Côtes-de-Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence, coteaux des Baux-de-Provence, Coteaux varois-en-Provence, Pierrevert, Bandol, Bellet, Cassis, Palette
Le Bandol est une d'appellation d'origine contrôlée du vignoble de Provence qui est produit autour de la ville de Bandol, dans le Var.
« Domaine de la Bégude - Bandol »
La Bégude est une immense propriété de 500 hectares, dont une petite partie seulement est dévolue à la vigne.
Le domaine s’étend sur le territoire de la Cadière d’Azur, près du Castellet dans le Var. Il compte aussi une importante oliveraie.
Le vignoble, sur l’appellation Bandol, compte 17,5 hectares situés sur le point le plus haut de l’appellation Bandol, à 400 mètres d’altitude, préservant aux vins une fraîcheur intense.
Le Domaine de La Bégude a été acquis en 1996 par la famille Tari, célèbre dans le vignoble bordelais pour avoir redonné à Château Giscours ses lettres de noblesse.
La propriété provençale dispose d’un très beau terroir sur la partie la plus élevée et la plus septentrionale de l’appellation Bandol, également tempérée par les entrées d’air maritime. Planté sur des sols marneux et argileux, le vignoble, composé notamment de très anciens mourvèdres, est conduit en culture biologique.
Fleuron du domaine, « La Brûlade » n'est produit que dans les plus grands millésimes (pour le moment, seuls 1999, 2000, 2001, 2004, 2005 et 2007 ont vu le jour). La production est minuscule : 3000 bouteilles seulement.
Le vin est issu du plateau de la Brûlade, à 400 mètres d'altitude, sur la parcelle la plus élevée du domaine, qui bénéficie du premier et dernier rayon de soleil de l'appellation Bandol et d'une grande amplitude thermique entre le jour et la nuit.
Elle est issue à 90 % de mourvèdre complété de 10 % de grenache, plantés sur la partie la plus élevée et la plus septentrionale de l’appellation, également tempérée par les entrées d’air maritime. Ainsi, Guillaume Tari peut ramasser des raisins dotés d’un parfait équilibre. Après un double tri (sur pied et à l’arrivée au chai), le vin est vinifié de manière traditionnelle avec une fermentation malolactique en barriques. L’élevage varie de dix-huit à vingt-quatre mois en fûts de chêne, renouvelés par tiers tous les ans.
Les Baux-de-Provence est un vin d'AOC produit sur six communes autour des Baux-de-Provence, dans le massif des Alpilles, dans les Bouches-du-Rhône.
Aux commandes du domaine familial de Saint-Rémy-de-Provence depuis 1988, Henri Milan conduit, sur un terroir argilo-calcaire, ses vignes en bio. Dans la même philosophie, les vinifications se réalisent en douceur, avec des élevages fins, sans excès de bois. Les vins offrent un fruit d’une grande pureté, une matière mûre et beaucoup de fraîcheur.
« Domaine Henri Milan - Baux de Provence
Cuvée du Domaine
Cépages : grenache noir, syrah, cabernet-sauvignon, cinsault, mourvèdre.
Âge des vignes : 15 ans.
Terroir : Argiles avec des éboulis calcaires sur sous-sol de marnes bleues.
Rendements : 45 hl/ha.
Culture : Biologique (1997).
Vinification : Directement en cuves béton.
Macération courte.
Élevage : En barriques (12 mois) sur lies fines.
Pas de sulfitage, ni filtration, ni collage pour garder toute la matière.
Mis en bouteilles par gravité.
Cuvée Clos Milan
Cépages : grenache noir (80 %) et syrah (20 %).
Âge des vignes : 39 ans.
Les vins dégustés :
Domaine de la Bégude Bandol 2009
Robe rouge violacée, foncée, dense.
Nez épices, poivre blanc, boisé, peu expressif, alcool.
Bouche puissante, tannins et matière présents mais souples. Bonne longueur. Finale fumée légèrement desséchante. Un vin jeune à attendre.
Bouteille ouverte et carafée deux heures avant la dégustation.
Note 13,5/20
Domaine de la Bégude Bandol 2007
Robe rouge grenat violacée.
Nez lactique puis fruits noirs (groseille) et du boisé, fumé. Plus expressif et ouvert que le 2009.
Bouche plus souple et équilibrée. Matière et tannins plus fondus. Bonne longueur. Finale fruitée et fumée. Bien à boire et pouvant évoluer.
Bouteille ouverte et carafée deux heures avant la dégustation.
Note 14+/20
Domaine de la Bégude « La Brûlade » Bandol 2007
Robe rouge violacée, foncée et dense.
Nez empyreumatique, grillé, boisé, minéral. Puissant et expressif.
Bouche sur la puissance maitrisée, entre finesse et élégance. Tanins et matière souples avec une très belle longueur et persistance. Une finale fruitée qui apporte de la fraicheur. Déjà très bien à boire mais avec un énorme potentiel de garde.
Bouteille ouverte et carafée trois heures avant la dégustation.
Note 16+/20
Domaine Henri Milan – Cuvée du Domaine 2004
Robe rouge violacée, foncée et dense.
Nez végétal puis fruits noirs, bombons anglais.
Bouche puissante sur des notes épicées, bonne longueur et finale fruitée, un peu acidulée avec une persistance boisée et fumée. Bien à attendre.
Bouteille ouverte et épaulée avant la dégustation.
Note 13+/20
Domaine Henri Milan Clos Milan 2004
Robe rouge violacée, foncée et dense.
Nez épices, fruits noirs sur mûris, fumé et grillé. Expressif et complexe.
Bouche souple, finesse et élégance. Tannins et matière fondus. Très belle longueur. Finale fruitée et boisée. Un bien joli vin avec encore du potentiel.
Ce vin a été dégusté en accompagnement du plat, une fricassée de coq avec un gratin de pâtes. Ce fut parfait !!
Note 16/20