750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2013 5 15 /02 /février /2013 12:44
Les excellents résultats annoncés il y a quelques semaines par LVMH concernant sa branche vins et spiritueux (voir ici) pouvaient laisser entrevoir que cela toucherait l’ensemble de la filière au niveau national.
En 2012, la production française la plus exportée, derrière l'aéronautique, est celle des vins et spiritueux.
 Expedition.jpg
Les ventes de vins et spiritueux français à l'étranger ont battu un nouveau record en 2012, avec un chiffre d'affaires dépassant les 11 milliards d'euros, tiré notamment par le Cognac, annonce la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS).

Les consommateurs étrangers n'ont pas forcément consommé beaucoup plus (+1,6% sur les volumes) mais ils ont consommé plus cher (+10% sur la valeur). Les ventes ont au final progressé d'un milliard sur un an et les trois principaux contributeurs à cette augmentation ont été le Cognac (+34%), les vins de Bordeaux (+30%) et le Champagne (+10%), selon la fédération.
 
Les vins et spiritueux restent ainsi le deuxième poste excédentaire de la balance commerciale de la France, derrière l'aéronautique. Ils représentent à eux seuls 83% de l'excédent de l'agroalimentaire français. "Il s'agit de la meilleure performance de l'histoire obtenue dans un contexte global pas facile", s'est félicité Louis Fabrice Latour, président de la FEVS.

"Le seul petit bémol vient des volumes où on est plus en stagnation", selon M. Latour, par ailleurs producteur de vin et dirigeant de la maison éponyme basée à Beaune (La Maison Latour). Sur les vins de table, "on a encore bien des choses à faire" pour contrer notamment la concurrence féroce des Espagnols et Australiens, a-t-il encore commenté.
 
Pour 2013, "notre objectif est de consolider cette belle progression". D'"assez belles perspectives" se dessinent sur l'Amérique et la Chine mais "ça va être plus compliqué en Europe et au Japon où le yen décroche un peu", selon M. Latour.
"On pourrait aussi être confrontés à la petite récolte de 2012. Est-ce que le marché va être capable de faire face à la hausse des prix?", s'est-il par ailleurs demandé.
 
 
La Confédération des coopératives vinicoles de France (CCVF) avait prévenu en octobre que les prix devraient augmenter de façon sensible après une récolte en baisse de 20%.

(Source AFP)
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Merci Bob pour cette article, pardonne moi en ce moment pas trop le temps car j'ai mon fild à la maison. Mais je regarde tes articles.Bisousssssss
Répondre
B
<br /> <br /> Pas de problème!!<br /> Moi, c'est le travail qui me laisse peu de temps...<br /> Belle soirée de mercredi et bises.<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
M
derrière l'aéronautique? O_O impressionant!
Répondre
B
<br /> <br /> Et oui.<br /> On peut faire aussi de beaux voyages avec le vin!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
ahh j'apprends quelques choses!!<br /> merci pour le partage<br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
B
<br /> <br /> Un plaisir.<br /> Bonne soirée.<br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je ne savais pas que l'aéronautique ainsi que le vin était les produits français les plus exportés! J'aime tes articles car j'y apprends toujours quelque chose! Belle soirée
Répondre
B
<br /> <br /> Merci.<br /> A bientôt pour d'autres partages.<br /> Belle soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est tout de même une victoire à double tranchant dans la mesure où l'Amérique et la Chine finiront par posseder leur propre monopole vinicole, clonage du Cognac, Bordeaux, Champagne... et si le<br /> volume n'est pas là face à l'Espagne ou l'Australie, c'est encore à double tranchant, la France représentant aux yeux des étrangers le summum de qualité et de prestige... une victoire certes mais<br /> pas vraiment totale... croisons les doigts pour ces prochaines années... il faudrait que les mentalités changent et évoluent un peu...<br /> Belle journée à toi et merci infiniment pour ce très intéressant article,<br /> bises<br /> Jacqueline
Répondre

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche