Pantelleria est une île volcanique sicilienne située à 70 kms des côtes tunisiennes et à 100 kms de la Sicile au cœur de la Méditerranée. C’est une île aux sols volcaniques avec un mélange sablo-argileux.
Plantée sur des terrasses en altitudes, la vigne est entourée de murets en pierre de lave qui la protège du vent qui souffle en permanence.
L’encépagement est du 100% Zibbibo (Muscat d’Alexandrie). Le raisin est vendangé et trié à la main puis il est mis à séché trois semaines au soleil (technique du passerillage).
Bouteille de 50 cl -14°
Robe d’un couleur jaune vieil or, très dorée et foncée presque marron.
Le nez est très expressif dès l’ouverture avec des notes de fruits confits : abricots, figues, de raisins secs mais aussi des arômes de fleurs d’oranger, de jasmin, de clémentine. Puis arrive une pointe de miel d’acacia et de torréfaction. Un nez superbe, expressif et complexe.
La bouche est agréable avec un bel équilibre entre sucre et fraîcheur où l’on retrouve presque toutes les notes du nez à savoir les fruits confits, le miel, la torréfaction. La longueur est très correcte et la persistance sur les fruits (figues et oranges) est agréable.
En conclusion, une bien jolie découverte pour un vin bien fait qui appelle une tarte tatin, un gâteau aux pommes ou un moelleux au chocolat.
Carole Bouquet n’est pas la seule « star » à faire du vin. C’est une passion partagée par bien d’autres vedettes (Voir ici).