Santenay 1er cru « Clos Rousseau » 2006 - - Domaine Jean-Claude Boisset
Appellation Communale de la Côte de Beaune, en Côte-d’Or.
L'appellation comporte 11 climats classés en Premiers Crus.
La commune de Santenay se situe à la fin de la Côte de Beaune en allant vers le midi, entre Chassagne-Montrachet et le pays des Maranges, à la limite de la Côte-d'Or et de la Saône-et-Loire.
L'aire de production de l'AOC s'étend également sur la commune de Remigny. Les vins rouges issus du cépage Pinot Noir représentent 90 % de la production et les vins blancs issus du cépage Chardonnay 10%, mais la production des vins blancs s'intensifie depuis quelques années.
La superficie totale de l'aire de production de l'AOC Santenay représente 353,2 ha pour les vins rouges (dont 179,9 ha en premier cru) et 40,4 ha pour les vins blancs (dont 9,8 ha en premier cru).
La maison Jean-Claude Boisset est l'un des plus importants négoces de Bourgogne.
Jean-Claude, le père passionné, fut à l’origine de cet empire qui signe des vins sous sa propre marque, mais possède aussi quelques domaines bourguignons. Nathalie et Jean-Charles ont repris cet héritage et l’ont hissé parmi les meilleures maisons de Bourgogne. Leur "viniculteur", Grégory Patriat, présent depuis 2002, est aussi un excellent chef d'orchestre réalisant de très belles vinifications aussi bien en blanc qu'en rouge.
Robe : Rouge brillante aux reflets rubis
Nez : Notes de fruits très présentes avec notamment la cerise.
Bouche : Très soyeuse et ronde basée sur des tanins fins. Le boisé de l’élevage est discret belle longueur et finale sur les fruits murs avec une pointe de fraîcheur (minéralité). A boire mais pouvant encore évoluer en cave.
Accord : Avec des viandes blanches comme une escalope milanaise, un rôti de porc ou une pintade à la broche. Et en cette période de fête, il accompagnera sans complexe votre dinde ou chapon, sans que vous soyez obligé de casser la tirelire.
Prix : 28,00 € à l’ilot vins