Le quarts-de-chaume est un vin blanc liquoreux d'appellation d'origine contrôlée produit sur la commune de Rochefort-sur-Loire, au bord du Layon, en Maine-et-Loire.
Cette appellation, enclavée au milieu des coteaux-du-layon, fait partie du vignoble de la vallée de la Loire.
Situé sur la commune de Rochefort-sur-Loire dans le Maine-et-Loire l’appellation Quarts-de-Chaume s’étend sur 43 ha de vignes qui produisent le vin le plus prestigieux d’Anjou.
Le Quarts-de-Chaume est un vin liquoreux issu exclusivement de chenin blanc, élaboré à l’aide de raisins botrytisés (attaqués par la célèbre “pourriture noble”, comme à Sauternes) et récoltés en surmaturité.
AOC depuis 1936, cette appellation vient de se voir accorder le statut de Grand Cru par le comité national de l’INAO, le 28 septembre dernier.
Désormais, l'AOC Quarts de Chaume sera complétée de la mention « grand cru »
Grâce à cette promotion, Quarts-de-Chaume devrait pouvoir accroître sa notoriété.
Il faut noter également que l’AOC Coteaux-du-Layon Chaume, (appellation limitrophe de Quarts-de-Chaume) a obtenu quant à elle la mention "1er Cru".
Le coteaux-du-layon est un vin blanc d'appellation d'origine contrôlée produit sur les coteaux bordant le Layon, un affluent de la rive gauche de la Loire.
Il faudra dire dorénavant : Coteaux-du-Layon 1er Cru Chaume.
Les Quarts-de-Chaume et les coteaux-du-Layon s'associent très bien au foie gras mais pas seulement, on peut les associer avec des plats de cuisines exotiques (Inde ou Thaï), avec des desserts aux fruits (Mangue, fruits de la passion). Ils s'apprécient également aisément à l'apéritif.
D’une jolie couleur jaune pâle aux reflets agents devenant jaune or avec l’âge (Certains Quarts-de-Chaume peuvent vieillir plus de 10ans, voire 20 ans), ils expriment en nez des notes de fleurs et fruits blancs, d’agrumes confits, de fruits exotiques. Avec l’âge, apparaissent des arômes de bois précieux, de fruits secs ou confits, de miel et d’amandes grillées.
En bouche, on remarque l’équilibre entre le sucre et l’acidité qui lui donne un bel équilibre. Elle exprime tous les arômes du nez en passant des fruits frais aux fruits confits, des agrumes au fruits secs et bois précieux, selon l’âge du vin.
On est en présence d’un « grand » vin.