Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 22:12

Te-Mata-Estate-2009.jpgCoupe du Monde de Rugby oblige, l’occasion était toute trouvée pour « sacrifier » cette bouteille sur l’autel de l’ovalie. Au final, un essai plutôt réussi !!

 

La robe est d’un jaune or avec des reflets argentés, brillante.

 

Le nez a des arômes de petits fruits sucrés, pêche, nectarine, citron confit, avec également des notes de noisette grillée (bois de l’élevage).

 

La bouche est d’une bonne concentration sur les saveurs que l’on avait au nez comme les fruits sucrés et des notes de boisé.

Une belle texture d’ensemble, plutôt équilibrée avec une bonne longueur et une finale rafraîchissante et une pointe de minéral.

 

Un vin agréable avec un bon rapport qualité/prix qui s’apprécie seul à l’apéritif ou pour nous avec des darnes de thon frit. A boire dès maintenant et dans les trois ans.

 

J’avais été moins convaincu par le Coleraine, goûté il y a quelques temps et qui pourtant, passe comme la référence des vins rouges de Nouvelle-Zélande.

 

Domaine viticole fondé en 1896, Te Mata Estate est une demeure familiale considérée comme la plus ancienne de la Nouvelle-Zélande (les premières vignes furent plantées en 1892).

 

C’est John Buck qui a durant près de trente ans produit un éventail impressionnant de vins rouges et blancs dont les plus célèbres : Coleraine, cabernets Awatea, Bullnose syrah, chardonnay Elston, le Cap-Crest Sauvignon Blanc et le Zara viognier. Te Mata Estate a également développé un vignoble unique à partir duquel il produit ses vins.

 

 En 1980, le Cabernet Sauvignon de Te Mata décroche le trophée du Meilleur Vin Rouge de la Nouvelle Zélande.

Considérant qu’il n’avait plus rien à prouver, John Buck décida alors de ne plus présenter son Coleraine dans les compétitions officielles.

 

Sa production offre également des vins d’un remarquable rapport qualité-prix en Cabernet et Merlot.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Vins - visite et découverte
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche