750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2014 5 18 /04 /avril /2014 11:16

L’espace de deux jours, les 12 et 13 avril 2014, Bordeaux s’est muée en capitale du sauvignon blanc pour la cinquième édition du Concours mondial du sauvignon.

 

Ce cépage français qu'est le sauvignon blanc a désormais conquis la planète (Voir ici). Il occupe la huitième position des cépages les plus plantés dans le monde (la troisième si l’on compte uniquement les cépages blancs).

Avec un peu plus de 100.000 hectares, le sauvignon couvre environ 2 % du vignoble mondial.

 

La France (principalement les régions de la Tourraine, du centre Loire et de la Gironde) se taille la part du lion : un tiers des vignes plantées en sauvignon blanc dans le monde s'y trouve.
Sauvignon-blanc.jpg

La cinquième édition du Concours mondial du sauvignon a donc eu lieu les 11 et 12 avril à Bordeaux, ville qui a vu naître la compétition en 2010. Le concours est encore aujourd’hui propriété du syndicat des bordeaux et bordeaux supérieur.

751 vins étaient en compétition, issus de 21 pays différents, dont les nouveaux arrivés : Japon, Slovénie, Colombie et Serbie. La soixantaine de jurés a décerné médailles d’or et d’argent.

Dans la catégorie "sauvignons en assemblage", la France réalise un carton plein ! Grâce principalement à la région de Bordeaux (appellations Graves, Entre-Deux-Mers et Bordeaux), la France prend les six médailles d’or attribuées et les treize médailles d’argent.

Concernant les "sauvignons purs", sur les 74 médailles d’or décernées, la France en obtient plus de la moitié.

 

La prochaine édition du concours aura lieu au printemps 2015 en Italie, dans le Friuli Venezia Giulia, grande région du cépage sauvignon, en collaboration avec le Consorzio dei Colli Orientali. Ensuite, les organisateurs pensent sérieusement organiser une édition en Nouvelle-Zélande, premier pays producteur de sauvignon hors-Europe (17 % de la superficie mondiale).

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
oui c'était très bon, recette que je fais et maitrise en principe bien, bisous
Répondre
F
Sympa et ici ce soir ce sera SAUMON AU RIESLING autre vin, bisous
Répondre
B
<br /> <br /> Saumon au Riesling...... super bon.<br /> Vous avez du vous régaler.<br /> Belle semaine et bises.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche