Après Yquem, c’est au tour du Château Rieussec, à Sauternes, d’annoncer que son grand vin ne sortira pas dans le millésime 2012. Deux décisions qui jettent un froid sur la réputation du millésime.
Selon Charles Chevallier, le directeur technique, les conditions climatiques difficiles cette année dans le Sauternais n’ont pas permis d’obtenir une quantité de jus suffisante pour le grand vin du Château Rieussec. Toutefois, la production du second vin, Les Carmes de Rieussec, est maintenue.
Suivant les traces du Château d’Yquem qui avait déjà annoncé sa décision de ne pas sortir d’Yquem 2012, l’absence d’un millésime 2012 au Château Rieussec a de quoi inquiéter les autres producteurs de Sauternes qui ne peuvent pas s’offrir le luxe de ne rien produire.
Mais alors, est-il si médiocre ce millésime 2012 à Sauternes ?
La réponse est non. A n’en pas douter, 2012 n’aura pas été une année facile mais quelques belles surprises devraient surgir.
En effet, cette année, les résultats sont extrêmement variables d’une parcelle à l’autre et les vignerons ont du se montrer patient et sélectifs avec des vendanges très tardives et des rendements minuscules.
Et pour ceux que la nature a épargnés et qui ont su attendre le parfait développement du botrytis, cette capricieuse pourriture noble, les vins devraient se distinguer par une remarquable pureté aromatique, jouant sur la finesse et la fraîcheur.
Une telle décision est certes lourde de conséquences. Mais, pour des domaines comme les châteaux d’Yquem et Rieussec, qui appartiennent tous les deux à des groupes financièrement très solides, LVMH pour le premier, Lafite Rothschild pour le second, il est envisageable de se “passer” du chiffre d’affaires d’un millésime, contrairement à d’autres châteaux qui ne peuvent compter que sur leur propre vin pour assurer leurs ressources.
Cela devrait par ailleurs permettre d’écouler les stocks excédentaires des millésimes précédents.