Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2014 3 11 /06 /juin /2014 10:06

"Grêle, le ciel est encore tombé sur la tête des viticulteurs!!"

La grêle… L’un des pires ennemis des viticulteurs et elle s’est abattue sur près d’un millier d’hectares en Gironde et à Cognac dans la nuit du dimanche 8 juin.

Grele-1.jpg 

Une vraie catastrophe. En Gironde, le nord-est de la pointe du Médoc a été particulièrement touché par l’épisode de grêle qui s’est abattu sur la France, les communes de Prignac, Blaignan, Ordonnac et de Saint-Yzans étant les plus atteintes.

 

Ce sont en général des exploitations familiales, des crus de bordeaux non classés qui ont été frappés par des grêlons de 1,5 à 2 centimètres. Beaucoup ne sont pas assurés contre les intempéries. La préfecture a annoncé la tenue d’une réunion destinée à « évaluer les pertes et préparer des réponses individualisées exploitation par exploitation ».

 

En Charente, la ville de Cognac et ses environs a également été fortement touchée par la grêle. A Courcillac, à 20 km au nord de Cognac, les vignes sont toutes flétries suite à la grêle.

 

"Le Château Pichon Longueville rebaptisé Château Pichon Baron!!"

Le Château Pichon Longueville s’appelle désormais château Pichon Baron. Cette nouvelle dénomination a été intégrée à son étiquette à partir du millésime 2012.

 

De nombreux amateurs ont toujours eu pour habitude de parler de ce cru classé de Pauillac sous l’intitulé « Pichon Baron ». Un diminutif auquel les propriétaires du Château ont décidé d’octroyer une forme de consécration, car c’est désormais ainsi qu’on pourra lire son nom sur l’étiquette, et ce à compter du millésime 2012.

Pichon-Baron.jpg 

A la mort de Joseph de Pichon Longueville en 1850, le domaine est divisé entre ses enfants : Virginie et Raoul.

La première a hérité d’une parcelle qui sera baptisée château Pichon Longueville Comtesse de Lalande, tandis que le second a obtenu la partie de la propriété qui sera dénommée jusqu’à récemment le château Pichon-Longueville, ou Pichon Longueville Baron.

Raoul de Pichon Longueville a fait construire les deux tours du Château en 1851, qui lui donnent cette apparence singulière.

 

Le 2ème grand cru classé est depuis 1987 la propriété du groupe Axa Millésimes.

 

"Comment sécuriser vos exportations en Chine"

Le cabinet d’avocats Axten, la banque HBSC et Vinea Transaction ont prodigué leurs conseils à une trentaine des vignerons, caves coopératives et négociants du Languedoc désireux d’aborder le marché chinois. Priorité : protéger ses marques.

 

 « Ne partez pas la fleur au fusil. Le marché chinois du vin est attractif mais les risques d’écueils − pertes financières ou montages de projets peu scrupuleux − sont importants », a prévenu Yannick Rousset, directeur du centre d’Affaires HSBC Entreprises de Montpellier (Hérault).

 

Ce mardi 3 juin, HBSC avec Axten avocats associés et Vinéa transaction avaient convié une trentaine de vignerons, propriétaires négociants du Languedoc à une conférence à Montpellier sur la sécurisation des opérations en Chine et en Asie. Premier réflexe à avoir pour aborder le marché asiatique : « protéger ses marques ».

Romanee-Conti-du-Languedoc-Produit-en-Chine.jpg

Pour appuyer son discours, il a montré une étiquette de vin blanc « Romanée-Conti Appellation Coteaux du Languedoc Contrôlée » qui a fait rire la salle.

Mais pas les propriétaires de La Romanée Conti en Bourgogne!!

 

"Vols de plants de vigne à Sancerre et Pouilly-sur-Loire"

Plusieurs vignerons du Sancerrois ont été victimes de vols massifs de pieds de sauvignon et de pinot noir fraîchement plantés. Plus de trois mille greffons ont été dérobés par des individus manifestement très bien organisés.

 

« Début mai, quinze jours après les avoir plantés, nous avons découvert un matin que 294 pieds nous avaient été volés. Cela fait vraiment mal au cœur. On ne travaille pas pour subir ça ! » Pascal Tabordet est vigneron à Verdigny (Cher), dans l’appellation Sancerre.

 

Comme plusieurs de ses confrères, il a été victime de vols massifs de plants fraîchement plantés. Nous avons été trois domaines de Verdigny à avoir été volés la même nuit, sur des parcelles très proches les unes des autres et situées dans une zone isolée, explique Romain Reverdy, qui a constaté pour sa part le vol de 185 greffons.

 

Au total, nous sommes quatre vignerons touchés en AOC Sancerre, avec environ 2 000 pieds dérobés, dont 1 500 d’un coup sur un seul vignoble, un domaine situé à Saint-Satur où ils avaient été plantés trois jours plus tôt.

 

Les vols n’ont pas seulement concerné Sancerre, mais aussi l’appellation voisine, Pouilly-sur-Loire de l’autre côté du fleuve, dans la Nièvre. « Là aussi, quatre vignerons ont été touchés et plus de mille pieds ont été arrachés », précise Romain Reverdy.

 

En AOC Sancerre et Pouilly, la somme des plants dérobés, de sauvignon et de pinot noir, dépasse les trois mille. Les vignerons du Sancerrois n’ont jamais constaté de vols aussi massifs et s’interrogent.

 

Les vignerons touchés ont remplacé les plants volés. « L’exploitation va se remettre du coût financier. Mais il a fallu refaire les plantations et tous les soins que cela demande. En plus, les nouveaux plants ont du retard par rapport aux autres », note Pascal Tabordet.

Sans parler des difficultés à racheter des plants à cette époque de l’année, comme en témoigne la famille victime du vol de 1 500 pieds : « Nous avons dû contacter 25 pépiniéristes pour pouvoir replanter tous nos plants volés ».



Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

La serviette sur la table par Signé-Déco 15/06/2014 20:34

Que d'actualités, toujours aussi intéressantes les une que les autres. Merci tu nous gâtes.
Je ne viens pas souvent en ce moment car trop de boulot, mais je pense bien à vous. Bises

Bacchus & Dionysos 16/06/2014 01:59



Bonjour,
C'est très gentil et cela fait toujours plaisir.
Bon courage avec le boulot et belle semaine.
Bisous.



Messergaster 13/06/2014 18:16

Très intéressante cette "revue de presse"!... ah comme c'est dommage pour la grêle!

Bacchus & Dionysos 16/06/2014 02:00



Merci.
Très heureux du partage.



Fabymary POPPINS 11/06/2014 20:07

La cata et les vols, pfffff idem avec les ruches, ça devient une habitude de s'appropreir les biens d'autrui, triste monde, bises et belle soirée

Bacchus & Dionysos 16/06/2014 02:01



Bonjour,
Comme tu dis!!
Ici aussi, on a des vols de ruches....
Belle semaine et bises.



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche