750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 15:36

Saint-Veran-2006.JPGRobe jaune or reflets dorée qui commence à être marquée par l’âge.

 

Nez sur les fruits confits (pêche et abricot) avec un léger boisé et du miel.

 

Bouche grasse toujours sur les fruits mûrs, de l’acidité pour la fraîcheur, pas très complexe et une longueur moyenne, finale équilibrée.

 

Un bon vin à qui il manque un « petit » quelque chose pour nous combler.

 

A la pointe sud du vignoble mâconnais, l'appellation d'origine contrôlée Saint-Véran (reconnue en 1971) entoure le Pouilly-Fuissé d'une ceinture dorée.

Comme c'est souvent le cas en Bourgogne, l'AOC fédère plusieurs villages : au nord de la Roche de Solutré, Prissé et Davayé ; au sud, Leynes, Chasselas, Chânes, une partie de Solutré-Pouilly et bien sûr Saint-Véran.

Cette terre, qui convient si bien au chardonnay, ne produit que du vin blanc.

 

La maison Jean-Claude Boisset est l'un des plus importants négoces de Bourgogne.

Jean-Claude, le père passionné, fut à l’origine de cet empire qui signe des vins sous sa propre marque, mais possède aussi quelques domaines bourguignons.

 

Nathalie et Jean-Charles ont repris cet héritage et l’ont hissé parmi les meilleures maisons de Bourgogne. Leur "viniculteur", Grégory Patriat, présent depuis 2002, est aussi un excellent chef d'orchestre réalisant de très belles vinifications aussi bien en blanc qu'en rouge.



Partager cet article
Repost0

commentaires

9
<br /> JCB était le gros pinardier de la grande distribution, qui a établi un empire par ce biais, rachetant toutes les marques disponibles dans la région. Les enfants ont changé la donne en engageant des<br /> gens de haut niveau, leur donnant des grands moyens (la vougeraie propriétés réunies de la maison, mais aussi toutes les marques: jaffelin, ropiteau..). Gregory Patriat a été formé à l'école la<br /> plus exigeante de Bourgogne, celle de Lalou Bize Lroy, et sait ce qu'est un grand bourgogne.<br /> Amitiés<br /> Christophe<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Christophe pour ces infos.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche