L'Autorité des marchés financiers (AMF) a mis en garde les épargnants contre certains placements "atypiques" dans les œuvres d'art, le vin ou les diamants, qui ne sont pas soumis à la réglementation des instruments financiers.
Au regard de la faiblesse actuelle des taux d'intérêts, les épargnants sont de plus en plus incités à investir leur épargne dans d'autres types de produits que les placements financiers traditionnels.
L'AMF a ainsi pu constater "le développement d'offres émanant d'acteurs qui proposent des investissements, aux rendements annoncés flatteurs, dans des secteurs aussi divers que le vin, les oeuvres d'art, les panneaux solaires, les timbres, les diamants ou autres secteurs de niche".
Or, "si le produit proposé n'est pas régulé par l'AMF, alors les documents commerciaux établis par la société ne seront pas examinés par l'AMF, et, en cas de problème, les recours seraient limités", rappelle le gendarme de la Bourse.
L'Autorité appelle donc les épargnants à la plus grande vigilance. "Il n'existe pas de rendement élevé sans risque élevé. (...) L'épargnant pourra notamment se référer au taux du livret A", indique l'organisme.
Il incite les épargnants à obtenir "un socle minimal d'informations" sur les sociétés ou intermédiaires qui proposent ce type de produits.
L'AMF propose aussi aux particuliers de se renseigner sur son site internet (http://www.amf-france.org/).
Alors pour les passionnés qui souhaitent investir dans le vin, le meilleur placement reste l'achat de "belles" bouteilles qu'on laissera se bonifier sagement en cave.
De mon point de vue, mais il n'engage que moi, il n'y a pas de plus beau et délectable dividende que de se faire plaisir quelques années plus tard avec une bouteille que l'on aura eu la patience d'attendre.