Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 15:36

Carte-des-Regions-de-vins-Italie.jpgDégustateurs insulaires, mais pas totalement isolés, nous voici donc partis en ce premier mercredi du mois de mars à la découverte des vins italiens.

 

La viticulture en Italie remonte à la plus haute Antiquité. Les Romains et avant eux les Étrusques cultivaient la vigne.

 

Les Grecs avaient donné au territoire le surnom d'Œnotria signifiant la terre du vin (appellation plus spécifique à la Calabre, alors colonie grecque). Le vignoble s'étend dans toutes les régions italiennes de la Vénétie à la Sicile.

 

L'Italie est aujourd'hui, avec 42 millions d'hectolitres, dont 21 % environ en appellations d'origine, le deuxième producteur mondial, derrière la France (50 millions d'hectolitres).

Elle exporte environ 15 millions d'hectolitres annuellement, et en fait le premier pays exportateur de vin au monde, suit l'Espagne et la France.

Ses principaux débouchés sont l'Union européenne (Allemagne et Royaume-Uni) et l'Amérique du Nord.

 

Les Appellations

L’Italie, pays membre de l'Union européenne, applique maintenant les règlements européens, qui supplantent la législation nationale. Les appellations nationales en Italie sont :

  • Les Denominazioni di Origine Controllata (DOC).
  • Les Denominazioni di Origine Controllata e Garantita (DOCG, Dénominations d'origine contrôlée garantie). La première appellation DOCG fut le Brunello di Montalcino
  • Les Indicazione Geografica Tipica (IGT, Indication Géographique Typique) est un niveau intermédiaire entre vins de table et DOC. Ce sont souvent des vins d'une certaine qualité mais qui ne respectent pas entièrement le cahier des charges d'un DOC (mélange de cépages non conforme, production hors zone).
  • Les VDN (Vins doux naturels).
  • Les Vini da tavola, les vins de table. 

Les différents types de vins

Les étiquettes sur les bouteilles de vin italien comportent parfois une spécification sur le type de vin. Ainsi un vin peut être étiqueté :

  • Abboccato : entre un vin demi-sec et demi-doux
  • Amabile : équivalent d'un demi-sec.
  • Dolce : vin doux.
  • Frizzante : vin pétillant.
  • Novello : indique un vin nouveau.
  • Passito : vin obtenu avec du raisin fait légèrement sécher.
  • Riserva : ce terme est utilisé en principe pour des vins DOC ou DOCG. Il indique un vin qui est resté en fût plus longtemps qu'un vin normal.
  • Secco : vin sec.
  • Spumante : vin mousseux.
  • Superiore : indique une gradation en alcool plus élevée qu'un vin normal.

Certains termes peuvent être utilisés ensemble.

 

Les régions

L'Ombrie, région sans accès à la mer, a beaucoup en commun avec la Toscane voisine : coteaux relativement frais, et surtout, une nouvelle génération de producteurs qui ont défié avec succès les décrets d'appellations pour créer des "super vini da tavola".

La variété de cépage la plus fascinante de l'Umbria est le Sagrantino, qui peut donner de très grands vins rouges. Les autres appellations connues de la région, sont l'Orvieto, le Torgiano et enfin, le Rosso di Montefalco.

 

La majorité des vins du Latium sont blancs. La région revendique deux des appellations viticoles les plus connues d´Italie, Frascati et Est ! Est !! Est !!!
Autrefois, Etrusques et Romains faisaient de légendaires vins doux sur les plaines côtières. Les vignerons contemporains préfèrent les coteaux et produisent à partir du Trebbiano un grand nombre de vins blancs secs.
Les-Langhes.jpg

Pour autant, ces dernières années, de nombreux vins rouges se sont signalés, souvent produits à partir de cépages tels que Sangiovese, Syrah ou encore du local Cesanese. Ces vins se distinguent par leur appréciable rapport qualité-prix. Une région à suivre.

 

De la fraîche saveur d'amande de ses vins blancs secs au charme puissant d'un grand Barolo rouge, le Piémont offre à l'amateur de vin des délices peu communs.

Cette région du nord-ouest de l'Italie est à l'origine de vins uniques et passionnants, issus pour la plupart de cépages autochtones. Le Pô divise le Piémont en deux parties distinctes.

Au sud du fleuve se trouvent la ville d'Alba et les collines de Monferrato et des Langhe. Cette région enregistre 90% de la production piémontaise. Les collines des Langhe aux pentes escarpées abritent plusieurs DOC, ainsi que les illustres vins rouges DOCG de Barolo et de Barbaresco.

Au nord du Pô, le vignoble occupe le sol rocailleux des basses collines alpines, entre Carema, à l'ouest, et Novare, à l'est.

 

UMBRIA FALESCO 2002 - IGT

Vin de Sangiovese (34%), auquel s'ajoutent 33% de Merlot et 33% de Cabernet Sauvignon, puis élevé trois mois en fûts.  

LE POGGERRE - LAZIO 2001 - IGT

Le Poggere est une sélection parcellaire de 3 hectares sur des jeunes vignes de Cabernet Sauvignon et Merlot produit par Christine Vaselli.  

MONTIANO - LAZIO 2000 - IGT

Il s'agit d'un 100% merlot vinifié par les frères Cotarella, œnologues italiens bien connus.  

ROCCHE COSTAMAGNA BAROLO - PIEMONTE 2000 - DOCG

45 hl/ha donnent environ 18000 bouteilles. Pour ce Barolo, seules les meilleures grappes entrent dans la composition de cette cuvée. Légère macération pré fermentaire et fermentation sous contrôle des températures pendant environ deux semaines avec pigeage et remontage successifs. Elevage de 2 ans mois en foudre de 30 hl et petits fût de chêne français. Mis en bouteille et repos d’une autre année avant d’être commercialisé. Cépage Nebbiolo.  

BAROLO BRICCO ROCCHE - PIEMONTE 2000 -  DOCG

La maison Ceretto est très prisée des connaisseurs, qui la reconnaissent comme étant l'un des plus importants producteurs de barolos et de barbarescos. Exploitée par Marcello et Bruno Ceretto, que l'on surnomme affectueusement les frères du Barolo, la maison Ceretto produit des vins de facture moderne que les connaisseurs saisissent au vol dès leur sortie des celliers.

 

Les vins dégustés :

UMBRIA FALESCO 2002 - IGT

Robe rouge violacée très foncée et dense, aucune trace d’évolution.

Le nez est sur le fruité, fruits noirs mûrs (groseille) avec du boisé puis un peu d’humus, des champignons, du grillé. Un nez qui se révèle complexe et expressif.

La bouche est puissante sur des tannins jeunes et sérés. On a une impression de jus de fruits où il manque un peu de matière et complexité. La longueur est très moyenne et la finale acidulé. Un vin jeun mais il est difficile de dire s’il va s’ouvrir. A revoir !!

Note : 13/20

 

LE POGGERRE - LAZIO 2001 - IGT

Robe rouge violacée très foncée et dense, aucune trace d’évolution.

Nez grillé, fumé, cacao, sous-bois, évolution.

La bouche comme pour le premier vin est sur le registre de la puissance et pas en adéquation avec le nez. Il y a de l’acidité qui apporte un peu de fraîcheur mais la longueur est très moyenne et la finale légèrement desséchante. Ici aussi, la question doit-on l’attendre?

Note : 12,5/20

 

MONTIANO - LAZIO 2000 - IGT

Robe rouge grenat violacée et dense mais les bordures du disque sont orangées. L’âge commence à apparaître.

Nez fruits confits, pruneaux, sous-bois, champignons, finesse et expressif.

Bouche équilibrée avec une belle attaque ronde et soyeuse. Il y a des tannins et de la matière bien intégrées au fruité. La longueur est de belle facture et la finale est sur le fruit avec une persistance sur le boisé grillé.

On est en présence d’un grand vin qui commence à être marqué par les années mais qui possède un très beau potentiel.

Note : 16/20.

 

BAROLO BRICCO FRANCESCO - PIEMONTE 2000 -  DOCG

Robe rouge grenat orangée à tuilée, claire.

Nez sur l’oxydatif, xérès, piqure acétique. A ces satanés bouchons !! Ce dissipe avec l’aération et le temps pour laisser la place à des notes boisées et végétales.

On est inquiet pour la bouche mais oh divine surprise, on a une attaque agréable, sur la finesse et l’équilibre avec de beaux tannins très mûrs qui donnent un vin soyeux. On a aussi une belle longueur, de l’alcool (14°), une finale fruitée et une persistance boisée.

Un beau vin qui aurait pu être vraiment grand sans ce problème sur le bouchon. Dommage !!

Note : 14/20

 

BAROLO ROCCHE COSTAMAGNA - PIEMONTE 2000 - DOCG

Robe rouge grenat orangée à tuilée, claire.

Nez subtil et fin sur des notes de fruits noirs mûrs, de champignons, de havane, de bois précieux (cèdre). On espère du grand.

La bouche est à la hauteur du nez entre puissance maîtrisée et finesse, de l’équilibre, une très belle longueur et une persistance sur un boisé agréable, la finale étant plus fruitée.

Un très grand vin à boire et à garder

Note : 17/20 

Vins-Italiens.JPG

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Dégustations 2012
commenter cet article

commentaires

Messergaster 07/03/2012 16:15

et bien voilà j'ai les notes de "voyage voyage" dans la tête! Ah les vins italiens.. voilà enfin des vins que je connais mieux: du Barolo au Chianti au Nero d'Avola, il y en a pour tous les goûts!

Bacchus & Dionysos 07/03/2012 19:51



Je savais que cette dégustation allait te parler!!



Gourmandenise 06/03/2012 22:44

J'aime les vins Italiens. J'ai eu l'immense chance de pouvoir déguster une fois dans ma vie du Sassicaïa... ce fut un moment inoubliable !
A bientôt pour d'autres découvertes

Bacchus & Dionysos 07/03/2012 19:50



oh la chanceuse!! je n'ai jamais goûté mais je comprends ton coup de coeur. Bonne soirée



R'Evelyne 06/03/2012 18:45

Je sens que je vais voyager avec vous!
Bises et à bientôt!

Bacchus & Dionysos 06/03/2012 21:53



L'embarquement est prévu ce mercredi à 20h00 (heure de Martinique), ton siège est réservé!!



les-voyages-de-gridelle 06/03/2012 18:27

le seul vin italien que je connais et que j'aime beaucoup, c'est le lambrusco. son petit pétillon me plait bien et je trouve ça top avec les pizza ou les tartes salées!! bonne soirée

Bacchus & Dionysos 06/03/2012 21:52



Un bon choix. Bonne soirée



fabymary POPPINS 06/03/2012 18:20

j'aime L'ITALIE et les vins que j'ai eu l'occasion de gouter aussi ce sont des vins chantant et merci pour ton parrainage" j'apprécie, bises

Bacchus & Dionysos 06/03/2012 21:50



Très heureux. Amitiés



lou 06/03/2012 17:58

merci de cette petite ballade à travers les vins etrangers,bonne soirée, Lou

Bacchus & Dionysos 06/03/2012 21:49



un plaisir. Bob



amour de cuisine 06/03/2012 15:48

bonne soiree

Bacchus & Dionysos 06/03/2012 21:48



Merci et belle soirée à toi



Exam Questions 06/03/2012 12:22

Happy journey.

kola 06/03/2012 10:00

Superbe exposé très approfondi pour les vins italiens, je n'ai pas une grande connaissance de ces vins en général mais ceux que je connais, je les apprécie vraiment beaucoup... ta documentation est
vraiment excellente, je retourne m'instruire... belle journée, bises
Jacqueline

Bacchus & Dionysos 06/03/2012 21:40



Bonsoir Jacqueline,


merci pour ton mot bien sympa. Les commentaires de dégustation seront en ligne jeudi.


Bonne soirée. Bob



signe-deco.over-blog.com 06/03/2012 09:38

A l'Italie, si je devais changer de pays un jour ce serait l4italie. Mon vin préféré est le lumbrosco, frais pétillant j'adoooore. Merci pour ton article. Bizzzz

Bacchus & Dionysos 06/03/2012 21:30



Au plaisir. Bises



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche