Robe rouge violacé, foncée et dense
Nez empyreumatique, fumé, puissant, puis boisé, poivré et minéral
Bouche agréable, beaucoup de tannins et corps mais équilibrés, de la puissance, une pointe d’amertume finale qui casse un peu un équilibre général plutôt réussi.
L’ouverture est difficile, le bouchon trop sec se casse et s’effrite. Je filtre le vin avant de le passer en carafe pendant une heure et trente minutes avant de le servir.
Le problème du bouchon n’a pas entraîné d’odeur particulière.
La propriété est connue sous ce nom ou sous celui de Herencia Remondo.
La famille Palacios Remondo a un passé viticole qui remonte à 1651 mais c'est José Palacios Remondo qui a préparé ses enfants (actuels responsables) à conduire la propriété, l'un est oenologue de Bordeaux, et a planté les meilleures sélections de vignes des cépages traditionnels de la Rioja.
Il ne faut pas oublier, non plus, le lien de parenté qui existe avec le célèbre Alvaro Palacios du Priorat. Le domaine, de 100 ha, se situe à l'est de la Rioja à une altitude d'environ 550 m, et bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables au développement qualitatif du Grenache en particulier (40% de l'encépagement).
Le Tempranillo occupe lui 45% des vignes. Malgré les moyens modernes qui équipent le domaine, l'accent est mis sur le facteur humain, décisif, de l'entretien des vignes au choix crucial du moment de parfaite maturité des raisins ou durant la vinification. Chacun des vins produits par le domaine possède sa propre personnalité.