750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2014 2 16 /09 /septembre /2014 10:35

Didier Dagueneau fait aujourd'hui partie des mythes de la viticulture française. Disparu tragiquement dans un accident d'ULM fin 2008, celui qu'on surnommait "le génie de la butte de Saint Andelain" a marqué de son empreinte l'appellation Pouilly-Fumé.

 

Sur cette terre où le Sauvignon est roi, les noms de "Pur Sang", "Buisson Renard" et "Silex" continuent, par l'intermédiaire de ses enfants, Louis-Benjamin & Charlotte, à faire rêver les amateurs de grands vins blancs.

Buisson-Renard.jpg

La robe est jaune pâle avec quelques reflets verts
 

On ouvre le  festival aromatique sur des notes fumées puis fruitées de pêche blanche, de citronnelle, la mandarine et finalement la pierre à briquet.

 

La bouche est extrêmement tendue, où le citron domine l'attaque puis elle évolue vers des goûts plus acidulés. La tension cristalline tire le vin dans une finale toute en longueur où réapparaissent les notes fumées.
Feuillete-de-Noix-de-St-Jacqueq.jpg Vraiment un très grand et beau vin qui exprime parfaitement le Sauvignon.
Tout le monde autour de la table a adoré. Superbe mariage avec le feuilleté de noix de Saint-Jacques, sauce vanille lors de notre dîner à la Table des Bougainvilliers.

 

A l'origine la parcelle s'appelle "Buisson Mesnard", mais des dégustateurs ont écorné le nom en "Buisson Renard" sur leur guide et c'est avec un malin plaisir que Didier Dagueneau a décidé de renommer cette cuvée, légende à l'appui, en "Buisson Renard".

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Il y a un bon moment que je n'étais pas passée chez toi. Un plaisir de feuilleter tes pages.<br /> Bonne soirée, bises, Patricia
Répondre
B
<br /> <br /> Merci de ta visite et à bientôt peut-être!!<br /> Belle soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
hum...fameux!
Répondre
B
<br /> <br /> Oh oui!! Une pure merveille.<br /> Belle semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour,<br /> <br /> Ouvert ce dimanche une merveilleuse bouteille de Dagueneau, Pouilly-Fumé, Buisson Renard 2007.<br /> <br /> Jolie robe or pâle, brillant<br /> Un nez expressif sur des notes d'agrumes un poil confit avec une note de pêche et d'abricot. Beau nez net et précis<br /> Très belle bouche fruitée avec du gras et une belle trame ou droiture. Finale superbe sur la fraicheur et les agrumes<br /> Un vin sans faute et d'un très grand plaisir.<br /> <br /> En plus, ouvert avec des crevettes. Que du bonheur!!
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Charles.<br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche