Une belle soirée au restaurant de l’Auberge du Bois Prin, en face de du Mont Blanc et du Pic du Midi, avec un tête-à-tête plus que réussi entre un Sancerre 2006 « Les Culs de Beaujeu » de François Cotat et les magnifiques plats de Denis Carrier et son équipe.
La robe est d’un jaune or à dorée avec des reflets argentés, brillante.
Le nez a des arômes de petits fruits sucrés, pêche, nectarine, citron confit, avec également des notes de noisette grillée (bois de l’élevage).
La bouche est d’une excellente concentration sur les saveurs que l’on avait au nez comme les fruits sucrés et des notes de boisé. Il y a du gras, un côté beurré et brioche.Une belle texture d’ensemble équilibrée avec une bonne longueur et une finale rafraîchissante et une pointe de minéral.
Un vin qui s’est développé tout au long de la soirée et du repas. Et même le lendemain, le fond de
bouteille gardée en cave n’avait pas bougé bien au contraire !!
L’association avec les différents plats du menu, fromages compris, a été parfaite. Vin et plats se sublimant à tour de rôle.
"Il est toujours difficile de saisir qui se cache derrière les différentes étiquettes de la légendaire famille Cotat de Chavignol.
Depuis 1998, le jovial François a repris les vignes de son père Paul, lui même séparé de son frère Francis. François (qui faisait déjà du sancerre sous son nom depuis 1987, vous suivez toujours...) dispose désormais, comme son cousin (Pascal), de parcelles en Grande Côte et en Mont Damnés avec, en plus, une vigne encore plus pentue en Culs de Beaujeu, 4 hectares mythiques (vente contingentée mais disponible chez les cavistes) et la cave familiale spartiate dans une ruelle du bas de Chavignol qu'il a conservée.
Vendange manuelle, aucun levurage, deux soutirages, aucune filtration et une mise en bouteille précoce avant l'été. La méthode n'a pas bougé depuis des lustres et donne des grands sancerres de feu, très mûrs et vibrants, à la garde phénoménale."
Les Meilleurs Vins de France 2008 (RVF)
Rosace de saumon fumé par nos soins, Crème aigrelette au caviar Avruga et moutarde Meaux
Dos de cabillaud croustillant, Etuvée d’endives caramélisées, jus miellé
Tarte fine aux pommes, Crème d’Isigny à la vanille, Sorbet
pomme