Voici une recette pour les fêtes de Pâques, pour ceux qui sont allergiques aux crabes ou qui veulent sortir du traditionnel « matoutou ».
L’agneau étant accompagné de tomates, il va falloir trouver un vin qui s’accorde avec les saveurs légèrement acides du plat. Nous, on aurait tendance à partir sur un vin du sud de la France (vallée du Rhône, Bandol), même si un bordeaux classique demeure l’accord de référence.
Préparation : 30 min
Cuisson : 55 min
Ingrédients pour 6 personnes :
· 5 courgettes très vertes, de taille moyenne
· 10 tomates mûres à point
· 600 à 700 g d’épaule d’agneau coupée en petits cubes
· 3 gros oignons émincés
· 2 gousses d’ail hachées
· 2 cuillères à soupe de thym, origan ou marjolaine, émietté (feuilles et fleurs)
· 2 + 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
· Sel et poivre
Préparation de la recette
Faites blondir les oignons 5 min dans deux cuillères d’huile chaude. Saupoudrez de thym et répartissez au fond d’un plat à gratin.
Faites dorer 5 min sur feu vif les morceaux de viande, salez et poivrez, ajoutez l’ail, mélangez et déposez sur le lit d’oignons.
Découpez les courgettes non épluchées et les tomates en rondelles. Posez-les verticalement, en intercalant, sur la viande, arrosez d’huile, parsemez de thym, d’origan ou de marjolaine, salez et poivrez.
Faites cuire au four préchauffé à 210 °C (th. 7) pendant 45 min, en arrosant régulièrement les légumes. Servez bien chaud dans le plat de cuisson.
L’accord :
· Un Bandol
· Un Châteauneuf-du-Pape ou Côtes du Rhône (Voir le commentaire)
· Un Haut Médoc (Château Cantemerle) - voir le commentaire
Texte et photo IDEALWINE (http://www.idealwine.net/blog/).