L'étiquette du millésime 2012 du Château Mouton Rothschild est la dernière choisie par la baronne Philippine de Rothschild, décédée en août dernier.
C'est une tradition qui remonte à 1945. Depuis cette date, le Château Mouton Rothschild, 1er cru classé, offre chaque année carte blanche à un artiste pour réaliser l'étiquette du millésime qui entre sur le marché.
L'étiquette du millésime 2012, qui vient d'être présentée, est signée par l'artiste catalan Miquel Barcelo, peintre et sculpteur né en 1957.
Il s'inscrit dans la longue lignée des artistes qui ont dessiné une étiquette pour Mouton Rothschild, au côté de Salvador Dali, Pablo Picasso, Andy Warhol ou encore Jeff Koons.
La fresque de Miquel Barcelo reprend la pose des deux béliers du blason du Château Mouton Rothschild. Elle symbolise le "défi à relever par le travail des hommes" afin d'exprimer "l'équilibre et l'harmonie d'un grand vin" explique le communiqué du Château.
Ces étiquettes, très recherchées par quelques collectionneurs, sont toutes présentes dans le musée L'Art et l’Étiquette hébergé dans la propriété du château.
Découvrez toutes les étiquettes de Mouton Rothschild depuis 1945.