Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 16:05
1361.jpgUn vin vieilli dans la mer est-il vraiment meilleur ? Pour en avoir le cœur net, le responsable d’un grand cru du Bordelais, en partenariat avec un tonnelier et un ostréiculteur, a mené une expérience originale, un « banc d’essai » entre terre et mer.
 
 
« C’est d’abord une histoire de copains. Ça a germé dans la tête de l’un et ça a été repris par les autres », explique Bruno Lemoine, directeur général et vinificateur du château Larrivet Haut-Brion, en présentant mardi à la presse les résultats « surprenants » de l’expérience.
 
« J’avais entendu un tas d’histoires sur le vieillissement en mer », dit-il. « Ça m’a amusé, questionné et lorsqu’en 2009 nous avons eu un millésime exceptionnel, riche en tanins, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose », raconte-t-il.

Il confie donc à son ami Pierre-Guillaume Chiberry, de la tonnellerie Radoux, la réalisation de deux petites barriques de 56 litres pour prolonger le vieillissement de son vin rouge durant six mois supplémentaires.
 
 
Alors que la première barrique, baptisée « Tellus » (la déesse romaine de la terre), reste au chai, la seconde, nommée « Neptune » (le dieu de la mer), est embarquée sur le bateau de l’ostréiculteur Joël Dupuch pour être placée dans son parc, « au point zéro des marées basses ».

Les deux barriques ont été sorties fin janvier pour être mises en bouteille, goûtées par les expérimentateurs et analysées par un laboratoire vinicole.
 
Si la cuvée « Tellus » ayant poursuivi sa maturation en chai a quelque peu déçu, « Neptune » a réservé de bonnes surprises.

« À la dégustation, il était bien mieux que ce qu’il aurait dû être », avec du « moelleux et de la complexité » qu’on ne retrouve pas chez son cousin terrien, plus « austère », estime Bernard Burtschy, dégustateur expert.

Les analyses en laboratoire ont confirmé qu’il y avait bien eu des échanges « par osmose » entre le vin de la barrique et la mer environnante, malgré une bonde en inox parfaitement étanche.
 
En six mois, le « Neptune » a perdu de l’alcool et a vu sa teneur en sodium augmenter, d’où ses saveurs légèrement salines qui « affinent les tanins ». « Autrefois, les Romains rajoutaient un peu d’eau salée dans leur vin, rappelle Bernard Burtschy. Et l’on sait que le sel est un exhausteur de goût ».

« On goûte aujourd’hui à un instant T, mais après, il faut voir comment le vin continue à évoluer », souligne Bruno Lemoine, qui souhaite suivre sur dix ans cette cuvée sous-marine et va travailler « sur d’autres types d’élevage et de barriques ».
 
 
(Source AFP)

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Heart Of Wild 09/06/2012 21:55

Il se nomme le lac Pavin. Comme je le disais, autrefois c'était un volcan. Il est d'une grande profondeur (90 m) ce qui fait que l'eau à toujours la même température d'environ 4°C que ce soit en
été ou en hiver.
Sachant cela du vin à été mis à vieillir au fond.
Dommage, on en parle pas sur wikipédia.
De même une légende dit qu'une ville y serait enfouie au coeur du volcan..

Bacchus & Dionysos 11/06/2012 22:14



Merci pour ces infos complémentaires.



kola 09/06/2012 20:56

Surprenant et très intéressant, je ne demande qu'à goûter bien sûr, mais je suis d'accord avec ce genre d'expérience qui fait avancer le goût et reproduire ce qui finalement n'est qu'un éternel
recommencement puisque les anciens utilisaient déjà cette méthode, excellent article !! bravo ! belle soirée à toi, bises
Jacqueline

Bacchus & Dionysos 11/06/2012 22:12



Très heureux du partage. Moi aussi, j'aurai bien aimé goûter!!
Bonne soirée et bises.
Bob



Heart Of Wild 09/06/2012 17:36

En France, en Auvergne, je connais un lac au coeur d'un ancien volcan où l'on y fait vieillir des bouteilles.. !

Bacchus & Dionysos 09/06/2012 18:30



Merci pour cette info. Tu peux m'en dire plus car cela m'intéresse beaucoup.


Bon week-end



les-voyages-de-gridelle 09/06/2012 10:37

c'est fou ce genre d'expéreince! mais c'est avec ce genre d'idée folle qu'on fait progresser les choses, en toutes choses!

Bacchus & Dionysos 09/06/2012 18:31



Tout à fait. Bonne soirée



Patricia 08/06/2012 21:02

Bonsoir,
C'est surprenant ! D'après monsieur, il pense cela possible. Bon we, bises, patricia

Bacchus & Dionysos 09/06/2012 18:33



Monsieur a raison. Bon week-end. Bob



EnviesDélices 08/06/2012 13:28

j'ai lu ça sur un site d'info hier et ça m'intrigue

Bacchus & Dionysos 08/06/2012 19:27



Effectivement mais je dois avouer que j'aurais bien aimé goûter!! Bonne soirée



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche