Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2013 4 28 /11 /novembre /2013 22:05

Emmanuel Giboulot, viticulteur sur la Côte de Beaune et la Haute-Côte de Nuits, est convoqué par la justice pour avoir refusé de traiter ses vignes contre la cicadelle de la flavescence dorée. Il encourt jusqu'à six mois d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende!!

 

Un viticulteur de Côte-d'Or sera convoqué prochainement devant la justice pour avoir refusé de traiter ses vignes contre la cicadelle de la flavescence dorée, a-t-on appris auprès de l'intéressé.

cidadelle_Walker-Inra.jpg

© A-S WALKER/INRA


En juin, un arrêté préfectoral avait imposé le traitement de « l'ensemble des vignobles de la Côte d'Or » au moyen « d'une application unique d'un insecticide » contre la cicadelle, insecte vecteur de la flavescence dorée, une maladie de la vigne présente notamment dans le nord Mâconnais, en Saône-et-Loire.


« Je me suis refusé à faire ce traitement », a dit à l'AFP Emmanuel Giboulot, qui exploite dix hectares de vignes en biodynamie sur la Côte de Beaune et la Haute-Côte de Nuits, confirmant une information du site bastamag.net.


«On sait que le traitement systématique ne règle pas le problème», a-t-il poursuivi. « Même les insecticides naturels ne sont pas inoffensifs car ils ne sont pas sélectifs et on détruit toute la faune auxiliaire. Or, notre approche en biodynamie, que l'on applique sur nos vignes depuis les années 1970, est de travailler sur les équilibres biologiques ».


Après un contrôle en juillet de la direction régionale de l'Agriculture, M. Giboulot a fait l'objet d'une convocation devant le délégué du procureur de la République du tribunal d'instance de Beaune. Prévue le 12 novembre, sa comparution a été reportée à une date qui n'a pas encore été fixée.


Dans sa convocation, que l'AFP a pu consulter, il est reproché au viticulteur un « refus d'effectuer les mesures de protection des végétaux contre les organismes nuisibles en l'espèce en refusant de traiter contre la flavescence dorée (...) ». Il encourt jusqu'à six mois d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende.


« On a l'impression qu'on veut faire un exemple et qu'on manque de recul et de discernement sur les choses », a dit M. Giboulot.

 

(Source AFP)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Connaissance du vin
commenter cet article

commentaires

La serviette sur la table par Signé-Déco 03/12/2013 21:26

Il a eu raison, mais peut-être aurait-il du être plus malin, à savoir acheter les produits et les jeter :-) Mais je soutiens à 100%; Bisoussssssss

Bacchus & Dionysos 03/12/2013 23:52



Pas si simple!!
Bises.



Messergaster 30/11/2013 06:00

ah oui dur de trancher.. d'une part les lois, de l'autre les convictions ecologiks, d'autre part encore les interets des agriculteurs autour de la proprièté qui veulent pas que le probleme
s'etendent vers leur domaine...

Bacchus & Dionysos 03/12/2013 23:53



Le dilemme est cornélien...



Méline 29/11/2013 08:56

Du grand n'importe quoi ! je suis outrée d'une telle mesure, c'est juste odieux... j'espère que Mr Giboulot ne se verra pas ainsi puni d'avoir éviter de "pestiférer" sa vigne... où allons-nous
?
belle journée de vendredi, bises
Jacqueline

Bacchus & Dionysos 03/12/2013 23:55



Il faut espèrer.
Lex, dura lex!!



Fabymary POPPINS 29/11/2013 07:30

ca m'étonne pas cette condamnation, il y a de tels enjeux d'argent et de profits, que si tu traites pas tu te fais taper sur les doigts , c'est lamentable et tu fais bien de relayer ça, comme ça
qui sait ça fera peut être bouger les choses?

Mon mari lui prend des cours d'apiculture dans ce sens de NATUREL, ce serait aberrant de consommer un miel non naturel et bien sûr tu dois intervenir en cas de maladies... mais avec des huiles
essentielles... pour ne pas t'empoisonner ni le miel.

bisous et bon we on sera en sortie nous jusque tard dans la nuit de samedi à dimanche, à la semaine prochaine je rattraperai tes billets.

Bacchus & Dionysos 04/12/2013 00:00



Merci.
Bon mercredi et bisous.



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche