Le Domaine de La Vougeraie est né de l’assemblage de plusieurs domaines acquis au fil du temps, et des premières vignes de la famille BOISSET unis sous une même bannière, symbolique d’un renouveau, d’une même philosophie.
Le Domaine de La Vougeraie naît en 1999, mais son histoire remontre à 1964 avec la première vigne, "Les Evocelles". C’est le père qui l’a acquise à ses tous débuts. Ici, c’est dans son village qu’il aura ses premières terres, ces cinq hectares sur Gevrey-Chambertin, de l’appellation village aux grands crus, la palette est multicolore.
Vingt ans plus tard, une première opportunité s’offre autour de Vougeot : Le Clos du Prieuré, la première parcelle de Clos Vougeot, le Musigny, les Bonnes Mares et les Charmes-Chambertin, et leur premier pied en Côte de Beaune avec le Corton Clos du Roi et les Beaune Grèves. Leur présence en Côte de Nuits s’affirme encore avec le Clos des Corvées Pagets et les Damodes à Nuits-Saint-Georges.
L’acquisition en 1996 d’un autre grand domaine leur apporte le Corton-Charlemagne, deux vignes sur Pommard, les premiers crus de Beaune et de Savigny, des noms qui donnent une autre dimension au domaine. La dernière décennie du XXème siècle signe à la vigne une ère nouvelle : la culture intégrée et raisonnée, vers une culture biologique, une démarche essentielle à leurs yeux.
Enfin, Vougeot ferme la boucle en résonnant une nouvelle fois d’un écho familier avec l’apport d’un patchwork évocateur : Clos Vougeot, En Bollery, la fameuse parcelle en face du Clos Vougeot, le premier cru les Cras, et surtout de leur bijou, le Clos Blanc, fameux monopole aux reflets d’or, unique en Côte de Nuits.
Ainsi de ces dix hectares dans le village familial, inspiré de la maison des parents, est né le nom du Domaine de la Vougeraie, naturellement, comme un retour aux sources et un défi pour l’avenir.
Pascal Marchand a laissé sa place à Pierre Vincent qui est le nouveau chef d’orchestre au sein du Domaine de la Vougeraie.
Les vins dégustés
Pinot Noir Terres de Famille 2004
Robe rouge rubis clair, brillante
Nez discret, fruits acidulés, cerise, bombons anglais
Bouche acidulée, longueur moyenne, finale sucrée, cerise, rondeur.
Note : 12/20
Côte de Beaune « Les Pierres Blanches » 2003
Robe rouge rubis, grenat, ambrée
Nez sous bois, champignons, complexe, grillé, puissant
Bouche avec beaucoup de puissance, acidité et minéralité, bonne longueur, finale sur le fruit, l’acidulé et la cerise.
Note : 13/20
Gevrey-Chambertin « Bel Air » 1er cru 2003
Robe rouge grenat, foncée dense
Nez lacté, fromage puis animal
Bouche agréable mais un peu mince, longueur moyenne, mais belle persistance sur le fruit.
Note : 12,5/20
Nuits Saint-Georges « Les Corvées Pagets » 1er cru 2003
Robe rouge rubis grenat, brillante
Nez complexe sous bois, finesse, champignons, bois précieux
Bouche concentration sur le fruité, belle acidité et longueur, persistance sur la cerise et le bois, bien.
Note : 14,5/20
Vougeot « Clos du Prieuré » Monopole 1er cru 2003
Robe rouge rubis grenat, brillante
Nez malheureusement fermé et peu expressif
Bouche superbe de finesse, élégance, équilibrée, très belle longueur, persistance sur le fruit et la cerise, bien mais à attendre pour une évolution favorable, beau potentiel.
Note 15,5/20
commenter cet article …