Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2013 3 19 /06 /juin /2013 05:00

.... Sans oser le demander!!

" Millésime ", l’émission de France 3 dédiée à la vigne et au vin se propose d'y répondre, avec plusieurs reportages sur l’appellation Pouilly-Fumé, ce dimanche 23 juin à 11h25.

 Pouilly.JPG

Vous vous êtes surement déjà demandé pourquoi Pouilly-Fumé, à ne pas confondre avec Pouilly-Fuissé en Bourgogne, s’appelait ainsi.

Ce nom a deux origines

 

Il fait d’abord référence à la « pruine grise » (une sorte de poudre) couleur de fumée qui recouvre les grappes de Sauvignon blanc lorsqu’elles arrivent à maturité, ce qui explique pourquoi les vignerons de Pouilly parlent entre eux de " Blanc Fumé " pour désigner le cépage sauvignon ou les vins issus de ce cépage.

 

Ce nom est aussi dû au terroir de calcaire et de silex qui dote le Pouilly d’un bouquet minéral au goût légèrement fumé de « pierre à fusil » si caractéristique de ce vin.

 Sauvignon-blanc.jpg

C'est ce que Georges BLANCHARD (Poète patoisant nivernais) a très bien exprimé avec ses propres mots qui fleurent bon le terroir, dans un poème intitulé " L' vin d' Pouilly " :


Pouilly, si ton nom vagabonde
Jusque dans les pays pardus,
Si t'es connu du bout du Monde,
Té l'doué au jus d'tes pieds tordus.

Té l'doué au soleil, à la terre,
A tout s'qui dounne à ton raisin
Un sacré foutu caractère
Qui I'fait différent d' son vouésin.
 
Quelles différences existent entre le Pouilly-Fumé et son cousin de Pouilly-sur-Loire? Vous le saurez après l’émission, mais sachez que c’est essentiellement une question de cépages. Sauvignon blanc pour l'un, Chasselas pour l'autre.
 
Dans cette émission, trois viticulteurs, Valérie Dagueneau, Patrick Coulbois et Philippe Seguin, nous présentent ce vignoble : sa situation géographique, ses paysages, ses sols mais également son histoire et l'influence des religieux dans son développement.
 
L'émission nous emmène aussi à la rencontre de Jean-Pierre Renard, formateur à l'école des vins de Bourgogne du BIVB. Il sillonne le monde entier pour présenter, expliquer et faire déguster les vins de Bourgogne.
 
En fin, Nicolas Tacquard, sommelier, donne ses derniers conseils de la saison. Il répond à quelques questions simples mais récurrentes : comment garder une bouteille ouverte, peut-on boire un vin qui a voyagé et, surtout, comment déboucher une bouteille sans tire-bouchon !!
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Connaissance du vin
commenter cet article

commentaires

Wattoote 21/06/2013 20:59

hummm alors celui là 'en prendrais bien une petite lichée !!!

Bacchus & Dionysos 22/06/2013 06:14



Tu as bien raison!!
Bon week-end.



Fabymary POPPINS 19/06/2013 21:40

on s'instruit et j'aime ça, bises

Bacchus & Dionysos 20/06/2013 06:49



Merci.
Bon jeudi.
Bises.



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche