Ce Santenay confirme ce que j’ai toujours pensé des vins blancs de la Maison Latour qu’ils sont d’une qualité plus qu’honorables et démontre, de sur quoi, que ceux-ci vieillissent très bien.
Couleur jaune reflets dorés.
Nez sur les fruits confits (abricot) et le miel avec une pointe de boisé.
Bouche sur le gras, du miel et des fruits confits mais il a toujours de l’acidité pour la fraîcheur. Comme au nez la finale est sur des notes de bois.
Un vin agréable que les années ont bonifié mais qui semble atteindre son apogée.
En accompagnement de noix de Saint-Jacques au vinaigre de xérès et petits légumes (légère variante par rapport à la recette originale), le vin a répondu avec harmonie à la délicatesse de la chair des Saint-Jacques et aux arômes acidulés du vinaigre de xérès et au côté musqué de l’huile de truffe, pour donner un ensemble équilibré et réussi.
Appellation Communale de la Côte de Beaune, en Côte-d’Or.
L'appellation comporte 11 climats classés en Premiers Crus.
La commune de Santenay se situe à la fin de la Côte de Beaune en allant vers le midi, entre Chassagne-Montrachet et le pays des Maranges, à la limite de la Côte-d'Or et de la Saône-et-Loire.
L'aire de production de l'AOC s'étend également sur la commune de Remigny. Les vins rouges issus du cépage Pinot Noir représentent 90 % de la production et les vins blancs issus du cépage Chardonnay 10%, mais la production des vins blancs s'intensifie depuis quelques années.
La superficie totale de l'aire de production de l'AOC Santenay représente 353,2 ha pour les vins rouges (dont 179,9 ha en premier cru) et 40,4 ha pour les vins blancs (dont 9,8 ha en premier cru).