Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 11:59

Dom-Perignon.jpgMoët Hennessy, tête de pont du pôle Vins et Spiritueux du numéro 1 mondial du luxe LVMH, va produire un vin blanc pétillant en Chine.

 

Ce n’est pas une première.

Depuis 2009, la société Domaines Barons de Rothschild (propriétaire du château Lafite) a décidé de produire du vin en Chine, dans la péninsule de Penglai. Un projet mené en partenariat avec le groupe national chinois CITIC.

 

Cette fois, c’est au tour du groupe LVMH, qui possède entre autres les marques de Champagne Moët et Chandon (incluant la fameuse cuvée Dom Pérignon), Krug, Veuve Clicquot ou encore Ruinart, d’investir dans la production d’un vin blanc pétillant made in China.

 

Cette fois encore, c’est une coentreprise, créée avec le groupe agricole chinois Ningxia Nongken, qui gérera cette production. 40% des parts seront détenues par ce dernier tandis que Moët sera l’unique propriétaire de l’unité de vinification.

Par la signature d’un accord de joint-venture, le développement du vignoble de 66 hectares, situé dans la région de Ningxia Hui, au Nord-Ouest de la Chine (à 900 km de Pékin), peut débuter.

 

La commercialisation locale du vin, quant à elle, ne démarrera que dans trois ans sous la marque Chandon, déjà utilisée pour la commercialisation de vins produits en Californie et en Argentine.

 

La conquête du marché intérieur chinois, avide de marques de luxe, demeure un enjeu stratégique pour les grandes marques. Et cette opération intervient quatre ans après l’acquisition par Moët de 55% du capital de Wenjun, célèbre marque d’eau de vie chinoise.

   

Texte IDEALWINE (http://www.idealwine.net/blog/).

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche