1 mars 2013
5
01
/03
/mars
/2013
12:27
Commençons par l’exposition.
Depuis la fin de l’année et jusqu’au 26 mai 2013, vous pouvez visiter, au musée des Beaux-Arts de Reims, une très belle exposition, « Les Arts de l’effervescence », qui présente le Champagne sous toutes ses facettes autour de 370 œuvres.
L’exposition retrace le parcours du champagne, comme l’emblème du luxe ou vecteur de rêves, de bonheur et de renaissance, à travers les œuvres des plus grands artistes comme Foujita, Picasso, Masson ou Toulouse-Lautrec.
L’exposition est composée de quatre sections qui traitent de quatre facettes du champagne : ses liens avec l’aristocratie, l’ivresse de la fête, sa représentation en Art nouveau et Art déco, et celle des avant-gardistes du XXème siècle.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du site de la ville de Reims consacrée à l’exposition.
Plus mercantile !!
Selon certaines sources, le groupe mutualiste MACSF , présidé par Marcel Kahn, vient d’acquérir près de 11% des champagnes Taittinger.
Pierre-Emmanuel Taittinger, très endetté, cherchait des partenaires pour garantir la pérennité et consolider l’avenir du groupe qu’il préside. Il avait dû en effet réunir 565 millions d’euros, dans un montage financier très compliqué, pour reprendre le contrôle de la maison de champagne rémoise en 2006.
Ce groupe mutualiste, qui s’adresse aux professionnels de la santé, poursuit ses diversifications et investissements dans le vin.
Après avoir racheté pour 200 millions d’euros le second cru classé de Margaux, Château Lascombes, au fonds Colony Capital, à l'été 2011, ce serait donc un chèque de près de 60 millions d’euros qu’il vient de signer pour s’offrir une part de la Champagne.