750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 00:06

Le Domaine Guigal fut fondé en 1946 par Etienne Guigal à Ampuis, petit village antique et berceau de l'appellation Côte-Rôtie. Il abrite un vignoble unique où la vigne et le vin sont célébrés depuis 2400 ans. Arrivé en 1924 à l'âge de 14 ans, le fondateur a vinifié 67 récoltes à Côte-Rôtie et participa au début de sa carrière au développement des Etablissements Vidal-Fleury.

  Domaine-Guigal.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1961, bien que très jeune, Marcel Guigal pris la direction de la Maison aux côtés de son père frappé brutalement de cécité totale.

Il est rejoint en 1973 par son épouse Bernadette et travaillent ensemble à l'épanouissement de l'entreprise familiale.

En 1975, naquît leur fils Philippe, aujourd'hui œnologue de la maison. Accompagné de son épouse Eve, il représente la troisième génération et poursuit l'œuvre familiale au service des Grands Vins de la Vallée du Rhône.

  

Depuis 1946, travail et persévérance ont porté leurs fruits et certaines étapes en attestent, notamment le rachat des Etablissements Vidal-Fleury au milieu des années 80, qui conservent toujours une entière autonomie commerciale et technique.

  

Dix ans plus tard, l'année 1995 fut marquée par l'acquisition du célèbre Château d'Ampuis, haut-lieu historique et œnologique dont la longue histoire est directement liée à l'Appellation Côte-Rôtie. Ancienne maison forte du XIIème siècle embellie en Château d'agrément Renaissance au XVIème siècle, il est situé dans un écrin de vignes et bordé par le Rhône.

  

Le Château d'Ampuis est devenu le siège social de la Maison Guigal tandis que les bureaux et caves sont restés dans l'antique petit village d'Ampuis.

La Maison GUIGAL vinifie et élève dans ses caves à Ampuis les Appellations septentrionales de la Vallée du Rhône que sont Côte-Rôtie, Condrieu, Hermitage, Saint-Joseph et Crozes-Hermitage.

L'élevage des grandes appellations méridionales Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Tavel et Côtes-du-Rhône est également assuré dans les caves d'Ampuis.

 

La viticulture est abordée depuis toujours dans un respect omniprésent de l'environnement.
En effet, une lutte raisonnée contre les maladies et les parasites de la vigne permettent aux raisins cultivés au sein du Domaine de révéler pleinement la complexité des plus beaux terroirs du Rhône septentrional.

Le travail de sélection et d'excellence dans la vinification de générations en générations permet au Domaine GUIGAL de présenter chaque année le Condrieu et le Côte-Rôtie « Brune & Blonde » de Guigal, véritables références dans ces deux appellations prestigieuses.

 

Le vignoble de Côte-Rôtie s'étend sur une surface d'environ 230 hectares et est composé de la Côte Brune, en amont du ruisseau du Reynard et de la Côte Blonde, située en aval. Présente sur ces lieux depuis près de 24 siècles, ces vignes furent plantées par les Romains.
La Côte Brune s'extériorise virilement par la présence presque exclusive de la Syrah.

 

La Côte Blonde quant à elle offre une sérénité très féminine grâce à la présence de Viognier qui affine la Syrah. Plus qu'un musée puisqu'il reste fécond, ce vignoble a depuis toujours un rendement volontairement limité.

 Les-Cote-Rotie-par-E.-Guigal.JPG

À Côte-Rôtie, la maison GUIGAL possède plusieurs fleurons dont le célèbre Côte-Rôtie « La Mouline » situé sur la Côte blonde et dont l'infrastructure du vignoble se distingue par une forme caractéristique d'amphithéâtre Romain. Dans ce théâtre antique, chose unique, le plaisir descend des gradins vers l'arène.
« La Turque », située sur la Côte Brune bénéficie d'une exposition privilégiée plein sud et d'un terroir complexe constitué de schistes et d'oxyde de fer qui confèrent à ce vin finesse et puissance.
« La Landonne » impressionne par ses pentes vertigineuses de près de 45 degrés. Elle est plantée exclusivement de Syrah.
Enfin, le Côte-Rôtie « Château d'Ampuis » est issu de parcelles historiques qui constituent également les plus beaux terroirs du Domaine GUIGAL.

 

Les vins qui seront dégustés :

 

Côte-Rôtie Brune et Blonde 2003 (76% de syrah et 4% de viognier)

Robe rouge pourpre, foncé et dense.

Nez expressif, finesse, fruits noirs mûrs (cassis, groseille), champignons, truffe, havane et bois précieux.

Bouche agréable, équilibrée, tanins et corps présents. Finale fruitée (cassis) avec du boisé et de la fraicheur.

Un très beau vin. Note 14+/20

 

Côte-Rôtie Château d’Ampuis 2004 (95% de syrah et 4% de viognier)

Robe rouge pourpre, presque noire, dense, pas marquée par l’âge.

Nez expressif sur des arômes de grillé, de havane, champignons, sous-bois. Superbe et complexe.

La bouche est tout aussi superbe avec de l’équilibre et de la finesse, des notes de fruitées et minérales, une très belle longueur. La finale et délicate et laisse entrevoir un beau potentiel.

Note : 16,5/20

 

Côte-Rôtie « La Mouline » 2002 (93% de syrah et 7% de viognier)

Robe rouge pourpre à grenat, foncée et dense mais légèrement trouble.

Nez finesse, empyreumatique, champignons, fruits noirs mûrs, sous-bois, havane, complexe et expressif. Superbe, un grand vin qu’on a hâte de goûter.

Bouche grandiose d’équilibre et de finesse. Tout est là et en place, entre corps et tannins, fraicheur et fruité, minéralité et boisé. Une longueur exceptionnelle et une finale persistante qui donne l’impression de ne jamais se terminer. Un très grand que l’on a la chance de déguster.

Note : 18,5/20

 

Côte-Rôtie « La Turque » 2002 (89% de syrah et 11% de viognier)

Robe rouge grenat foncée et dense mais bordures du disque orangées.

Nez plus fermé puis des notes de chocolat, de café grillé, de boisé et havane. Bien mais moins expressif et complexe que La Mouline.

Bouche plus légère avec de la finesse (impression de dentelle), matière et tannins plus fondus, de l’équilibre et une belle longueur sur une finale tout en fraicheur.

Note : 16/20

 

Une dégustation exceptionnelle sur toute la ligne……Quand c’est grand, c’est grand et il n’y a pas grand-chose à ajouter si ce n’est l’espoir de recommencer un jour !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
BOn mardi!
Répondre
B
<br /> <br /> Merci.<br /> belle journée de mercredi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Merci pour ce bel article, c'est super de pouvoir continuer sur 3 générations. Bises et belle soirée
Répondre
B
<br /> <br /> Merci.<br /> Je pense que ce sera une très belle dégustation, ce soir.<br /> Nos commentaires sous peu!!<br /> Belle journée et bises.<br /> <br /> <br /> <br />
F
mis à part le vin qui doit être très bon , belle histoire de solidarité familiale, bises cher Bob
Répondre
B
<br /> <br /> Une belle et grande maison qui nous régalent depuis des années de ses superbes vins.<br /> Bonne soirée et bises.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche