750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 15:33
L'Agence européenne des médicaments a donné jeudi 28 février son feu vert à la mise sur le marché d'un médicament qui réduit l'envie de boire chez les alcooliques, selon les laboratoires à l'origine de ce traitement.
pilule660.jpg
Le laboratoire finlandais Biotie Therapies, qui a conçu ce traitement, et son partenaire danois Lundbeck, qui doit se charger de sa fabrication et sa commercialisation, ont annoncé dans des communiqués séparés avoir obtenu l'agrément pour ce médicament appelé Selincro.

D'après Lundbeck, ce traitement, le premier dans son genre autorisé en Europe, "a réduit de près de 60% la consommation d’alcool après six mois de traitement" lors des essais cliniques, soit une "baisse moyenne de près d’une bouteille de vin par jour".

"Selincro est indiqué dans la réduction de la consommation d'alcool chez les patients adultes présentant une dépendance à l’alcool avec une consommation d’alcool à haut risque (plus de 60 g/jour pour un homme, plus de 40 g/jour pour une femme) ne présentant pas de symptômes physiques de sevrage et ne nécessitant pas un sevrage immédiat", ont expliqué les deux laboratoires. Ces quantités correspondent à environ six et quatre verres d'alcool.

"Selincro est pris à la demande, c'est-à-dire chaque jour où le patient anticipe un risque de consommer de l’alcool, et de préférence une à deux heures avant le début de cette consommation", ont ajouté Biotie et Lundbeck. Les laboratoires recommandent qu'il soit "prescrit en association à une prise en charge psychosociale (...) chez des patients qui continuent à avoir une consommation d'alcool à risque deux semaines après le début de la prise en charge".

Ce médicament administré oralement est "un modulateur des récepteurs aux opioïdes qui agit sur la structure cérébrale de récompense", rendant moins pressante la soif d'alcool. La molécule s'appelle nalmefene.
alcool.jpg
Lundbeck a rappelé des études selon lesquelles l'alcoolisme touche plus de 14 millions d'Européens, dont seulement 8% suivent un traitement.

Il faut rappeler que l'alcoolisme désigne l'ensemble des troubles engendrés par l'abus d'alcool. L'alcoolisme est sous tendu par un état de dépendance physique et/ou psychique qui conduit à un désir irrépressible de consommer.
 
Espérons que comme d'autres médicaments, il ne sera pas "détourné" de son usage premier et à d'autres fins que d'aider ceux qui en ont besoin!! 

(Source AFP)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je trouve ça génial !!
Répondre
B
<br /> <br /> Bon lundi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
c'est une bonne chose à priori....
Répondre
B
<br /> <br /> Oui. On peut l'espérer.<br /> Bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Si ce traitement peut aider ceux qui en ont besoin, il est source d'espoir.... Bonne soirée.
Répondre
B
<br /> <br /> Très certainement...<br /> belle fin de semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
B
ça c est super mais il reste toujour un médicament mais si ça peut aider les gens pourquoi pas
Répondre
B
<br /> <br /> Effectivement, il faudra rester vigilant.<br /> Bonne fin de semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
M
une belle invention...
Répondre
B
<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Une bonne nouvelle pour qui les personnes qui ont besoin de cette aide.<br /> Bonne journée, FLaure
Répondre
B
<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> <br /> <br />
H
Un médicament ? Original, mais je reste méfiante !<br /> Bonne journée.
Répondre
B
<br /> <br /> Toujours rester sur ses gardes!!<br /> Bon jeudi<br /> <br /> <br /> <br />
M
Cela peut être en effet une solution pour freiner la consommation (voire arrêter) chez les alcooliques mais ce médicament est-il tout à fait anodin ? n'y a-t-il pas d'effets secondaires ? si non,<br /> alors pourquoi pas, une belle initiative en tout cas !<br /> Merci à toi pour cette très intéressante information, je te souhaite une excellente fin de journée, bises<br /> Jacqueline
Répondre
F
faut y croire alors car sacré fléau celui là aussi bises tjs gelées
Répondre
B
<br /> <br /> Effectivement.<br /> Belle journée de jeudi et bises ensoleillées.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche