750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2012 4 15 /11 /novembre /2012 13:46

L’entreprise italienne Enomatic propose depuis peu une machine permettant de servir les vins effervescents au verre en conservant leur effervescence et leur fraîcheur.

 

Enomatic, le spécialiste des machines servant des vins tranquilles au verre, a travaillé trois ans sur le challenge de servir des vins effervescents au verre. L’entreprise italienne vient de sortir une machine, baptisée Flûte, qui permet de conserver à la fois les bulles et la fraîcheur de ces vins.

Vins-effervescents-au-verre.jpg

Quatre bouteilles en même temps

Flûte peut contenir quatre bouteilles ouvertes en même temps. Le vin est conservé à 4°C et peut rester effervescent un peu plus d’une semaine.

 

« Chaque bouteille insérée dans la machine est analysée plusieurs fois pour capter sa pression, explique David Morin, directeur général France d’Enomatic. La machine injecte ensuite de l’argon en fonction des résultats des analyses. L’argon est un gaz neutre qui n’interagit pas avec le CO2. Il se crée ainsi un gros bouchon de gaz neutre qui permet de maintenir l’effervescence. De plus, pour éviter toute baisse de température lors du service, la tête qui sert le champagne est est refroidie ».

 

Le coût de cette machine est d’environ 10.000 euros HT, le double d’une machine servant le vin tranquille au verre. Aux États-Unis, plusieurs bars à champagne l’ont déjà achetée.

 

En France, les premières démonstrations se tiennent au salon Equip’Hotel, à Paris, qui se termine ce jour.

 

Vous pouver lire aussi : « Le vin au verre se fait une place sur les tables étoilées »

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Une belle idée mais pour un prix exorbitant!<br /> Bonne soirée;)
Répondre
B
<br /> <br /> C'est pas donné mais ce système s'adresse aux professionnels (bars ou restaurants).... d'un certain niveau!!<br /> <br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
F
moi un marnais hum!!!! je reste sur mon champagne merci pour cette trouvaille<br /> <br /> amitiés
Répondre
B
<br /> <br /> Heureux du partage.<br /> Cdt<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ouahhh!!! C'est cher moi je préfère acheté à ce prix là des caisses de Lanbrusco :-) Bizzz belle soirée
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, cela me semble plus "raisonnable"!!<br /> <br /> <br /> Belle soirée et bises.<br /> <br /> <br /> <br />
V
C'est trop Top !!!! comme j'aimerais en avoir un chez moi<br /> c'est bientôt noël ;-) hO non vu le prix !!<br /> Bon & beau dimanche.<br /> Valérie.
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, c'est déjà un "petit" luxe!!<br /> Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Bob,<br /> Et oui, le vin "effervescent" ou non servi au verre est une excellente initiative et c'est vrai que les grands noms de la cuisine le font déjà très bien, l'origine en revient à Alain Senderens...<br /> un de mes cuisiniers "coup de coeur" qui a très bien compris que le mets doit découler du vin et non l'inverse... excellent article encore une fois, merci à toi !<br /> belle fin de journée pour toi, bises<br /> Jacqueline
Répondre
F
sympa ce procédé car rien de pire qu'une effervescence disparue, bises et bon we
Répondre
B
<br /> <br /> Belle soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Salut,<br /> En Martinique, et en Guadeloupe, où nous sommes "gros" consommateurs de Champagne, cela peut-être intéressant pour lse restaurants ou les bars, mais à 10.000 € pièce,c'est pas donné!!<br /> Bonne soirée
Répondre

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche