Ce Pernand-Vergelesses Les Caradeux 2007 a une belle robe or pâle, dont s'échappent des fragrances citronnées mêlées d'arômes de miel frais le tout rehaussé par une belle minéralité et une note boisée tout en finesse.
La bouche est souple avec de la fraîcheur et de l’acidité mais il y aussi du gras (boisé de l’élevage) et un finale citronnée fort agréable.
Un ensemble de fort belle facture qui accompagnera aussi bien vos poissons et crustacés que certaines viandes blanches (veau ou dinde) de vos repas des fêtes de fin d’année.
Il vous faudra débourser tout de même un peu plus de 30,00 €.
Cette vigne de 1,90 hectare est idéalement située à mi-pente sur un coteau à proximité des vignes de Corton-Charlemagne. Un terroir exceptionnel marqué par une intense minéralité.
Le millésime 2007 en quelques mots.
Printemps très précoce, suivi d'un été en demi-teinte, le soleil arrivant fin aout. Les vendanges se sont déroulées la deuxième quinzaine de septembre.
Le domaine Chanson
La maison Chanson, créée en 1750, s'est développée pendant tout le 19ème siècle et fait désormais partie des 5 plus grosses maisons beaunoises.
Elle a été acquise en 1999 par le groupe familial Bollinger.
25 % des approvisionnements en raisins sont assurés grâce aux 45 ha de vignes en propre, dans la Côte de Beaune.
Outre ses propriétés - de nombreux climats, premiers crus ou grands crus en Côte de Beaune - le domaine achète, ailleurs en Bourgogne et dans le Beaujolais, des raisins ou des moûts fournis par des vignerons sélectionnés pour leur engagement qualitatif.
Environ un million de bouteilles sont vendues chaque année, sur 108 appellations bourguignonnes.
La France constitue 25 à 28% des ventes, l'export le reste; avec les pays traditionnellement amateurs de vins de Bourgogne : Europe du nord, Suisse ...
Jean-Pierre Confuron - alliant l'expérience de vinificateur (domaine familial et ailleurs) à celle d'œnologue - a rejoint le groupe en 1999. Il est responsable des vinifications depuis 2001.
En matière de culture, le domaine se rapproche pas à pas d'une culture naturelle, en regardant vers l'agriculture biologique. Les sols sont progressivement labourés pour un enracinement en profondeur et une expression de la typicité du terroir. La taille se veut courte et l'ébourgeonnage rigoureux pour réduire les rendements. Les vendanges manuelles sont réalisées à maturité optimale.