Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 11:45

À Cahors, royaume du vin noir, les vignerons se mettent aussi au vin blanc.

Chardonnay, sauvignon, viognier ou muscadelle. Ces cépages de vin blanc ont fait leur apparition récente à Cahors, où des études de sols ont montré qu'une bonne partie du terroir était propice au vin blanc de qualité.

Cahors.jpg

Au royaume du vin de Cahors (Voir ici), d'un rouge si profond qu'on le surnomme le vin noir, bon nombre de vignerons se sont mis ces dernières années à planter des cépages de vin blanc, particulièrement bien adaptés à certains sols de la région.

C'est au contact d'experts de renom comme le couple Lydia et Claude Bourguignon, qu'ils se sont mis « à l'écoute de leur terroir » pour planter ici du chardonnay, du sauvignon, là du viognier ou de la muscadelle, bien plus rare, et non plus seulement le malbec rouge (Voir ici), emblématique de l'appellation d'origine contrôlée (AOC, ou AOP européenne) Cahors.

 

Ces vins de pays blancs désormais baptisés Côtes du Lot, n'ont pas l'AOC, et représentent moins de 2% de la production totale d'AOC Cahors (165.000 hl au total), mais tous les producteurs interrogés se satisfont de ce marché de niche de haute qualité et rémunérateur, loin des gondoles de la grande distribution.

 

Ces vignerons souvent jeunes, qui plantent du blanc, « retrouvent un savoir-faire œnologique longtemps perdu dans la région après la crise du phylloxéra (fin du XIXe siècle). Ils reprennent conscience de l'importance du sol, car on peut faire un bon vin blanc sur un sol à rouge, mais pas un bon rouge sur un sol à blan», explique Claude Bourguignon.

Malbec.jpg 

Les études de sols effectuées à l'initiative de l'interprofession montrent « qu'un tiers des 21.000 hectares de l'appellation est propice à la production de vins blancs de qualité », indique Jérémy Arnaud, responsable du marketing à l'Union interprofessionnelle des vins de cahors (UIVC).

 

À l'UIVC, Jeremy Arnaud estime que les vins blancs peuvent représenter bientôt 5% de la production de Cahors, témoignant comme à Châteauneuf-du-Pape (Vallée du Rhône) d'un autre « terroir exceptionnel ».

 

Le responsable marketing estime que l'avenir se fera en « noir et blanc » et compte présenter un dossier à l'Institut national des appellations d'origine (INAO) pour obtenir l'AOC Cahors blanc « dans 10 à 15 ans ».

 

Les artisans du vin blanc sont plus réservés concernant l'AOC.

« Nous avons une plus grande liberté d'expérimentation et de choix des cépages en vin de pays qu'en AOC, et s'il est bien fait on ne le vend pas moins cher », déclarent en chœur Claude Guitard et Caroline Cassot.

 

Il ne nous reste plus qu’à dénicher quelques flacons pour y goûter !!

(Source AFP)

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Connaissance du vin
commenter cet article

commentaires

Méline 22/12/2012 20:26

J'en suis vraiment ravie, le Cahors est trop méconnu à mon sens mais il est vrai qu'il peut être meilleur comme pire selon l'année, le sol, la vinification, le viticulteur.. très difficile en fait
ce vin... alors essayer un cépage blanc, cela ne peut qu'encourager l'enjeu du bon et du beau, comme j'ai un faible pour le viognier dans les vins du sud, je veux bien y croire...
Belle fin de journée pour toi, bises
Jacqueline

Bacchus & Dionysos 23/12/2012 02:08



Bonjour Jacqueline,
Affaire à suivre de près et j'espère dénicher quelques flacons pour goûter.
Bon dimanche.
Bises



choupette82 21/12/2012 12:19

J'habite pas loin de Cahors, cette régions regorge de bons vins ;) bonne fêtes et bon noël tout gourmand ;) !

Bacchus & Dionysos 21/12/2012 18:36



Bien de la chance.
De belles fêtes et plein de gourmandises
Bonne soirée



Gourmandises Assia 20/12/2012 20:14

Moi si je viens dans voter région c'est juste pour manger des raisins hihi ! pas de vin pour moi:) Je te souhaite d'éxcellente soirée et excellentes fêtes de fin d'année

Bacchus & Dionysos 21/12/2012 18:33



Merci.
Joyeux Noël.
Bonne soirée



lou 20/12/2012 19:55

le vin blanc, mon préféré !! Passe de bonnes fêtes de Noêl, bisous à bientot ^^

La serviette sur la table par Signé-Déco 20/12/2012 19:10

Fin janvier je vais vers Cahors, je vais regarder de lus prêt et goûter bien sur.... Bises

Bacchus & Dionysos 21/12/2012 18:33



Tu me diras si tu goûtes.
A bientôt.
Bises



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche