Appellation Village de la Côte de Nuits, en Côte d’or. Gevrey-Chambertin comporte vingt-six climats classés en Premier Cru.
Communes de production : Gevrey-Chambertin et Brochon.
La commune de Gevrey-Chambertin produit également neuf Grands Crus
Les appellations Gevrey-Chambertin et Gevrey-Chambertin premier cru peuvent être suivies ou non du nom de leur climat d’origine.
Vins rouges exclusivement, cépage Pinot Noir.
Le Pinot Noir
Le pinot noir est connu de très longue date en Bourgogne, comme le montre, par exemple, la variabilité génétique de ce cépage. Il pourrait provenir de vignes sauvages sélectionnées et cultivées au moment de l'arrivée des Romains. À ce titre, il pourrait être l'allobrogica, cépage romain antique. Au Moyen-Age, son histoire se confond avec celle des monastères qui contribuèrent à la renommée du vignoble bourguignon. Chaque village conserve jalousement sa variété de pinot, créant au fil des mutations une grande variété de familles. La diffusion de ce cépage dans les régions d'influence germanique (Allemagne, Suisse, Autriche, Alsace) date de cette époque. Son introduction dans les nouveaux pays viticoles (Australie, Etats-unis) est liée à l'émigration germanique dans ces pays.
Situation
En venant de Dijon, ici commencent les Champs-Élysées de la Bourgogne.
Au pied de la combe de Lavaux, le vieux château des moines de Cluny fait figure de cave fortifiée et les chanoines de Langres ont longtemps veillé sur ces vignes. Premier acte de naissance en l’an 640 ! C’est dire à quel point ce nectar plonge ses racines dans toute l’histoire du vin de Bourgogne. Instituée dès septembre 1936, l’appellation d’origine contrôlée forme une garde d’honneur à de fabuleux grands crus : Chambertin et Clos de Bèze.
La continuité de la Côte unit le village de Brochon à celui de Gevrey-Chambertin.
Terroirs
Entre 280 et 380 mètres d’altitude, les premiers crus occupent la partie haute de la Côte (sols bruns calcaires peu épais) puis l’appellation communale s’étend sur des sols bruns calciques et bruns calcaires. Les vignes bénéficient de marnes recouvertes d’éboulis et de limons rouges venus du plateau. Ces graviers offrent au vin élégance et finesse tandis que les marnes riches de coquillages fossiles et argileuses leur donnent du corps, de la fermeté. Expositions au levant, sud-est et est.
Les climats classés en premier cru
La Bossière, La Romanée, Poissenot, Estournelles Saint Jacques, Clos des Varoilles, Lavaut Saint-Jacques, Les Cazetiers, Clos du Chapitre, Clos Saint-Jacques,Champeaux, Petits Cazetiers, Combe au Moine, Les Goulots, Aux Combottes, Bel Air, Cherbaudes, Petite Chapelle, En Ergot, Clos Prieur, La Perrière, Au Closeau, Issarts, Les Corbeaux, Craipillot, Fonteny, Champonnet.
Caractéristiques des vins
L’éclat de la jeunesse les colore d’un rubis vif qui prend avec l’âge une teinte carmin foncé, cerise noire. La fraise, la mûre, la violette, le réséda et la rose font partie de leurs arômes spontanés, tandis que la maturité leur offre un bouquet réglisse, de cuir et de fourrure, aux accents giboyeux et de sous-bois.
Au palais, s’exprime un grand Bourgogne. Entiers et puissants, riches, corsés, un corps et un esprit, ils s’affirment sur une structure ferme, des tanins qui jouent sur le velours, en s’exprimant sur un grain très fin, sans dureté. Agréable jeune et à boire sur son fruit, c’est cependant et surtout un vin de garde, souvent de grande garde, excellent pour apprendre les millésimes.
Conseil du sommelier
Massifs et pourtant veloutés, ses tanins lui donnent une étoffe et une carrure solide, puissante et de grande longévité. Vin pour carnassiers, le Gevrey-Chambertin opte pour le gibier, en raison de ses notes giboyeuses, surtout pour les vins évolués. Côte de boeuf, agneau braisé ou en sauce brune, gibier à plumes ou à poils, il s'associe à toutes ces viandes musquées et aux fibres solides. Certains gourmets néanmoins ne dédaignent pas de le servir avec un filet de sandre ou un thon à la sauce au vin rouge. Il est à l’aise sur tous les fromages de vache et de caractère, en particulier l’époisses et l’ami du Chambertin, l’enfant du pays, ainsi que le Cîteaux, un proche voisin.
Température de service : 15 à 16 °C.
Denis MORTET : Un vigneron de talent trop tôt parti
Un matin de janvier 2006, Denis MORTET a décidé de nous quitter. Ce grand vigneron perfectionniste et méticuleux aura marqué de son empreinte les quinze dernières années en Bourgogne. Grâce à un travail acharné à la vigne et à un style de vinification moderne, il a contribué à fixer de nouvelles normes à des pinots noirs trop souvent maigres, dilués et insipides.
Ses 2004 en témoignent une fois encore. Ses efforts portaient alors sur le travail du bois, avec pour objectif de gommer au maximum la signature de la barrique au profit de l'expression du terroir.
Denis MORTET aura été un modèle pour de nombreux vignerons bourguignons, qui se sont inspirés de sa vision de la Bourgogne. Après un intermède assuré par Claire Forestier, c'est désormais à son fils, Arnaud, que revient le privilège de poursuivre son oeuvre.
Les vins dégustés
Mes Cinq Terroirs 2004
Robe rouge foncée, dense, noir profond
Nez superbe, finesse, fruits rouges légèrement boisé
Bouche sur le boisé, équilibrée, bonne longueur, légère acidité et minéralité, finale fumée, boisée
Note : 13+/20
En MOTROT 2001
Robe rouge grenat orangé marqué par l’évolution
Nez plus discret, confiture
Bouche sur les fruits très murs, acidité finale, bonne longueur, bel équilibre, à boire.
Note : 13,5/20
En MOTROT 2000
Robe rouge grenat orangé tuilé
Nez fruité, confiture de pruneaux, finesse
Bouche superbe, bel équilibre, de la matière et du corps, bonne longueur, agréable.
Note : 16+/20
Combe du Dessus 2000
Robe rouge foncée, dense
Nez superbe, finesse et confiture de fruits rouges
Bouche finesse, moins de puissance que le précédent, plus d’équilibre, légère acidité finale.
Note : 14,5/20
En Champs « Vieille Vigne » 2001
Robe rouge dense, profond foncé
Nez puissant, café, chocolat, superbe
Bouche superbe, finesse, belle longueur, complexe, finale sous bois, caramel.
Note : 17/20
commenter cet article …