Surplombant le Rhône, l’appellation Cornas prolonge au sud le vignoble de Saint-Joseph. Seulement 80 hectares de vignes consacrés à la Syrah sur des terrasses abruptes, exposées sud et sud-est, et jalonnées de petits murets de soutènement. Sur un sol granitique, le vignoble bénéficie d’un microclimat chaud et sec.
Le recul de la ligne des coteaux qui surplombent le Rhône à cet endroit protège les pentes du mistral. Comme ses paysages, les vins de Cornas apparaissent sauvages et fougueux, tout en profondeur et en plénitude.
Jean-Luc Colombo est un vigneron exigeant, énergétique et créatif. Il s’est rapidement imposé comme une personnalité incontournable du Rhône. En 1984, il créé un cabinet de conseil en viticulture et œnologie, en 1986 il acquiert ses premières parcelles en Cornas, et en 1994 il lance sa maison « Vignobles Jean-Luc Colombo ». Autant d’entreprises qui se sont révélées des succès grâce à sa philosophie sans concession tournée vers le respect du produit de la terre.
Le Cornas Les Ruchets 2006 possède un bouquet complexe aux notes florales et aux parfums de fruits noirs. La bouche riche, complexe et puissante nous laisse découvrir des saveurs de cerise noire, de cassis et d’herbes sauvages.
Le Rhône Septentrional regorge de terroirs et de vignerons exceptionnels.
Quand Alain Voge rejoint en 1958 l’exploitation familiale à Cornas qui réalisait diverses cultures céréalières, il décide de concentrer l’activité de la ferme exclusivement au vin. Il replante, durant de nombreuses années, de la vigne sur des coteaux abandonnés et fait découvrir ces vins si peu connus. L’essai est concluant, aujourd’hui les vins d’Alain Voge sont les plus fameux des appellations cornas et saint-peyray.
Alain Voge réalise des vins exprimant leur terroir, issus d’une viticulture artisanale et manuelle mettant en avant les cépages syrah et marsanne. Les Chailles est une cuvée de syrah d’une vingtaine d’années issue d’une terrasse granitique en bordure d’un flanc calcaire.
Les Chailles 2006 d’Alain Voge est un cornas fruité avec une belle matière.
Ce vin de la vallée du Rhône peut s’apprécier dès aujourd’hui après un passage en carafe ou se conserver durant dix ans pour davantage de rondeur.
Le Domaine Auguste Clape est une référence incontournable de l’appellation cornas dans la vallée du Rhône septentrional. La propriété de plus de sept hectares qui fait la part belle à la syrah en rouge, est dirigée depuis 1990 par Pierre Clape, le fils d’Auguste qui créa cette entreprise familiale en 1957.
Le Domaine Auguste Clape réalise à chaque millésime deux cuvées de cornas où la vinification se déroule en cuves béton suivie, d’un élevage en vieux foudres. Les vins élaborés par la propriété nécessitent quelques années de garde pour s’exprimer au mieux. Très rares et très prisées, les cuvées du Domaine Auguste Clape font l’objet d’une attention toute particulière à chaque nouveau millésime. Le Cornas 2007 est le grand vin du Domaine Auguste Clape dans l’exceptionnel millésime 2007.
Cet assemblage de vignes du Rhône nord, est résolument une sublime réussite. La matière est marquée par une belle concentration de fruits noirs et d’épices. Ce cornas encore très jeune aujourd’hui, doit être attendu trois à quatre ans avant de se déguster durant une quinzaine d’années. Une grande signature !
La saga de Thierry Allemand prouve que la vigne reste ouverte à la méritocratie. Les amateurs s'arrachent les bouteilles de cet ancien électromécanicien, les plus belles de cette mythique appellation du Rhône.
Aujourd'hui, Thierry Allemand fait ce qu'il veut. Il vient d'agrandir son domaine grâce à des investisseurs suisses. Mais il n'oublie pas les vingt années de labeur qui ont précédé cette reconnaissance.
L'effet Allemand a démodé ces cornas de garage, concentrés et sur boisés, qui avaient fleuri dans les années 1990. «Pourquoi s'échiner sur ces pentes si c'est pour finir par un vin boisé et vanillé que l'on peut faire en Australie?» demande Pierre Clape, qui, comme tous les bons vignerons de Cornas, affine son vin noir par de longs élevages d'un à deux ans.
Les vins dégustés
Cornas « Vielles Vignes » 2006 Alain Voge
Robe rouge violacée, foncée, profonde, dense presque noire.
Nez puissant de torréfaction, café, chocolat, zan, réglisse et du boisé de l’élevage.
Bouche à l’identique avec beaucoup de puissance, tannins et matière très présents, du bois, une finale grillée avec des fruits mûrs, un peu dure. A attendre car un beau potentiel.
Note 14+/20
Cornas « Les Ruchets » 2006 J.L Colombo
Robe rouge violacée, foncée, profonde, dense presque noire.
Nez de fruits noirs très mûrs (cassis et groseille), du pruneau, une pointe de lacté, puis on passe sur des arômes grillés et animal.
Bouche plus sur l’équilibre et le soyeux par rapport au « Vieilles Vignes », la puissance des tannins et de la matière semble plus maîtrisée et on a une jolie finale sur les fruits. Un vin à attendre.
Note : 15/20
Cornas Cuvée Chaillot 2006 Thierry Allemand
Robe rouge violacée, foncée, profonde, dense presque noire.
Nez superbe de violette, de mûres, de groseille. On sent aussi la minéralité du terroir et moins de boisé ou grillé. Le nez donne déjà une impression de souplesse et fraîcheur.
La bouche joue dans le même registre avec des fruits mûrs, de la violette, de l’acidité et de la fraîcheur du terroir, plus de minéralité moins de bois, et pourtant on a une finale sur le grillé et le toasté. Un vin plus sur l’équilibre. Déjà agréable à boire mais à attendre longtemps en cave.
Note : 17/20
Cornas 2007 Domaine Auguste Clape
Robe rouge violacée, foncée, profonde, dense presque noire
Nez de torréfaction, café, grillé, présence du bois de l’élevage, puis arrive des arômes de fruits noirs et une pointe de brûlé.
Bouche très puissante mais avec beaucoup d’équilibre, tous les éléments sont bien en place et cela donne un vin soyeux avec une belle longueur et un grand potentiel. Un vin à attendre longtemps.
Note : 16+/20
En conclusion : bien sûr ces vins sont beaucoup trop jeunes mais l’occasion était trop belle d’aller à la découverte des ces beaux flacons produits par des viticulteurs de qualité. Nous avons déjà programmé une dégustation de Cornas plus âgés.